Bon, pour une fois que je peux assister à un match, j'assiste à la pire prestation depuis le début de saison. Ca m'apprendra.
J'ai le sentiment que les Merlus ne sont jamais vraiment entrés dans la rencontre collectivement, et dès le départ on les sentait timorés, pas tranchants. La faute grossière d'Abergel sur Savanier, alors qu'on connait parfaitement ses qualités sur CPA, participe de ça. Un joueur en retard qui vient péniblement essayer de rattraper un placement défaillant, alors qu'on n'était pas particulièrement hors de position sur cette situation. On a vu à de nombreuses reprises des joueurs montpelliérains au milieu de deux, trois, voire quatre joueurs Lorientais, sans que personne ne se lance au pressing. Idem sur le deuxième but, on voit que Mannone hésite, que la défense hésite, que tout le monde se regarde sans prendre ses responsabilités.
De ce point de vue, l'entrée d'Innocent nous a fait beaucoup de bien : en mettant le pied, parfois de manière rugueuse, il a contribué à récupérer pas mal de ballons et à casser la supériorité adverse dans l'entre-jeu. Hélas ça n'a pas suffi, principalement parce que Abergel ne s'est pas du tout mis au diapason. Je l'ai trouvé vraiment loin du porteur de balle, rarement présent au pressing, peu efficace dans les duels, et en plus assez peu inspiré sur ses ouvertures. Son match est très décevant, et je pense qu'il aurait mérité de sortir bien plus tôt pour laisser la place à un Aouchiche qui montre de belles choses ce soir.
Au niveau des joueurs offensifs, on n'était pas loin du désert : Diarra est retombé dans ses travers, en étant à peine capable de conduire le ballon convenablement sur une pelouse certes un peu difficile, mais qu'on connait trop bien pour encore être surpris. Ouattara a tenté deux ou trois fois de faire parler sa vitesse, mais globalement je l'ai trouvé éteint, rarement actif sur les phases de pressing, et abandonnant le combat plusieurs fois quand le joueur le passait, alors qu'avant la trêve il nous impressionnait par son volume de jeu, sa générosité. Là, j'ai vu un joueur qui s'est avoué vaincu, et il va absolument falloir "garder la tête haute et fière" pour paraphraser notre speakeuse en fin de match. Le Fée a rendu une pâle copie ce soir, manquant quasiment tout ce qu'il a entrepris de compliqué, alors que quand il a joué simple il a su éclairer le jeu par de beaux décalages. Il s'est beaucoup caché derrière les milieux adverses, et n'a pas eu le rendement qu'il a d'habitude en termes de courses. On a lu dans la presse que les joueurs s'étaient bien reposés, que la trêve avait fait du bien aux organismes : c'est plutôt l'inverse qu'on a vu ce soir.
Moffi a été en difficulté également, davantage pour des raisons techniques. Mauvais contrôles, mauvaises conduites de balle, frappes mal assurées... Sur un match comme ça, on a besoin d'assurance technique devant, et ça n'a pas été sa soirée. Son association avec Koné a été plutôt intéressante cependant, grâce à l'entrée de ce dernier. Il n'a pas tout bien fait (il rate plusieurs remises assez simples), mais il a énormément apporté par sa présence, sa capacité à garder les ballons, sa faculté à aspirer deux ou trois défenseurs sur lui. Je regrette qu'on n'ait pas inversé nos ailiers (Ouattara à gauche, et Le Fée puis Cathline à droite) plus tôt, histoire d'exploiter les gabarits qu'on avait en pointe en misant davantage sur des centres que sur des percussions stériles dans l'axe. Si encore ça dégageait de l'espace pour nos latéraux, mais même pas : à part quelques rares déboulés, souvent un peu aléatoires, on n'a pas vu de véritable combinaison entre arrières et ailiers.
La défense a été très inégale. J'ai trouvé Talbi assez serein, et encore plus impressionnant en direct qu'à la télévision. Dans les duels, c'est un ogre, et ses déplacements en couverture sécurisent vraiment la défense. Laporte a essayé de se mettre au niveau, mais il lui manquait ce petit quelque chose pour passer devant l'attaquant, pour s'imposer dans les duels, et pour sécuriser la première relance. Kalulu et Le Goff ont fait un match correct, mais bridé par l'absence de mouvement de nos offensifs. Dans un match comme ça, on aurait dû les voir jouer plus haut, mais il n'y avait pas du tout d'espace pour construire, et ils avaient très peu des contres montpelliérains.
Un mot sur les entrants : j'ai vraiment bien aimé l'entrée de Koné et Innocent, pour leur combativité. Ce n'est pas du grand spectacle, mais ils ont eu le mérite d'aller au charbon et de gratter des ballons précieux. Aouchiche a montré de belles choses, et dans les CPA, et dans l'orientation du jeu. Il a levé la tête, et cherché des décalages intéressants entre les lignes. Cathline ne me convainc toujours pas sur ses entrées : je pense que c'est un joueur assez technique, mais souvent mal inspiré, et qui joue encore trop compliqué. Il va probablement s'aguerrir au cours de la saison, à force de jouer des morceaux de match comme ça, mais pour l'heure je ne vois pas en lui cette cartouche sur le banc qui peut faire sauter la défense adverse. Matsima a été plutôt correct derrière, à un moment où Montpellier ne jouait plus, mais je pense qu'il peut faire mieux sur certains choix, certaines relances. Selon la blessure de Laporte, il pourrait avoir l'opportunité de glaner du temps de jeu, et de nous montrer ce qu'il vaut vraiment.
Enfin, dernier mot sur Le Bris : j'ai l'impression qu'il a perdu doublement la bataille ce soir. Ses choix tactiques ont été plutôt peu efficaces je trouve, car avant les changements le 4411 avec un joueur créatif en soutien de l'attaquant ne fonctionnait pas mal en soi. Le changer pour un 442 pur sans avoir un joueur susceptible de lancer les attaquants dans l'entre-jeu n'a pas fonctionné du tout : Le Fée a été exilé sur une aile où il a mal défendu, et mal construit. Dans ce système, on n'a pratiquement jamais pesé sur l'aile gauche, et il a été encore plus facile pour Montpellier de nous cadenasser dans l'axe. Sur le plan des hommes, je trouve que ses choix sont discutables ce soir. Ponceau n'était pas plus mauvais qu'un autre, et je trouve que sa sortie a été préjudiciable à l'équipe. Le Fée me semblait bien moins en vue (mauvais contrôles, mauvaises transmissions, ballons perdus facilement ouvrant des contres à l'adversaire, et CPA mal tirés), alors que Ponceau avait mené de belles attaques sur la droite avec Kalulu, et qu'il était un des rares à chercher à jouer vite et simple (certes avec une réussite inégale). De même, le remplacement de Le Fée par Cathline a été trop tardif : on a joué avec une seule aile pendant l'essentiel du match, et ça n'a pas été une réussite. Trop de joueurs ont bénéficié d'une tolérance excessive en raison de leur statut (Abergel, Le Fée, Ouattara), et d'autres ont fait les frais de leur manque de qualité ce soir.
|