Wanted56 a écrit :
Je ne trouve pas que Metz n’a rien montré. Ils ont joué avec leurs armes, collectivement, et ils nous ont transpercé facilement assez souvent.
Toujours pas emballé par cette défense à cinq, Talbi est franchement moyen dans ce dispositif. Tout ça pour faire joueur notre défenseur le plus prometteur d’Europe.
Kari m’a gonflé aujourd’hui, son grigri plutot que de tirer m’a mis hors de moi.
Sinon je ne vois pas d’autres déception cet aprem sauf, bien sûr, les changements. Dieng zéro, pas vu Bakayoko (j’ai raté 15 minutes de la seconde période aussi donc bon).
Je me suis déjà pas mal exprimé sur cette défense à 5. Néanmoins, et sauf encore une fois après notre second but, l'équipe a su presser très haut et récupérer les ballons très rapidement après la perte...et ce manque d'occupation rationnelle de l'espace en situation défensive s'est de facto beaucoup moins perçu.
Je te trouve assez sévère sinon dans ton constat global : j'ai trouvé l'équipe franchement supérieure à Metz collectivement, et de ce point de vue, je ne trouve pas, comme d'autres, que les Lorrains ont montré grand-chose. Ils ont ponctuellement été dangereux en se projetant vite devant sur nos pertes de balle...puis sur des situations assez confuses, mais non moins dangereuses, en fin de match.
Du côté des individus, et si collectivement l'équipe maintient ce type d'intentions, il va falloir faire preuve d'indulgence.
Jusqu'à fin janvier, c'était le vide sidéral, le néant collectif, agrémenté de naufrages individuels desquels quelques uns parvenaient ponctuellement à s'extraire.
Depuis deux matches, il y a du contenu, nettement plus d'épaisseur (attention néanmoins à ne pas trop enjoliver non plus), avec de vrais joueurs de ballon dans l'entrejeu, qui jouent pour l'équipe...ce qui implique parfois du déchet, dès lors qu'on fait en sorte d'utiliser le ballon à bon escient, dès lors qu'on privilégie une passe exploitable pour le partenaire susceptible de créer le décalage, et non pas une cavalcade solitaire, ou une merde latérale ou en retrait pour se débarrasser du ballon.
Kari a pris des risques aujourd'hui, dont un pas indispensable et qui nous coûte un pion... Il aurait sans doute dû frapper aussi sur l'action dont tu parles... Mais à côté de ça, sa contribution à notre regain de forme est je trouve énorme, il ne se cache pas, il travaille, il est disponible en toutes circonstances. Chez lui je prends tout : il apprendra avec le temps à commettre moins d'erreurs. C'est la contrepartie.
Louza a aussi foiré un ou deux centres, perdu un peu plus de ballons en fin de match, Ponceau aussi... Mais ces trois-là parlent le même langage, et ça nous fait le plus grand bien.
J'insiste aussi sur l'apport de Katseris, qui m'a aussi fait hurler sur son centre infâme dans la tribune, sans regarder la solution évidente qu'il avait en retrait.
Mais ce garçon est selon moi un très bon complément aux autres profils de l'équipe : il cavale à n'en plus finir, propose des solutions partout, il est devant, derrière...
Ce que j'ai vu cet après-midi m'a beaucoup plus. À confirmer évidemment, en espérant que des considérations extra-sportives ne viendront pas polluer cette embellie.