En général il y a toujours plus à dire quand on perd que quand on gagne, mais là il faut vraiment creuser pour trouver quoi commenter...
L'équipe a manqué d'envie, et c'est tellement flagrant qu'on a l'impression de revivre la saison dernière. Et la comparaison fait très mal quand en face on tombe sur une équipe qui cherche à sauver sa peau. Anderson, monstre d'activité sur son côté, nous a donné une leçon d'engagement avec des aller-retours incessants, des dribbles, des percussions, des tacles défensifs parfois limites mais motivés par le désir de bien faire. En comparaison nos créatifs n'ont pas pu/su/voulu accélérer le jeu, et ACM a été particulièrement discret, responsable de quelques fulgurances par moments, mais brillant trop souvent par son absence.
J'espère que Landreau ne se reposera pas uniquement sur les absences, car très franchement on a aligné toutes nos cartouches offensives, et défensivement les joueurs ont fait le travail. Certes un Mendes aurait peut-être bousculé davantage le côté droit sochalien, mais Etuin a fait de son mieux pour apporter, délivrant quelques bonnes passes en profondeur.
N'ayant que peu de choses à dire sur le 11 de départ, à part peut-être un bon point pour Meslier qui a fait le job derrière, et pour Ponceau que j'ai trouvé propre en premier relayeur, je vais me concentrer sur les trois entrants.
Bila d'abord, que j'ai trouvé un peu perdu, pas toujours très précis dans ses gestes, souvent pris par la défense très agressive des sochaliens. J'ai le sentiment (à confirmer par ceux qui le connaissent bien) qu'il peut faire beaucoup plus mal en profondeur, mais ce n'était pas un match pour lui ce soir.
Le Fée ensuite, qui fait une entrée assez intéressante dans un contexte difficile. On sent déjà toute la technique de ce joueur dans ses passes (notamment une très belle ouverture à ras de terre sur Le Goff, parfaitement dosée), et on se dit que puisqu'il s'appelle Le Fée, et que ses initiales font ELF, il ne peut que nous faire des tours de magie à l'avenir. Physiquement il est léger, et je pense qu'en évoluant plus haut sur le terrain il pourrait apporter davantage sans compromettre l'équilibre de l'équipe. Il a l'air doué en petit périmètre, et sa frappe qui passe au-dessus est quand même très pure, on sent qu'il peut apporter dans ce domaine également. Par contre il s'est fait sérieusement bouger par ses adversaires (qui à sa décharge étaient très, très athlétiques ce soir), donc il lui faudra prendre la mesure du rythme de la Ligue 2 pour s'imposer l'année prochaine. Le football est un sport d'évitement comme disait un certain druide, et je ne doute pas qu'il saura s'adapter.
Courtet enfin, qui a été dans la continuité de ses derniers matches. Maladroit, battu systématiquement dans les duels aériens (alors que Hamel a été particulièrement en vue dans ce domaine ce soir), souvent à contre-temps, et rarement bien placé pour prendre son défenseur à défaut. Et quand il arrive en position de frappe, il lui manque ce petit brin de réussite pour la mettre au fond, avec le très bon retour du Sochalien. Bref, c'est vraiment triste de voir ce joueur finir ainsi dans son club de cœur, car je suis certain que c'est un gars super, mais vraiment il doit vivre les deux saisons les plus galères depuis fort longtemps, et ce devant sa famille et ses amis...
Le mot de la fin sera pour Landreau : j'ai hâte de voir sa conférence de presse d'après-match.
|