Step a écrit :
Bonne prestation des merlus (et avec 46% de possession comme quoi...)
Comme quoi cher ami, quand on veut on peut
Autant je suis d'accord avec toi que le débat défense à 5/défense à 4 n'a pas lieu d'être puisqu'on trouve des équipes spectaculaires évoluant dans ces deux systèmes, autant je pense que les motifs d'inquiétudes concernant le "jeu" à nouveau adopté par le coach en ce début de saison étaient légitimes. Et le sont toujours en fait, un match sympa ne suffira pas à mettre fin aux doutes.
J'entends bien les arguments de ceux qui priorisent les résultats et se contentent simplement de voir Lorient évoluer en Ligue 1 : ça se respecte, chacun voit midi à sa porte. Tout comme on peut respecter je pense ceux qui ne veulent plus voir des équipes défendre à 10 et balancer de longs ballons sur leur attaquant.
On était d'ailleurs les premiers à cracher sur ce genre d'équipes (Nancy, Grenoble il y a quelques années, certains visiteurs au Moustoir en L2) ce n'est pas pour applaudir la notre quand elle en fait autant.
Par ailleurs une nouvelle tendance semble se dégager en Ligue 1 (mieux vaut tard que jamais) avec l'apport de coaches étrangers, des promus qui tentent de jouer au ballon, d'autres clubs qui ont également amorcé un virage dans cette direction (Angers, Reims), ce serait regrettable qu'on soit les seuls à persister avec un football très pauvre et ringard. Notons d'ailleurs que des entraîneurs ayant pourtant obtenu de très bons résultats comme Moulin, Laurey ou Guion n'ont pas trouvé preneurs parmi l'élite.
Alors tant mieux si le coach nous a fait mentir ce week-end, puisque ça nous aura permis de passer deux heures bien plus agréables tout en obtenant un bon résultat quand même. La preuve donc qu'on en est capable (on a des joueurs de Ligue 1 tout de même) et que nos adversaires ne sont pas trop forts au point qu'on doive absolument refuser le jeu. Nos meilleures prestations la saison passée c'était à Nice et à Montpellier, pas forcément les déplacements les plus simples non plus sur le papier.
Bref, il n'y a aucune excuse valable je pense, c'est une simple question de volonté.
En espérant que notre prestation à Lens encourage donc notre entraîneur à revoir ses ambitions dans le jeu sur la durée.