Actualités

  • [Calendrier 2019-2020]

    Lorient débutera face au Paris FC

    Lorient débutera face au Paris FC Par Antho - le 14 juin 2019

    Le calendrier de la nouvelle saison de Ligue 2 vient d’être dévoilé, les merlus débuteront le 26 juillet au Moustoir face au Paris FC avant deux déplacements à Caen puis Nancy. Les derbys face à Guingamp se joueront eux le 30 août à domicile et le 7 février 2020 au Roudourou.

     » Le calendrier complet

  • [Entraîneur]

    Ce sera Christophe Pélissier !

    Ce sera Christophe Pélissier ! Par Antho - le 28 mai 2019

    Alors que Jocelyn Gourvennec semblait tenir la corde, le nouvel entraîneur du FCL se nomme finalement Christophe Pélissier. En fin de contrat, le technicien de 53 ans arrive d’Amiens qu’il a mené du National à la Ligue 1, une première pour les picards, et les y a maintenu deux saisons de suite. Mais c’est dans le Sud-Ouest qu’il avait débuté sa carrière en coachant les amateurs de Revel (où il est né), Muret et surtout Luzenac, club de CFA qu’il avait fait monter sportivement en Ligue 2 avant que la LFP ne s’en mêle durant l’été 2014. Il s’est engagé à Lorient pour trois saisons (+ deux en option).
     » Vos réactions

  • [Merlus d’or 2019]

    Claude-Maurice élu meilleur joueur

    Claude-Maurice élu meilleur joueur Par Antho - le 28 mai 2019

    Le jeune milieu offensif formé au club Alexis Claude-Maurice succède à Fabien Lemoine, il est élu meilleur joueur de la saison. La victoire au Havre lors de la dernière journée est désignée meilleur match et Felipe Saad reçoit le prix du public. Retrouvez les résultats de l’édition 2019 des Merlus d’or.


    » Lire l'article
  • [Entraîneur]

    Jocelyn Gourvennec en pôle ?

    Jocelyn Gourvennec en pôle ? Par Antho - le 24 mai 2019

    28 ans après avoir quitté le FC Lorient en tant que footballeur débutant (il avait alors 19 ans), Jocelyn Gourvennec pourrait faire son retour dans son club formateur en tant qu’entraîneur. L’ancien milieu de terrain, plus de 400 matches en pro, est en effet libre après avoir échoué à maintenir Guingamp en Ligue 1. Avant cela il avait appris son nouveau métier chez les amateurs de La Roche-sur-Yon (2008-2010) avant d’entraîner une première fois les costarmoricains (2010-2016, les menant du National à la L1 et à l’Europa League en remportant la coupe de France) puis Bordeaux (2016-2018, les qualifiant pour l’Europa League avant d’être licencié en milieu de saison suivante). Les négociations seraient très avancées d’après Ouest-France.
     » Réagissez sur le forum

  • [Entraîneur]

    Mickaël Landreau s’en va !

    Mickaël Landreau s'en va ! Par Antho - le 18 mai 2019

    Auteur d’un bilan plus que médiocre (tant par les résultats que par le jeu produit) durant ses deux saisons en tant qu’entraîneur du FC Lorient, Mickaël Landreau a annoncé son départ à ses joueurs ce matin. Il va céder sa place d’un commun accord avec le club. Les supporters attendent désormais de connaître le nom de son successeur, avec espoir mais surtout fébrilité...
     » Vos réactions

  • [Le Havre 2-3 Lorient]

    Lorient finit à la place du con

    Lorient finit à la place du con Par Chawax - le 17 mai 2019

    Il n’y aura pas eu de miracle lors de la dernière journée : le FC Lorient ne montera pas en Ligue 1 malgré une belle victoire au Havre pour cette 38ème journée. Une victoire obtenue grâce à des buts de Hamel (16’), Kamissoko (45’+1) et Wissa (74’) alors que Bese (38’) et Ferhat (73’) avaient égalisé à deux reprises pour les normands. Mais Lens et le Paris FC remportant leurs rencontres respectives, les lorientais finissent à la pire des places : la 6ème. Cette dernière rencontre aura au moins permis de voir toute l’étendue des talents de la formation lorientaise avec pas moins de 5 joueurs formés à Kerlir au coup d’envoi : Meslier, Claude-Maurice, Ponceau, Ouaneh et Le Fée, les deux derniers titulaires pour la première fois en Ligue 2. Ne manque plus qu’un vrai chef d’orchestre pour tirer le meilleur de ces jeunes promesses ...

  • [Lorient 0-0 Sochaux]

    Lorient sort du top 5

    Lorient sort du top 5 Par Chawax - le 11 mai 2019

    Tenu en échec 0-0 par Sochaux pendant que ses adversaires troyen, parisien et lensois assumaient leur statut et l’emportaient, le FC Lorient sort du quinté de tête et donc de la zone des barrages, laissant sa 5ème place au RC Lens. Logique conséquence d’un match à l’image de cette fin de saison, pendant lequel les merlus n’auront pas montré grand chose même s’ils auraient pu l’emporter si Hamel avait transformé son pénalty (9’). Les lorientais n’ont plus leur destin entre leurs pieds et doivent espérer un faux pas du RC Lens ou du Paris FC lors de la dernière journée. Mais il faudrait déjà que les lorientais soient capables de s’imposer au Havre. Et on voit mal comment ce Lorient là pourrait le faire ! Pendant ce temps le Stade Brestois, mené par un vrai entraîneur, assurait sa remontée en Ligue 1. Tout un symbole ...

  • [Niort 2-2 Lorient]

    Un air de déjà vu

    Un air de déjà vu Par Chawax - le 7 mai 2019

    Nouvelle mauvaise opération dans la course aux playoffs pour le FC Lorient, accroché sur la pelouse des Chamois Niortais qui n’ont pourtant remporté qu’une seule rencontre en 2019. Il s’en est même fallu de peu pour que les lorientais reviennent avec zéro point du déplacement dans les Deux-Sèvres, sauvés par une égalisation dans les arrêts de jeu de Wissa (90’+4). Auparavant on avait vu un grand classique du Lorient 2018 / 2019 : une équipe dominatrice, qui ouvre le score par Hamel (34’) mais qui arrête de jouer et se tire une balle dans le pied avec des errements défensifs pour finalement se retrouver mené au score sur des buts de Jacob (42’) et Dona Ndoh (54’). Désormais 5ème avec 2 points d’avance sur le RC Lens et des absences qui s’accumulent (Saunier sorti sur blessure, Saad suspendu pour la dernière rencontre au Havre), le FC Lorient s’approche doucement mais sûrement d’un remake de la saison dernière.

  • [Lorient 2-2 Auxerre]

    Incorrigibles lorientais !

    Incorrigibles lorientais ! Par Chawax - le 29 avril 2019

    Une fois de plus les lorientais ratent une bonne occasion de s’ouvrir les portes des play offs en se faisant accrocher par l’AJ Auxerre au Stade du Moustoir. Des merlus crispés et bousculés en début de rencontre et qui se retrouvent logiquement menés au score sur une frappe fabuleuse de Boto (32’). Et pourtant les merlus croient avoir fait le plus difficile en renversant la situation en deux minutes grâce à Wissa (60’) et Claude-Maurice (62’). Mais Auxerre, par Yattara (72’), profite d’une erreur défensive lorientaise pour priver les merlus des 3 points. Un partage des points logique sur l’ensemble de la rencontre, mais qui laisse une nouvelle fois des regrets aux joueurs de Landreau qui avaient réussi à renverser une situation mal embarquée. Le FCL va encore devoir cravacher pour accrocher sa place dans les plays offs !

  • [Lens 0-1 Lorient]

    La bonne affaire pour Lorient

    La bonne affaire pour Lorient Par Chawax - le 23 avril 2019

    Bonne opération dans la course aux play-offs pour le FC Lorient qui s’impose dans le match au sommet de la journée sur la pelouse du RC Lens grâce à un but de Pierre-Yves Hamel en tout début de rencontre sur un bon service de Le Goff (3’). Malgré une domination territoriale lensoise, ce sont les lorientais qui se sont procurés les meilleures occasions de la rencontre, touchant même deux fois les montants par Sarr et Cabot. Malgré la pression nordiste en fin de match, les lorientais conservent ce maigre mais précieux avantage. Cette victoire permet aux merlus de s’installer à la 4ème place du classement et de se relancer dans la course à la montée après le match désastreux face à Troyes vendredi dernier.

  • [Lorient 0-3 Troyes]

    Les merlus rechutent lourdement

    Les merlus rechutent lourdement Par Antho - le 20 avril 2019

    Peu convaincants face aux formations de haut de tableau (une seule victoire arrachée contre le Paris FC au Moustoir), les merlus s’attendaient à une rencontre compliquée face à l’équipe en forme du moment. Et elle l’a été puisqu’il aura fallu moins d’une mi-temps aux troyens pour prendre un avantage définitif (Mbeumo 13e et Pelé 39e). Le troisième but dans les arrêts de jeu de Touzghar ne faisant que confirmer les énormes lacunes d’une équipe lorientaise qui ne mérite tout simplement pas de terminer sur le podium cette saison encore. Et on a du mal à imaginer comment cette équipe faiblarde pourrait sauver l’une des deux dernières places de barragiste.

  • [Paris FC 2-2 Lorient]

    La soirée des regrets

    La soirée des regrets Par Chawax - le 15 avril 2019

    Le FC Lorient revient de son déplacement en région parisienne avec le point du match nul. Mais les lorientais peuvent avoir des regrets tant ils auraient du remporter les 3 points de la victoire, menant à deux reprises au score. Claude-Maurice (33’) avait récompensé l’emprise lorientaise sur la 1ère mi-temps. Malheureusement tout était à refaire après l’égalisation chanceuse de Wamangituka (46’) dès le retour des vestiaires. Une victoire qui tend à nouveau les bras aux lorientais grâce à un pénalty transformé par Hamel (75’). Mais une fois de plus le Paris FC revient au score grâce à un but de Yohou (84’). Le FC Lorient aurait pu être troisième ce soir, il est finalement 5ème à un point de Troyes, prochain adversaire des merlus au Moustoir vendredi.

  • [Lorient 3-1 Béziers]

    Lorient renoue avec la victoire

    Lorient renoue avec la victoire Par Chawax - le 6 avril 2019

    Lorient renoue avec la victoire en battant Béziers au Moustoir 3 à 1. Une victoire logique grâce à des buts de Le Goff (28’), Gbegnon (69’, c.s.c) et Claude-Maurice (89’) alors que Cétout avait égalisé pour Béziers (53’). Mais une victoire qui aurait du être obtenue plus facilement sans la maladresse et le manque de réussite des lorientais ! Les merlus recollent au classement avec le Paris FC, battu à Sochaux. Le Paris FC qui sera le prochain adversaire des lorientais dans un match crucial pour la course à la montée !

  • [Metz 2-1 Lorient]

    Lorient perd le sommet de la Ligue 2

    Lorient perd le sommet de la Ligue 2 Par Chawax - le 31 mars 2019

    Une série suit une autre série ... Après une série de cinq succès d’affilée, le FC Lorient enchaîne un quatrième match consécutif sans victoire en s’inclinant dans le sommet de la Ligue 2 sur la pelouse du FC Metz. Les merlus ont pourtant évolué pendant une heure en supériorité numérique après l’expulsion de Nguette (34’). Mais Metz menait déjà grâce à un pénalty de Diallo, séché par Meslier (30’). Incapables de mettre en danger la défense messine, les lorientais se font même punir sur un contre de l’ancien lorientais Marvin Gakpa (77’). La réduction du score de Claude-Maurice (82’) permettra bien aux merlus d’y croire jusqu’au bout. Les merlus tombent donc du podium et pourraient même tomber à la 5ème place en cas de victoire de Lens lundi avant d’entamer une série compliquée. La route jusqu’aux play-offs est encore longue ...

  • [Lorient 1-1 Brest]

    Lorient et Brest dos à dos

    Lorient et Brest dos à dos Par Chawax - le 16 mars 2019

    Pas de vainqueur dans le derby breton entre le FC Lorient et le Stade Brestois cet après-midi. Dans une rencontre équilibrée, Alexis Claude-Maurice, bien discret jusque là, avait pourtant ouvert le score sur une belle action individuelle (55’). Mais après l’ouverture du score les lorientais reculent et concèdent l’égalisation de Yoann Court sur une absence défensive (69’). Un derby qui aurait pu basculer dans les dernières secondes sur une frappe de Fabien Lemoine sauvée sur sa ligne par Anthony Weber. Mauvaise opération donc pour les merlus qui restent à 5 longueurs des finistériens et voient revenir sur eux le Paris FC et le RC Lens.

  • [Anciens]

    Yann Jouffre met un terme à sa carrière

    Yann Jouffre met un terme à sa carrière Par Chawax - le 12 mars 2019

    Après une dernière saison 2017 / 2018 avec le FC Metz perturbée par de nombreux pépins physique, Yann Jouffre a annoncé sur le site de l’UNFP mettre un terme à sa carrière à l’âge de 34 ans. Sur ses 16 années de carrière, le génial gaucher en aura passé 9 au sein du FC Lorient, entre 2007 et 2016, participant grandement à l’épopée des merlus en Ligue 1. L’ancien lorientais réfléchit à embrasser la carrière d’entraîneur et passera ses diplômes à la rentrée de septembre avant de co-entraîner au sein du FC La Valdaine (Régional 2), le club de ses débuts. Un grand merci pour tout ce qu’il a apporté au FC Lorient et plein de bonnes choses pour sa nouvelle vie !

  • [Nancy 3-2 Lorient]

    Lorient rate encore le coche

    Lorient rate encore le coche Par Chawax - le 8 mars 2019

    Comme le week-end dernier, le FC Lorient rate l’occasion de se rapprocher du Stade Brestois, lourdement battu à domicile par Valenciennes (2-5) à quelques jours du derby au Moustoir. Mais les merlus n’ont pas fait mieux que les brestois en s’inclinant à Marcel Picot. Les lorientais ont pourtant mené deux fois au score lors d’une belle première mi-temps, grâce à un doublé de Hamel (28’ et 43’). Mais l’intenable Vagner égalise à deux reprises pour les lorrains (35’ et 45’+1). Comme souvent les merlus n’alignent pas deux bonnes mi-temps et le but de Bassi (72’) récompense la domination lorraine en deuxième période. Avec deux défaites consécutives, Lorient manque l’occasion de se rapprocher de la deuxième place et voit même son avance sur la sixième place se réduire à 4 points.

  • [Lorient 1-3 Orléans]

    Lorient rechute lourdement

    Lorient rechute lourdement Par Chawax - le 2 mars 2019

    Le FC Lorient espérait profiter du nul de Brest à Châteauroux hier pour se rapprocher de la deuxième place : c’est raté ! Les merlus se sont lourdement plantés au Moustoir et ont pris une leçon de football face à une belle équipe d’Orléans. Les lorientais avaient pourtant fait un bon premier quart d’heure. Mais rapidement le système en 3-4-3 inédit mis en place par Landreau montre ses limites et Lorient se fait bouffer dans tous les compartiments de jeu. Les orléanais rentrent en tête aux vestiaires grâce à une frappe de Ephestion déviée dans ses propres buts par Saad (34’) puis un contre supersonique conclue par Cissokho (43’) et assurent leur victoire par Ephestion qui profite d’une succession de cagades lorientaises, dont une inouïe de Meslier (49’). Un pénalty de Hamel dans les arrêts de jeu (90’+2) rend la défaite moins lourde. Mais la chute est lourde après une série de cinq victoires consécutives !

  • [Clermont 0-1 Lorient]

    La passe de cinq !

    La passe de cinq ! Par Chawax - le 22 février 2019

    Cinquième victoire consécutive pour le FC Lorient qui s’impose sur la pelouse de Clermont. Un match serré, pendant lequel les lorientais s’étaient procurés les meilleures occasions, mais qui s’est joué sur une histoire de pénaltys. D’abord un pénalty obtenu par Ponceau et transformé par Hamel (72’). Puis un pénalty concédé par Ponceau mais stoppé par Meslier dans les arrêts de jeu, dans une fin de match très mal gérée par des lorientais pourtant en supériorité numérique après l’expulsion de Sissoko (81’). Une victoire sans la manière acquise dans la douleur mais qui permet aux merlus de faire un très grand pas vers les playoffs avec 10 points d’avance sur le sixième, Troyes.

  • [Lorient 2-1 Red Star]

    La belle opération

    La belle opération Par Antho - le 16 février 2019

    Les merlus décrochent une quatrième victoire consécutive en disposant du Red Star 2-1. Un avantage acquis au terme d’une très belle première période concrétisée par des buts de Hamel (11e), qui ouvre au passage son compteur en 2019, et de Lemoine d’une superbe reprise de volée (27e). Bien moins flamboyant après la pause, Lorient se fera peur jusqu’au bout avec la réduction du score de Camara à dix minutes du terme mais conservera un succès précieux puisqu’en parallèle aucune autre équipe du top 10 ne s’est imposée hier soir.

  • [Grenoble 0-1 Lorient]

    Lorient s’impose dans la douleur

    Lorient s'impose dans la douleur Par Chawax - le 8 février 2019

    Troisième victoire consécutive pour le FC Lorient qui s’impose au Stade des Alpes face à Grenoble grâce à un but de Ponceau bien servi par Wissa (29’). Un but qui récompense alors une bonne première demi-heure lorientaise. La deuxième mi-temps sera beaucoup plus compliquée, largement dominée par une équipe grenobloise qui se crée de nombreuses occasions. Mais la solidarité et quelques arrêts de grande classe de Ilan Meslier permettent aux bretons de préserver ce but d’avance. Avec à la clé une belle opération au classement puisque le FCL consolide sa 3ème place et prend une avance confortable sur la 6ème place, la "place du con".

  • [Lorient 1-0 AC Ajaccio]

    Lorient malgré les vents contraires !

    Lorient malgré les vents contraires ! Par Chawax - le 1er février 2019

    Après sa victoire à Valenciennes, Lorient enchaîne avec une deuxième victoire en s’imposant face à l’AC Ajaccio au stade du Moustoir. Une victoire acquise malgré des vents contraires, puisque les lorientais sont très vite privés de Mendes sur blessure puis sont réduits à 10 juste avant la pause après l’expulsion de Sainati (40’). Mais une belle action joliment conclue par Claude-Maurice (50’) permet aux lorientais de prendre l’avantage au retour des vestiaires malgré leur infériorité numérique. Un avantage que les merlus conserveront jusqu’au bout à force de combativité et de solidarité. Grâce à cette victoire Lorient s’installe sur la troisième place du podium et se rapproche à 6 points de Brest.

  • [Valenciennes 1-2 Lorient]

    Lorient se relance

    Lorient se relance Par Chawax - le 25 janvier 2019

    Lorient n’a pas régalé ce soir mais revient de son déplacement à Valenciennes avec 3 points qui permettent aux morbihannais de retrouver le podium avant les autres rencontres du week-end. Une affaire pourtant mal embarquée pour les merlus rapidement menés sur un but de Raspentino qui profite de l’attentisme de la défense lorientaise sur corner (10’). Mais la première période s’achève par 5 minutes folles qui voient les lorientais se retrouver en supériorité numérique après l’expulsion de Niakaté (38’), égaliser dans la foulée par Le Goff (39’) puis prendre l’avantage par Claude-Maurice sur un centre de Lemoine (41’). Réduits eux aussi à 10 après le deuxième avertissement de Saunier (45’), les merlus parviennent à conserver ce mince avantage dans une deuxième mi-temps avare en occasions de part et d’autres.

  • Le football autrement, une doctrine en état de mort clinique

    Le football autrement, une doctrine en état de mort clinique Par David - le 21 janvier 2019

    L’histoire du FC Lorient n’a jamais été un long fleuve tranquille. Certains ont encore en mémoire le terrible conflit opposant, au milieu des années 90, la section amateur à la section professionnelle du club qui avait failli aboutir à la désintégration du FCL. Le FC Lorient avait ensuite traversé des turbulences plus ou moins sévères comme la gestion sportive du président Féry et le départ de l’emblématique dépositaire du jeu lorientais, Christian Gourcuff...


    » Lire l'article
  • [Lorient 0-1 GFC Ajaccio]

    Lorient douché au Moustoir

    Lorient douché au Moustoir Par Antho - le 18 janvier 2019

    Les rares spectateurs venus braver la pluie n’auront pas été récompensés puisqu’au terme d’une énième minable prestation les merlus s’inclinent pour la première fois de la saison à domicile. L’unique but de la rencontre est inscrit par Gomis à la 18ème minute, un avantage bien suffisant, les corses n’ayant jamais été inquiétés malgré l’expulsion d’un des leurs à la demi-heure de jeu. Lorient finira également la rencontre à 10 avec le renvoi stupide de Sarr aux vestiaires à une dizaine de minutes de la fin. Mickaël Landreau risque de se plaindre encore un moment de ce funeste environnement !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 90 |


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 80