Après avoir dit tout le bien que je pense de la gestion guignolesque de cette fin de match par Pantaloni, j'en viens à mon ressenti plus global.
Si on occulte cette fin de match totalement lunaire, j'ai plutôt aimé cette volonté constante de construire de façon patiente, appliquée, en repartant de derrière... Les phases de préparation ont duré pas mal de temps car les Ruthénois, contrairement à Annecy la semaine dernière, ne pressaient pas très haut et nous attendaient en bloc à 50 mètres de nos buts.
On a commis assez peu d'erreurs techniques dans ces circonstances, malgré un peu de déchet du fait de sautes de concentration individuelles, et de la nécessité de combiner assez vite au milieu et devant, car Rodez avait mis de la densité dans ces zones.
Dès lors que les Ruthénois nous y ont invités, le bloc n'a pas hésité à monter d'un cran par ailleurs...ce qui expose fatalement au jeu adverse assez direct, et à la vitesse de leurs attaquants. Dans ce registre, le retour de Mendy (décidément de plus en plus indispensable, a fortiori du fait de la méforme de Talbi qui commence à durer...) est un atout énorme, car sa vitesse permet de rattraper quelques situations dangereuses.
Au niveau individuel, j'ai peu goûté la prestation de Ponceau, et je dois dire qu'il me déçoit un peu en ce début de saison. Je l'ai déjà souligné maintes fois : j'adore ce joueur, sa disponibilité, sa technique, son sens du collectif... Or, je le trouve assez nonchalant depuis un petit moment, il fait souvent la touche de trop quand le ballon lui parvient... jusqu'à se retrouver dans l'embarras par moments (et à commettre des pertes de balle potentiellement lourdes de conséquences), au détriment de la simplicité et de l'efficacité.
Bref, pas fan du tout de son attitude, qui tranche pas mal avec celle d'un Avom Ebong, toujours très combatif, propre et sans trop de fioritures techniques, avec des choix de passes souvent remarquables. Bref, JP mérite d'être sérieusement secoué.
Par ailleurs, et j'en ai parlé pendant le match, mais Mvogo, que je tance régulièrement sur cet aspect, est en train de devenir une caricature de lui-même dans le jeu aérien. C'est bien simple : il ne bouge pas au-delà de 1m50 de sa ligne. Au-delà du ridicule de la situation (je repense à ce ballon qui monte en cloche au niveau de ses 6 mètres et qu'il regarde les bras ballants, et laissant son défenseur se démerder en 1 contre 1, avec le risque de perdre ce duel...en début de 2e MT), son attitude diffuse une grande fébrilité, qui requinque parfois le camp adverse sur des situations se voulant totalement anodines.
Je suis également convaincu que cela influe sur la façon de tirer les coups de pieds arrêtés adverses. Les frappeurs Ruthénois ont ainsi souvent recherché des zones proches du but, avec le succès final que l'on sait sur le dernier corner (difficile de blâmer Mvogo là-dessus cependant).
Bref, je n'ai jamais été un grand fan d'Yvon, car cet aspect de son jeu est pour moi rédhibitoire. Je lui reconnais évidemment, et salue ses qualités sur sa ligne...mais force est de constater qu'il n'a été franchement décisif ni à Caen, ni contre Annecy, ni à Rodez hier (si ce n'est sans doute sur cette frappe ras du poteau en 1re MT). Sur ces 3 matches, c'est 6 pions encaissés sur 10 frappes cadrées.
Le coup franc qu'il encaisse hier est certes plutôt bien tiré, mais le ballon arrive côté opposé au mur (donc sur le sien), et il ne frise pas non plus les moustaches du poteau au moment de rentrer dans le but...
Au-delà de ces deux cas individuels, les autres joueurs auteurs d'un match moyen (Talbi, Kalulu, Katseris, les entrées médiocres de Pagis et Adjei) ont déjà été relevés...
J'ai vu que Yongwa était parfois mentionné parmi ces noms, et je ne suis pas d'accord. Je l'ai trouvé très actif à gauche (ce qui tranchait d'ailleurs avec JP), avec évidemment un peu de déchet, mais une grosse débauche d'énergie, du danger apporté, des centres plutôt bien ajustés... Il a fait son match selon moi.
Abergel et Avom Ebong à leur (très bon) niveau, et les attaquants auteurs d'un bon match : Kroupi efficace, Bamba très actif malgré un léger déficit de confiance (dont une ou deux positions de frappe non saisies), Soumano chirurgical...
|