Nous sommes actuellement le 24 Nov 2024, 09:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 299 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Message Publié : 30 Oct 2024, 03:34 
Hors-ligne

Message(s) : 6873
footeux56 a écrit :
Au final, beaucoup de plaisir à voir évoluer notre équipe qui n’hésite pas à se livrer mais qui doit se montrer moins nonchalante défensivement.
Individuellement, Abergel, Yongwa et Soumano ont évolué un ton au-dessus de leurs partenaires et Silva et Adjei ne m’ont toujours pas convaincu défensivement.

D'accord avec toi sur les prestations individuelles, quoique je trouve que Yongwa prend beaucoup trop de libertés par moments. On le voit parfois à peine dans le champ de la caméra alors que ça attaque sur son côté gauche. Adjei est médiocre sans aucun doute, mais il se retrouve souvent abandonné sur son axe gauche.

En revanche, je n'ai franchement pas aimé notre prestation collective, et c'est assez rare que je ne sois pas en phase avec toi sur le sujet.

Dunkerque nous a surclassés dans la maîtrise collective en 1re mi-temps, et ça m'ennuie un peu car c'est la deuxième fois en 10 jours, face à une équipe, comme Annecy, moins outillée que nous individuellement...mais manifestement nettement plus au point tactiquement.

Je pensais que nous avions trouvé le bon équilibre, la bonne carburation après le match à Caen...mais j'ai l'impression de revoir des matchs échevelés comme lors des réceptions du Red Star ou d'Ajaccio.

En deuxième mi-temps, le collectif adverse s'essouffle un peu, sans pour autant que nous devenions réellement souverains dans le jeu. Avec un peu plus de lucidité dans le dernier geste, Dunkerque aurait d'ailleurs pu nous sanctionner de nouveau alors que le score était encore de 2-2.

On gagne grâce à nos individualités, à la profondeur de notre banc, à un état d'esprit combatif (il faut le souligner)... Mais la prestation collective de l'équipe me laisse plus que sur ma faim.

Plusieurs constats assez symptomatiques selon moi :

- on joue de plus en plus direct, avec un travail de préparation assez réduit au milieu. Nous avons certes des joueurs offensifs très rapides et qui aiment être lancés dans la profondeur, mais au niveau construction, c'était portion congrue ce mardi...

- je trouve par ailleurs qu'il y a assez peu de spontanéité dans notre animation collective : les joueurs qui reçoivent le ballon ont souvent besoin d'user de 4-5 touches de balle pour s'extirper individuellement du pressing adverse, et tenter de trouver une solution...

- défensivement, on se fait souvent percer avec une facilité déconcertante. Et le seul Adjei, bien que médiocre, ne peut pas tout endosser de ce point de vue. C'est toute l'organisation qui est en cause.

Bref, je trouve qu'on ne progresse pas beaucoup, voire pas du tout dans le jeu. On marque par la grâce d'un potentiel offensif que tout le championnat nous envie, mais on manque sérieusement de consistance collective.

On prend des points pour l'instant, mais un calendrier pas évident nous attend : je crains quelques déconvenues si on se contente de cela.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 07:30 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 56871
Nos buts on ne les marque quand même pas que grâce à des actions individuelles. On marque sur des mouvements collectifs, des combinaisons, très souvent suite à des récupérations haut sur le terrain, résultats d'un bon pressing collectif. Nos buts ne viennent pas d'un mec qui marque un but tout seul sans l'aide de personne :wink: Par contre dès que ce premier rideau est passé c'était un peu la panique à bord. J'aimerais qu'on ait plus de maîtrise, comme on en a eu à Caen, comme on en a eu en 2ème mi-temps face à Annecy, mais je trouve ça un peu dur de dire qu'on ne gagne que grâce à nos individualités. Mais on manque d'équilibre c'est certain, et c'est pas juste la faute d'Adjei, c'est le travail défensif collectif qui est à revoir. Et va falloir trouver des solutions car une équipe qui prend 2 buts par match en moyenne (sur les 4 derniers matchs) ce n'est pas une équipe qui montera en L1.

En tout cas niveau spectacle on est gâtés, nos matchs sont riches en émotion, on passe du désespoir à l'émerveillement en quelques minutes :mrgreen: J'ai beaucoup de plaisir à regarder nos rencontres même si elles sont loin d'être parfaites.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1172
Encore une fois on fait la différence après l'heure de jeu du match quand les équipes adverse commencent a tirer la langue physiquement malgré les remplacements, sans doute leur banc n'est pas du niveau des titulaires.
Mais je trouve qu'on se met trop en danger dans la première heure du match où l'adversaire a la possibilité de marquer plusieurs fois
Pantaloni a encore du travail pour obtenir plus de constance pendant 90 Mn

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 772
Je vais peut-être surprendre,mais je n'ai pas du tout aimé ce match.
Je suis ressorti du stade avec la sensation qu'on avait eu beaucoup de réussite face à cette équipe qui aurait pu l'emporter...
J'ai trouvé que nous manquions d'esprit collectif et j'ai été effaré par le niveau de certains.
La défense me semble totalement à la rue :Adjei est nul,Silva guère mieux,Formose faible et Mvogo c'est moyen...
Pas de quoi s'enthousiasmer il me semble.
Au milieu,le constat est toujours le même;sans notre capitaine,il n'y a pas grand chose.
Et j'ai beaucoup de mal à supporter l'attitude de Ponceau que je trouve inutile,absent...
Sans parler de ses corners !
Bref,j'ai vu une victoire en "trompe l'oeil".
J'espère me tromper mais je suis assez inquiet..

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 10:07 
Hors-ligne

@Chawax : Quand je parle des individualités, ça n'exclut pas la combativité des uns et des autres : celle de Yongwa pour récupérer lui-même sa perte de balle sur le premier but par exemple. Celle qui permet de disputer les seconds ballons... Je trouve qu'il y a un état d'esprit dans cette équipe.

Maintenant, je trouve qu'il n'y a que (trop) peu de jeu en première intention, que l'animation autour du porteur du ballon ne lui offre que peu de solutions évidentes...

Vraiment, en 1re MT, et comme durant celle d'Annecy, tu as l'impression d'une équipe qui a franchement bien travaillé, face à une autre qui tombe un peu des nues. Pas léthargique encore une fois, mais totalement prise tactiquement. Alors que les joueurs ne se découvrent pas depuis 3 jours dans cette équipe, que certains ont un vrai QI foot, du talent individuel...

Malgré les buts à foison, je n'ai franchement pas réussi à m'emballer. Un peu comme dom, sauf que je ne pense pas que le problème vienne des individualités. Bien que Adjei et Silva soient des impostures, on est d'accord, et que l'attitude de Ponceau soit inquiétante.

J'attends de voir la concrétisation d'un vrai travail collectif sur le terrain. Et hier, ça ne m'a pas paru évident du tout.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 3815
Tlb56 : en phase avec tes posts au bémol près concernant les largesses défensives de Yongwa qui sont réelles mais faudrait pas sous-estimer la faiblesse du travail défensif de Ponceau ; j'aime beaucoup JP mais n'ai toujours pas réussi à le fixer à un poste précis.
Niveau "plaisir" pour reprendre le post de Footeux perso j'en ai surtout pris en 1ère mi-temps devant la démonstration collective de Dunkerque.
Pour le reste 2 de nos 4 buts ont pour origine un exploit individuel suite à une récup dans les 25/30 m adverses ; on continue à pratiquer un foot hémiplégique puisqu'à droite c'est la misère absolue ; en 1ère mi-temps j'avais devant moi du jeu à 3 au sol Abergel-Ponceau-Yongwa ; en 2e les parpaings de Silva / Abergel dans le dos de la défense pour nos sprinters Mvuka / Katseris....
Bref pas convaincu par la prestation d'hier soir sur la durée malgré notre puissance offensive mais je reste malgré tout optimiste pour peu que OP trouve enfin un XI équilibré qui permette de proposer un jeu collectif digne de ce nom. On a l'effectif pour.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 8359
Je viens de revoir le quatrième but, c’est Soumano qui détourne la balle vers les défenseurs de Dunkerque et c’est lui qui conclut, avec une très belle passe de Tosin.
Hier, Soumano a enfin démontré toutes ces qualités qu’on avait entrevu avant ses prêts.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 11693
Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ?
C'est vrai, on peut être insatisfait du manque d'équilibre de notre équipe mais face à des équipes qui "ouvrent" le jeu, il ne faut pas refuser de s'exposer, à l'image de Yongwa, encore déterminant hier.
Je préfère, et de loin, une équipe qui cherche à marquer des buts plutôt qu'une équipe qui cherche à ne pas en encaisser : le spectacle est quand même bien moins soporifique.
Et les joueurs prennent plaisir dans cette configuration, même si c'est forcément très énergivore.
Il faut espérer que les blessures (Talbi, Kalulu, Kroupi, Bamba, ...) ne viennent pas trop contrecarrer les bonnes dispositions actuelles de l'équipe et qu'OP parvienne à lui trouver un meilleur équilibre : le retour de Makengo pourrait être une de ces solutions.
Et pour terminer, chapeau à OP qui a su donner du "caractère" à son groupe : ça, au moins, on est tous d'accord pour le souligner.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 14:36 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 13714
Tout à fait footeux56, on sent vraiment du caractère dans cette équipe, on dirait des Corses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après la meilleure défense qui n'a pas duré longtemps on a maintenant la meilleure attaque de L2

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 14:51 
Hors-ligne

Message(s) : 739
Pour moi, monter en Ligue 2 en prenant au moins 2 buts par matchs, ce sera compliqué. Il faut solidifier cette défense. F Mendy à droite qui joue là avec sa sélection. James à gauche. Laporte et Talbi qui se connaissent et pourraient retrouver des couleurs.Yongwa, milieu gauche, il est trop souvent pris à défaut en latéral, car trop porté vers l'avant. Milieu droit, Mvuka, Diarra, Katseris,voire Silva. Cela priverai Ponceau et Pagis d'une place dans le 442. Mais Ponceau est un pur axial. Pagis est un peu peu plus fiable que lui à gauche. Il la apporté quand il est rentré hier. Les meilleurs matchs de Ponceau étaient quand il jouait en 6 près du capitaine pour moi.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 15:50 
Hors-ligne
Administrateur

C'est pas juste une question des quatre qu'on aligne derrière. Il faut que TOUTE l'équipe participe au jeu défensif pour empêcher les adversaires de développer leur jeu. On le faisait très bien en début de saison où on concédait peu d'occasions, parce que devant et sur les côtés ils faisaient le taf pour gêner les remontées de balle de l'adversaire. C'est beaucoup moins le cas maintenant et le match hier soir était criant sur ce plan, avec des dunkerquois pas gênés dans la construction.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 17:07 
Hors-ligne

Message(s) : 12427
+1

A revoir aussi le positionnement de Ponceau qui n'a pas de pied gauche et ne défend pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1172
Je suis tout à fait en phase avec ces observations concernant Ponceau, il n'a pas la vitesse ppur jouer en position latérale, comme l'équipe a le souhait de mettre la vitesse en contre attaque, il est le facteur qui ralentisseur des intentions de l'équipe.
S'il a de réelles capacités une position plus axiale serait sans doute plus adaptée pour exprimer son potentiel

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1974
match somme toute agréable face une fois de plus contre une belle équipe avec encore des rebondissements...on devrait rester en L2 :lol:
Effectivement on prend beaucoup trop de buts et on n'en marquera pas 3 ou 4 à chaque fois.
En 1 ere mi-temps il y avait beaucoup trop d'espaces entre les lignes contrairement à Dunkerque avec les latéraux (quand ils étaient là) pas vraiment aidés par leurs milieux.
On a des attaquants de qualité qui arrivent individuellement ou collectivement à faire la différence, Bamba est dans le creux on le voit dans son expression mais ça va revenir.
Au final après 11 journées on est dans les clous malgré quelques points bêtement évaporés > 4 victoires et 1 nul lors des 5 derniers matchs...c'est vrai on pourrait faire mieux :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2024, 19:58 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1802
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Oui du coup le gâchis à Rodez est oublié et pardonné :mrgreen: Content pour Tosin (surtout que je l'ai critiqué), qui finalement rend bien la confiance accordée par OP, il avait déjà donné une passe D au match précédent. Par contre c'est encore + dur pour Bamba, seul attaquant qui n'arrive pas à planter... même avec un péno, va vraiment falloir qu'il se remette la tête à l'endroit, pour éviter une sortie par la petite porte cet hiver :|

renoir15 a écrit :
Je viens de revoir le quatrième but, c’est Soumano qui détourne la balle vers les défenseurs de Dunkerque et c’est lui qui conclut, avec une très belle passe de Tosin.
et grâce aussi à un très bon pressing de Pagis (avec Tosin) qui amène l'erreur défensive dunkerquoise :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 12:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4029
Interview étonnante de Luis Castro après Lorient-Dunkerque

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... iBjlorQ-iK

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 12:47 
Hors-ligne
Administrateur

Je le trouve assez juste dans son analyse (bon, top 10 de L1 je suis pas complètement sûr)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 13:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2604
Le coach de Dunkerque estime qu'ils auraient pu marquer 5 ou 6 buts en première période.....

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 13:11 
Hors-ligne

Si il faut marquer au moins 3 buts pour prendre des points, inévitablement à un moment ça va être coincé. On prend beaucoup trop de but. Et ceux qui montent ont souvent la meilleure défense.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 14:45 
Hors-ligne
Administrateur

Merluz 22 a écrit :
Le coach de Dunkerque estime qu'ils auraient pu marquer 5 ou 6 buts en première période.....

Bah il n'est pas loin de la vérité je trouve. Qu'on rentre aux vestiaires avec seulement 2 buts dans la musette relevait presque du miracle.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 15:09 
Hors-ligne

Message(s) : 689
jcvannes a écrit :
Interview étonnante de Luis Castro après Lorient-Dunkerque

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... iBjlorQ-iK

Top 10 de L1, elle est bonne la beuh qui arrive au port de Dunkerque :splif:

Allez comme ça de tête : PSG, Marseille, Monaco, Lille, Lens, Rennes, Lyon, Nice, Reims, Brest.

Mis à part peut-être Abergel, Kroupi et Mvogo, aucun joueur du FCL n'aurait les qualités individuelles pour être titulaire dans ces clubs.
Alors imaginer des Adjei, Katseris, Mvuka ou autres... :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 15:29 
Hors-ligne

Il y a quand même un paquet d'équipes de L1 qui me paraissent très faibles cette saison : Montpellier, St-Etienne, Angers, Nantes, Auxerre, même Toulouse... Ça ne ferait pas de ce FCL un Top 10 en puissance dans cette L1, mais je ne suis pas certain que notre équipe y ferait si pâle figure.

Bref, il exagère sans doute un peu, mais son discours n'est pas si délirant à mon sens. Y compris quand il dit que son équipe n'a pas eu à rougir de sa partition collective face à la nôtre. Là, c'est presque un euphémisme. Ils nous ont rossé le cucul pendant quelques dizaines de minutes.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 19:31 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
Merluz 22 a écrit :

Bah il n'est pas loin de la vérité je trouve. Qu'on rentre aux vestiaires avec seulement 2 buts dans la musette relevait presque du miracle.

Je n'ai vu que le résumé et j'ai lu les commentaires du topic. Ta confirmation est donc bien inquiétante pour la suite..

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 19:43 
Hors-ligne

Message(s) : 3815
tlb 56 a écrit :
Il y a quand même un paquet d'équipes de L1 qui me paraissent très faibles cette saison : Montpellier, St-Etienne, Angers, Nantes, Auxerre, même Toulouse... Ça ne ferait pas de ce FCL un Top 10 en puissance dans cette L1, mais je ne suis pas certain que notre équipe y ferait si pâle figure..

C'est faible effectivement pour le peu que j'ai vu mais pour autant ça nous est supérieur à mon avis.
Certaines de nos individualités font des différences en Ligue 2....en Ligue 1 j'y crois beaucoup moins.
On a beaucoup trop de postes faibles. Sans mème parler de collectif.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 20:11 
Hors-ligne
Administrateur

Merluz 22 a écrit :
Chawax a écrit :
Merluz 22 a écrit :

Je n'ai vu que le résumé et j'ai lu les commentaires du topic. Ta confirmation est donc bien inquiétante pour la suite..

Disons que ça aurait été le cas s'ils avaient mis 100% de leurs occasions :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 12686
En première période on en a aussi une belle, Soumano manque son contrôle sinon c'est au fond...

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 6687
5 ou 6 buts à la mi-temps, faut pas exagérer, 5 ou 6 situations de jeu qui auraient toutes dues être des occasions nettes de but oui, mais ça n'a pas été le cas. Mvogo, à part aller chercher la balle deux fois au fond de ses filets, n'a pas été sollicité directement.
Par contre sur ce que Castro dit de l'affrontement de deux collectifs est juste, Dunkerque fait du meilleur boulot et exploite à fond son potentiel ce qui est loin d'être le cas du FCL.
Les limites de Dunkerque sont individuelles, avec des mauvais choix ou fautes techniques pour conclure, les limites de Lorient sont collectives.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2024, 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 12427
Après on a quand même la sensation qu'on est tellement armés qu'on peut marquer n'importe quand.

Kroupi Soumano Bamba en attaque, ca en L1 c'est bon sans souci
La défense c'est autre chose: Mendy avait finalement peu enchaîné jusqu'a maintenant majs ca reste le plus convaincant malgré tout...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2024, 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 3262
merlu29 a écrit :
Après on a quand même la sensation qu'on est tellement armés qu'on peut marquer n'importe quand.

Paradoxalement c'est ce qui m'inquiète, car j'ai le sentiment que si l'objectif est la remontée en Ligue 1, on construit aussi cette saison les bases sur lesquelles on jouera le maintien l'an prochain.

Pour le moment on cartonne offensivement sur quelques séquences collectives abouties (encore trop rares à mon sens, notamment en début de match), mais défensivement on a du mal à corriger certains défauts récurrents : trop d'espace entre les lignes, une concertation catastrophique au pressing, une distance trop grande avec le porteur de ballon ou le joueur qui fait l'appel, une incapacité à casser les premières relances adverses pour au moins ralentir les contres.

Si on doit remonter en Ligue 1, il y a de fortes chances qu'on soit un peu moins performants offensivement, et c'est vraiment sur l'aspect défensif qu'on fera la différence. Pantaloni était arrivé avec la réputation d'un entraîneur qui ne prend pas beaucoup de buts, et dont les équipes sont rigoureuses. Il nous a montré des choses intéressantes en début de saison, et on encaissait surtout sur de grossières erreurs individuelles. Là depuis quelques matches, on est bousculés dans le jeu, et on encaisse sur des constructions adverses qu'on n'arrive pas à enrayer. On doit pouvoir faire bien mieux.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 24 Nov 2024, 09:36
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 299 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]