bir1 a écrit :
Sur le but brestois, Meslier n'est pas exempt de tout reproche. Son placement, son déplacement sont approximatifs et pas bons.
Pas forcément d'accord, même si effectivement son replacement n'est pas très rapide. Après il n'a pas le gabarit d'un gardien particulièrement vif sur ses appuis, et c'est difficile dans cette configuration de retrouver une position optimale sans savoir où se trouve l'attaquant adverse.
Il est convaincu que Autret va frapper, il bouche très bien son angle en restant très souple pour anticiper une frappe vicieuse. Au moment où Autret centre, on voit bien qu'il n'a jamais eu le temps de regarder où pourrait se trouver un second attaquant, et qu'il est totalement surpris par la présence de Court libre de tout marquage. Si on omet le mauvais placement de Sainati et de la défense dans son ensemble, on voit que c'est Etuin qui se rend compte trop tard que Court a accéléré, et qui ne peut pas venir le gêner pour faciliter le travail à Meslier.
Au moment de la tête, très sincèrement l'angle est tellement ouvert que l'attaquant pourrait la placer où il veut, aussi bien côté fermé comme il l'a fait que la remettre côté ouvert, de là où elle vient. Ilan ne se précipite pas côté fermé car le centre est en cloche et il n'y a pas d'indication claire que l'attaquant va reprendre le ballon en bout de course, ce qui minimiserait son angle de tir (ça aurait été le cas par exemple sur un centre à ras de terre très fort, et là je pense qu'il aurait bougé différemment). Son positionnement est suffisamment adaptable pour qu'il puisse plonger sur sa gauche et tenter la manchette réflexe, ou sur sa droite et tenter une claquette sur un ballon lobé par exemple.
Manque de chance, Court arrive très vite (il a commencé son accélération à quarante, ou quarante-cinq mètres des buts), et le ballon est parfaitement distribué. C'est un face à face qu'il n'aurait pu gagner que par un arrêt réflexe improbable qu'il a bien failli réaliser pourtant. Bref, je ne pense pas qu'on puisse particulièrement l'incriminer sur ce but, surtout quand on compare avec ses derniers matches où il avait eu beaucoup plus de mal à se positionner.