Je rejoins Schev sur l'impression depuis le stade, où le match a paru difficile mais loin d'être catastrophique. L'absence d'un véritable attaquant était criante, car Wissa avait beaucoup de mal à se positionner, à la fois entre les lignes et pour déclencher des appels. Il marchait souvent sur les pieds de ses coéquipiers, et avait du mal à travailler sans ballon pour dégager de l'espace. On peut critiquer Bozok qui fait des appels dans le mauvais timing, mais au moins il fatigue la défense. Hier Wissa a été assez nonchalant, placé entre les deux défenseurs sans faire beaucoup de changement de rythme. Il a été bien meilleur en début de match, puis vers la fin de la deuxième période, comme s'il s'était subitement réveillé, et on l'a vu bien plus tranchant, gagnant des ballons aériens, et sachant jouer en remise.
Au milieu j'ai trouvé qu'on avait affiché deux visages : en première mi-temps une incapacité à trouver le bon équilibre, avec notamment une difficulté à servir Le Fée qui nous amenait souvent à jouer en arrière (on a vu plusieurs fois Saunier et Laporte hésiter à s'appuyer sur leur milieu). Par contre, chaque fois qu'on arrivait à créer des échanges entre Le Fée et Cabot on a eu de quoi se régaler (la remise en aile de pigeon de Cabot, suivie des deux sombreros de Le Fée était superbe dans les intentions). En deuxième mi-temps, et surtout après le but, on a retrouvé une grande sérénité dans les échanges, avec notamment une grosse séquence de possession de balle qui a mis un coup de massue sur la tête des Sochaliens. C'était comme si tout à coup en marquant on s'autorisait à jouer notre football, et j'espère qu'on n'aura plus besoin d'attendre si longtemps pour le revoir. Saunier a commencé à lâcher le ballon plus vite vers son milieu (notamment Abergel qui est plus vif que Lemoine pour se défaire du marquage), et nos deux récupérateurs ont ensuite pu s'appuyer librement sur Le Fée dont le volume m'impressionne de plus en plus.
Pour rajouter un mot sur Le Fée car je ne crois pas que ça ait été suffisamment souligné, c'est le seul joueur qui cherche systématiquement à jouer en une touche de balle, et ça se ressent ! Il joue en remise, cherche les une-deux (il en a échangé plusieurs avec Lemoine), et par son activité il a contribué à déstabiliser le bloc sochalien bien plus que des percussions sur l'aile n'auraient pu le faire. Forcément, cela accroît la probabilité d'avoir du déchet, mais c'est un risque qu'il peut et doit prendre, surtout avec Lemoine et Abergel pour le couvrir.
Défensivement, j'ai beaucoup apprécié le match de Saunier, qui me semble monter en puissance et gagner en sérénité. Laporte a très mal commencé, et sa première période est globalement marquée par des hésitations et des mauvais choix (l'erreur au coup d'envoi, des fautes évitables, une difficulté à passer devant son adversaire, un retard sur les duels), mais en seconde il s'est bien repris et il a montré la même autorité que contre le PFC. Hergault a montré ses limites offensivement, mais je pense qu'il a les capacités pour faire mieux. Il rate des centres sans opposition qui sont de véritables actions de but, et même s'il n'est qu'une doublure il doit progresser dans ce domaine.
Pour moi le joueur qui aura été clairement en-dessous est Lecoeuche, que j'ai déjà trouvé mal à l'aise contre Le Mans. L'explication paraît claire : ce n'est pas un ailier, mais un milieu gauche. Un joueur de débordement qui va centrer, et non un offensif qui peut plonger dans la surface pour mettre le pied. Quand le jeu penche à droite, on ne le voit pas se précipiter dans la surface pour fermer, et quand le jeu bascule à gauche, on le voit pas apporter de la variété en essayant de revenir dans l'axe (comme Cabot sait le faire par exemple) pour dégager son couloir au profit de Le Goff. Il sera sans doute meilleur en 442, dans un système où il pourra manger la ligne et progresser en s'appuyant sur les décrochages d'un des deux attaquants.
Au niveau des remplaçants, j'ai été très satisfait par l'entrée de Mara, qui s'est montré plus libéré et moins hésitant. Quand il ne se prend pas la tête et joue son football, il fait beaucoup de bien au collectif. Il provoque, il conserve, il réoriente, et il agace ses adversaires. C'est précisément ce qu'on demande à un joueur entré en cours de jeu, et ce rôle de dynamiteur lui va très bien (si l'arbitre avait été un tant soit peu sérieux, il aurait pu avertir trois joueurs sochaliens pour des fautes sur lui).
Wadja a fait une entrée intéressante, et notamment je retiendrais une action : il s'impose de manière impressionnante sur un duel de la tête, chose que je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu faire contre Le Mans. Il est grand, costaud, mais il utilise rarement son physique de cette manière. S'il progresse dans ce domaine, il pourra soulager une équipe qui manquait cruellement de taille en fin de match.
Enfin dernier mot sur Marveaux, qui ne m'a pas inspiré grand chose finalement sur les quelques minutes où il a joué. On cherchait clairement à tenir le ballon, et c'est un rôle dans lequel on sait qu'il est très bon, mais on a aussi pu voir que dès qu'il s'agit d'accélérer ou de protéger son ballon il se fait manger. Précieux en fin de partie quand on mène, pourquoi pas (et encore, Ponceau me paraît pouvoir faire aussi bien), mais de là à remplacer ACM j'en doute car l'équipe est dépendante d'un pressing cohérent réalisé par tous. Il nous faudra un joueur plus généreux dans les efforts sans ballon, à la manière de ce que Cabot a pu montrer avec nombre de bonnes interventions défensives hier soir.
PS : à noter la présence sympa de Hamel dans la tribune Nord, qui s'est arrêté pour prendre des photos avec quelques supporters.
|