Le discours de Guy Roux commençait d'ailleurs à faire rire, parce qu'au moment ou il coachait encore Auxerre, ils jouaient l'Europe chaque saison, et ils ont même dû jouer la Ligue de Champions une année, si mes souvenirs sont bon...
Donc, entre la langue de bois devant les journalistes, et la réalité des choses... C'est sûr que quand on vise l'Europe, on vise de facto le maintien, il pouvait donc le dire, même si c'était évident !
De notre côté, on peut très bien tenir ce discours et progresser nous aussi dans l'ombre que nous connaissons bien ! D'ailleurs, quand on dit qu'un gros club perd contre nous, plutôt que de dire que c'est Lorient qui gagne, c'est très logique, de par les objectifs que nous annonçons. On est les premiers à s'énerver quand on lit ça, mais comme on vise le maintien, je trouve finalement logique de lire que c'est le club qui ambitionne plus haut qui a perdu.
Ce discours peut marcher, mais personnellement, je suis sûr qu'avec un discours plus ambitieux, on pourrait aller plus haut, plus vite ! Et quoi, pourquoi un club comme nous n'aurait-il pas le droit d'avoir des ambitions ?
Si le club ambitionne des objectifs plus forts, et que ces objectifs sont tenus, ça rajoutera du sérieux dans notre discours, et dans notre image. Fini l'image du club amateur, qui joue bien, on se demande comment, on est là, et on annonce aux autres que désormais, il faudra compter avec nous, et que les Lorientais sont à prendre au sérieux au même titre que les autres. Le FCL serait alors un club qui sait annoncer des objectifs intéressants et les tenir. Et bien, je trouve que ça ferait une belle image, et le recrutement serait alors encore plus facile, parce qu'on en aura fini avec cette image de club amateur qui nous colle à la peau.
Il y a un moment, il faut se mouiller, il faut faire le pas. Annoncer des ambitions d'Europe, pour un club qui termine dans le 2e wagon depuis 3 ans, c'est pas déconnant. On dit juste qu'on veut faire un petit peu mieux que la saison d'avant ? N'est-ce pas normal pour un club qui veut progresser ?
Il y a un moment, il faut aussi savoir tenir son rang. Je suis désolé, mais le classement des 3 dernières saisons n'est pas un classement de club qui cherche le maintien. Assumons notre nouveau rang, et affichons clairement nos ambitions. Je suis persuadé que ça nous sera plus bénéfique qu'un discours à la Guy Roux.