Merci Footeux.
A priori, le club avait proposé à Denis un contrat stagiaire pro. La réflexion que je me fais par ailleurs, et si jamais je prends la posture d'avocat du club, c'est que la patience (du club j'entends) n'a pas toujours porté les fruits attendus non plus.
Bellon est resté (il me semble en tout cas) sous contrat au club durant un petit moment, et aucun entraîneur n'a tenté le pari de le faire jouer en pro. Mouyokolo devra probablement attendre une hécatombe pour caresser l'espoir d'être aligné en L2 ou en L1 au FCL, Renaud ça ne l'a pas fait non plus, Doumbia pareil, et la liste est assez longue si l'on remonte le fil des dernières saisons.
J'imagine que forcément, ces contrats ont un coût (bien que modeste à l'échelle des dépenses consenties par ailleurs), et que les décideurs y réfléchissent désormais à deux fois avant de proposer des contrats pro.
Reste à savoir ce qui est en cause entre le niveau de ces jeunes et leur propension à atteindre réellement les standards requis, la frilosité des entraîneurs, ou la gestion des jeunes une fois le premier contrat pro signé, avec toutes les options possibles entre banc de touche en pro, temps de jeu en 5e division, ou prêt à un échelon inférieur dans un club dont l'entraîneur éprouvera lui-même potentiellement quelques réserves à donner du temps de jeu régulier (statut de joueur prêté sans OA entravant un peu la vision sportive à moyen terme, inexpérience du joueur pouvant être un frein même à l'étage inférieur...).
Concernant les entraîneurs frileux vis-à-vis des jeunes, même un technicien reconnu comme CG, supposément assez imperméable à tout autre facteur de considération que le terrain, a montré que ce facteur "notoriété", "expérience" entrait en ligne de compte dans ses choix.
Je suis ainsi persuadé que si un voyant lui avait raconté la suite de leurs histoires respectives , CG aurait fait jouer Benatia (même si on ne parle pas d'un joueur formé au club), n'aurait pas attendu d'avoir un tiroir de clopinettes à disposition pour aligner Gignac contre Nantes, aurait peut-être regardé Falette d'un autre œil... Et qu'il ne se serait pas précipité pour valider l'arrivée d'un Dubarbier.
J'aimerais aussi voir un peu plus de jeunes du cru s'épanouir en pro sous le maillot du FCL, mais je dois reconnaître que l'équation est assez complexe.
|