Le match contre Marseille a encore une fois exposé nos difficultés offensives, même si on a beaucoup plus parlé de la défense qui a pris l'eau. Je n'avais pas forcément fait attention, mais c'est encore un match qu'on a passé sans cadrer la moindre frappe en 90 minutes. Je me suis amusé à compter, et cette saison c'est la troisième fois que ça nous arrive. Il y a eu le match contre Strasbourg (à l'extérieur), et celui contre Rennes (à domicile).
Citer :
FCL - OM (0-3) 0 tir cadrés
SRFC - FCL (5-0) 2 tirs cadrés
FCL - Strasbourg (0-0) 2 tirs cadrés
FCL - Montpellier (0-1) 3 tirs cadrés
ASM - FCL (0-0) 1 tir cadré
FCL - Angers (0-0) 4 tirs cadrés (Nb : aucun tir cadré pour Angers)
FCL - FCNA (0-1) 2 tirs cadrés
ESTAC - FCL (2-0) 3 tirs cadrés
FCL - SRFC (0-2) 0 tir cadré
SCO - FCL (1-0) 3 tirs cadrés
RCS - FCL (4-0) 0 tir cadré
SR - FCL (0-0) 3 tirs cadrés
Je serais curieux de savoir si c'est déjà arrivé au FC Lorient, car autant on a pu avoir des défenses friables, autant le jeu offensif nous permettait régulièrement de tirer au but, et de cadrer. C'est peut-être une impression, car sous CG on voyait des combinaisons et des centres qui nous faisaient au moins vibrer un peu, même si à l'arrivée ça ne se concluait pas par une frappe.
Pour aller plus loin dans l'analyse de la saison de Pélissier, voilà d'autres chiffres intéressants (et un peu inquiétants). En calculant le nombre de tirs cadrés réalisés cette saison, j'ai été très surpris de voir qu'il n'y avait pas une si grande différence entre le nombre de tirs subis et le nombre de tirs réalisés. C'est même troublant :
Citer :
Tirs cadrés réalisés : 142 (3,9/match)
Tirs cadrés subis : 146 (4,05/match)
C'est d'autant plus effrayant quand on sait qu'on a la pire attaque du championnat, et la seizième meilleure défense. Concrètement, ça signifie :
Citer :
Avec 34 buts marqués, Lorient marque 1 but tous les 4,17 tirs cadrés.
Avec 62 buts concédés, Lorient encaisse 1 but tous les 2,35 tirs cadrés
Je savais qu'on était particulièrement mauvais dans les deux surfaces, mais j'avais l'impression qu'on était souvent dominés dans le jeu, et qu'on subissait beaucoup. En début de championnat, on avait d'ailleurs une grande réussite de ce point de vue, et notre défense contrait beaucoup de tirs. En réalité, on n'est pas forcément bousculés tant que ça, on est juste très inefficaces défensivement et offensivement. Nos adversaires marquent vite, et ensuite contrôlent plus facilement le déroulement du match en sachant très bien qu'on n'est pas armés pour faire le jeu. Je n'ai pas le courage de faire le même calcul pour d'autres équipes de notre championnat, ou celles du milieu de tableau (pour voir ce qui fait la différence entre nous et Nantes, ou Reims par exemple), mais j'espère que le staff y jette un œil et se penche sérieusement sur la recherche de solutions.
J'ai bien peur qu'on ne puisse pas réaliser le double chantier (recréer une défense, et perfectionner l'attaque) à l'intersaison, sans revoir impérativement les aspects tactiques, techniques, physiques et mentaux. J'ai également très peur que Pélissier se concentre exclusivement sur l'un des deux chantiers au détriment de l'autre, ce qui nous coulerait définitivement en L2, ou pire... nous offrirait le maintien à coups de 0-0.