Schev a écrit :
Il y a aussi un critère que je place en no 2. L'éloignement du club, que ce soit géographiquement que philosophiquement.
Je remarque que la baisse d'affluence date de l'installation à Kerlir. Il est beaucoup plus difficile d'aller voir les joueurs là bas. Et ce ne sont pas les photos, les vidéos, les réseaux sociaux qui changeront la donne et mettront du lien entre le club et les supporters.
Philosophiquement, je serai toujours mort de rire de voir des défilés de voitures que personne au stade ne pourra s'acheter, des animations aussi idiotes les unes que les autres et inefficaces. On s'est structuré, professionalisé mais aussi déshumanisés
Je pense pour ma part que le noeud du problème se situe essentiellement là. Outre ses grossières erreurs sportives d'il y a 2-3 saisons (sur lesquelles repose en partie cette désertion du Moustoir: même certains forumistes assidus ont jeté l'éponge suite au départ de CG et aux manoeuvres qui ont précédé, il faut le rappeler), Fery a aussi commis l'erreur de prendre le public lorientais pour un con, ou en tout cas de mal appréhender son caractère.
Et il continue de le faire en partie. Le public du Moustoir est selon moi un public de connaisseurs plus que de supporters: les gens viennent voir leur équipe jouer au ballon et accepteraient difficilement de voir une équipe Duprazienne sur la pelouse, quels que soient les résultats.
Le public lorientais arrive 10 minutes avant le coup d'envoi car il se branle des à-côtés proposés, et s'agace même un peu de toutes les cérémonies à paillettes débiles dignes d'un show à l'Américaine qui entrecoupent les moments dédiés au football. Les gens viennent pour voir du foot, point. Et si Féry souhaite arrêter un peu cette hémorragie, qu'il rende le ballon au public du Moustoir, point barre. Que les équipes de jeunes (ou Féminines pourquoi pas) du FCL ou d'autres clubs du coin goûtent à de la vraie pelouse avant les matches de Ligue 1, histoire que tout le monde puisse partager de vrais moment de foot avant, pendant et après. Car ce sont ces gens-là qui ont vocation à remplir le Moustoir, pas les consommateurs de pulls tout moches de chez Serge Blanco ou le badauds moyen qui effectue pour plus de 100 euros d'achats chez Leclerc Quéven.
En gros mon cher Loïc, ta politique marketing c'est de la grosse daube, et tu es mis devant le fait accompli. Le football est le sport le plus populaire du pays, et l'est même de très, très, très loin en Bretagne. Les gens vivant à 100 km à la ronde du Moustoir savent très bien qu'il existe un club de foot de Ligue 1 à Lorient. Ceux qui n'y vont jamais n'aiment sans doute tout simplement pas le ballon, ce qui est hautement respectable. Alors pourquoi vouloir à tout prix cibler ces gens-là, en leur jetant des places dans le caddie qui finiront au fin fond de la poubelle bleue, ou en leur proposant 15 minutes de défilé grottesque au milieu d'une heure 30 d'un sport qui leur file la jaunisse?
En bref, rends pour de bon le Moustoir à ceux qui aiment le ballon, en leur proposant 2 heures minimum de ballon à chaque soir de match. Ces gens-là viendront en toute connaissance de cause, ne seront pas déçus, et présentent l'avantage d'être infiniment plus facilement identifiables que les fantômes identifiés dans ton étude de marché. Et que ça saute!!!