calzone a écrit :
Pas de souvenirs à l'époque de commentaires soulignant "une cohérence dans le jeu" sur ce forum. Au contraire.
95% voulaient la tète de S.R. au profit de H.Fournier.
Quant à Guendouzi et Mara , un peu tendres pour jouer le maintien en Ligue 1 à mon avis.
Je faisais partie des 5% alors

.
On a largement critiqué Ripoll pour son manque d'ambition, pour le replacement de certains joueurs (Moukandjo à droite, par exemple, et Waris seul en pointe), pour le manque d'animation offensive qui en résultait (malgré de beaux déplacements comme le but qu'on marque contre Caen lors de la première journée). Pourtant je pense que personne n'a pu dire que Ripoll n'avait pas de plan de jeu établi, et son 4141 était un choix fort lors de l'après Gourcuff, destiné à densifier le milieu de terrain pour garantir une meilleure stabilité. Un choix peu adapté, inefficace, mal conduit, mais un choix néanmoins.
La cohérence dans le jeu, c'était une recherche de la récupération haute et de la projection rapide sur les côtés, qui en retour était contrebalancée par une très mauvaise assise défensive (voir les énormes erreurs de Ciani et Touré), le manque de repli criant (j'ai souvenir d'un but terrible où, sur un ballon long que Ciani repousse de la tête, le milieu de terrain mal replacé laisse un boulevard à l'attaquant qui récupère). Bref, il y avait une cohérence dans le jeu, dont le meilleur exemple est le très bon rendement d'un joueur comme Ndong qui était omniprésent pour combler les lacunes de ses coéquipiers. Malheureusement, nos bonnes séquences de contre et nos actions offensives étaient souvent minées par des buts encaissés qui étaient largement évitables. Celles-ci étaient dues aussi bien à des défaillances individuelles qu'à l'incapacité du coach à les combler, je n'exonère pas 100% Ripoll, et les critiques contre lui à cet égard étaient justifiées. Comme Footeux et GoLorient, je pense que la situation était devenue intenable pour lui, même si j'aurais préféré qu'on se sépare de lui à la fin de la saison ou qu'on le remplace par un entraîneur avec une vision claire et un projet cohérent également (Fournier, comme tu le mentionnes, était un choix avec lequel j'étais totalement d'accord. Après le limogeage de Ripoll, j'espérais vraiment qu'il viendrait).
Le décalage entre Ripoll et Casoni, c'est justement la perte de cette cohérence de jeu. On l'a très bien vu avec le changement de systèmes (4141 dans un premier temps, une tentative de 352, un 433 qui a bien fonctionné contre Monaco, puis un 442 que les joueurs ont mis en place de leur propre initiative). Je n'appelle pas ça de la cohérence dans le jeu, surtout que les résultats n'ont pas été probants. L'accent a été mis sur les réussites individuelles (les fameux taquets) davantage que sur la cohérence collective (qui avait permis à Ripoll de survivre à ses premières saisons, notamment en ayant une équipe capable de revenir souvent au score, malgré de grosses lacunes défensives encore une fois).
En ce qui concerne Guendouzi et Mara, ils étaient certainement un peu tendres pour jouer le maintien, mais n'oublions pas qu'ils remplaçaient respectivement Mvuemba qui manquait de jambes et d'initiative dans son jeu, et Phillippoteaux dont le rendement avec notre équipe était tout simplement inexistant (très peu de centres, peu de débordements, jeu stéréotypé, etc.). Mara apportait beaucoup plus de folie, et Guendouzi une meilleure mobilité/volonté offensive. Encore une fois, je ne dis pas qu'ils auraient réussi à sauver le club, attention. Cependant, je pense que l'expérience qu'ils auraient pu acquérir en L1 aurait pu leur servir en L2 pour grandir en tant que footballeurs (comme Le Goff, qui n'était pas un foudre de guerre au départ, mais qui a pris de l'expérience) et ainsi servir de base pour recomposer une équipe de L2. Quand on voit qu'au lieu de ça. Au lieu de quoi, l'arrivée de Casoni a mis au placard ces jeunes, qui ont ensuite échoué à s'imposer pour des raisons diverses en L2 (la blessure de Mara est vraiment dommageable, ce joueur a vraiment un grand potentiel).
Evidemment, on ne peut pas refaire l'histoire, et rien ne dit que Mara et Guendouzi auraient assumé un meilleur rôle en L2, mais Casoni a jeté la politique de mise en valeur des jeunes sous le bus pour une opération remontée qu'il n'a pas su mener à bien, car il s'est appuyé sur les mêmes joueurs qui avaient plombé Ripoll, sans apporter de solutions tactiques aux déficiences que SR n'avait su combler (notamment cette fragilité défensive chronique). Il a contribué à déraciner l'héritage de Gourcuff du jeu offensif et rapide, en confiant à Peybernes le soin de lancer des ogives sur un attaquant seul en pointe, et en privilégiant des joueurs de contact (Wakaso) dans un entrejeu qui avait davantage besoin de cohérence (Ndong, notamment, a progressé quand il est passé d'un joueur d'impact qui accumulait les cartons à un joueur de position, capable de multiplier les courses pour intervenir sur tout le milieu de terrain).
Ainsi, même si on n'était pas nombreux à souligner la fameuse cohérence de jeu que j'évoquais, je pense qu'avec du recul et par comparaison avec ce qu'on a eu après, on peut reconnaître que Ripoll avait une logique et un plan (qui ne se traduisait pas toujours sur le terrain, même si par séquences on pouvait l'apercevoir). Si on l'avait remplacé par un entraîneur compétent, avec une vision, un Fournier ou un Furlan, voire un Cloarec, quelqu'un inscrit sur le temps long (qui n'aurait pas eu peur de repartir en L2 avec cette équipe), je pense que les choses n'auraient pas été gérées de la même manière, que les jeunes n'auraient pas été écartés systématiquement, et qu'on n'aurait pas eu autant de regrets concernant SR. Cette demi-saison de transition, même si elle nous avait conduit à la L2, aurait servi à poser les bases d'une remontée structurée.