JMarc a écrit :
Mais pourquoi ont-il acheté la L2 ? C'était bien le cahier des charges à la base, non, la L2 le samedi en fin de journée ?
Bein sport s'est manifesté et positionné début mars 2024 auprès de la ligue pour acquérir les droits de la ligue 2 et en spécifiant que le multiplex (donc la majorité des rencontres) serait diffusé le vendredi soir. Cette exigence se justifiait par rapport aux autres droits des différents championnats qu'il détenait, l'argument avancé est que cela n'était pas possible de caler le multiplex le samedi soir. Avait il un problème logistique (prestataire retransmission, consultants), souci d'audimat et peur d'avoir un 'trou' dans leur grille de programme le vendredi soir ?
Enfin bref, la ligue était au courant des souhaits de programmation de Bein depuis le printemps et si l'attribution n'a pas eu lieu à cette époque, c'est que la ligue ne voulait pas que la ligue 2 soit attribuée avant la ligue 1 !!!!!!
La suite et le fiasco Labrune-CVC- Montant droits TV, on le connaît tous !
Donc, soit la ligue a caché sciemment et/ou le plus longtemps possible aux clubs de ligue 2 cette équation aux clubs (ce qui venant de Labrune ne me surprendrait guère, jurisprudence CVC), soit les présidents de ces derniers ont communiqué dessus le plus tard possible dans un souci de préserver le renouvellement des abonnements des supporters.
Je rejoins ce commentaire.
La faute incombe pour moi à la Ligue et/ou aux clubs.
Bein a fait une offre, avec ses conditions. Ils n'ont pas mis un flingue sur la tempe des présidents de club à ce que je sache.
C'est aux clubs de rembourser les abonnements des personnes ne pouvant pas se déplacer le vendredi soir.