Une première mi-temps intéressante, où on a montré de belles choses par séquences, même si on encaisse un but évitable en nous montrant un peu trop passifs derrière.
Les points positifs pour le moment :
- Quelques joueurs qui confirment être au niveau, notamment le duo Abergel-Ponceau au milieu de terrain, qui se montre à la hauteur, en ayant toutefois besoin de quelques ajustements. Ponceau, très juste dans ses déplacements et ses prises de balle, a besoin de progresser encore dans la transmission vers l'avant (même s'il est bien empêché par les Brestois qui ne lui laissent aucune marge de manœuvre). Abergel quant à lui se projette bien, distribue de bons ballons, mais il est parfois un peu seul à la récupération, ce qui peut laisser des trous ensuite. Idem pour Bamba, intéressant devant, même si je le trouve moins impérial qu'auparavant. On a besoin de lui trouver un bon partenaire pour l'alimenter en bons ballons. Kroupi ?
- J'aime beaucoup le rôle joué par Pagis, qui évolue comme un meneur de jeu excentré et qui revient dans l'axe fréquemment pour appuyer la construction. C'est souvent judicieux, d'autant qu'il sait trouver quelques bons décalages vers l'avant. Le problème, c'est que ça limite un peu les percussions côté gauche : on a vu beaucoup de débordements de Yongwa, mais il faut ensuite couvrir derrière sinon c'est risqué.
- En défense centrale, Mouyokolo et Genton ne sont pas ridicules, et leur intégration se fait sans trop de difficulté. Ils essaient de bien faire leur travail, d'être efficaces sans se livrer, et c'est ce qu'on demande à des DC. J'espère qu'ils apporteront de la qualité à peu de frais cette saison, pour nous permettre de nous concentrer sur d'autres postes où le recrutement est plus urgent.
- De manière générale, un rééquilibrage tactique qui fait du bien. On n'est pas parfaits, loin de là, mais ça fait plaisir de voir un pressing cohérent, des joueurs positionnés logiquement sur le terrain, et un peu plus d'ambition offensive. Par contre, il faudra voir ce qu'on peut produire quand on doit mettre le pied sur le ballon, car pour le moment nos situations viennent souvent de contres ou de récupérations hautes.
Les points négatifs, il y en a quand même un certain nombre :
- Vraie incertitude sur le niveau de notre nouveau gardien. C'est toujours difficile d'arriver dans une équipe sans connaître personne, mais je trouve ses sorties mal calibrées, et son jeu au pied est nettement moins bon que celui de Mvogo. On a pas mal subi dans les 10-15 premières minutes parce qu'on n'arrivait pas à relancer sur nos attaquants, et c'est allé beaucoup mieux quand on a commencé à poser le pied sur le ballon.
- Malgré de vraies qualités individuelles, on a encore des ajustements collectifs à apporter dans la défense. Mendy n'est clairement pas à l'aise à l'arrière, et il a souvent été pris sans trop savoir comment se placer. La défense centrale doit encore parfaire sa communication, on a vu trop d'hésitations, de politesses qui laissent la place à l'adversaire. Globalement, je trouve la ligne arrière peu équilibrée, avec beaucoup de joueurs qui couvrent, mais aucun qui se montre particulièrement impérial dans un rôle de stoppeur. Résultat, on défend parfois en reculant, alors qu'on a des joueurs pour proposer autre chose.
- Quelques joueurs ont été un peu éteints : sur l'aile, Mvuka n'a pas proposé grand chose, et je l'ai trouvé limité dans son jeu. Quelques gri-gris, mais peu de bons décalages, peu de centres, et peu de véritables percussions vers l'avant pour aller gagner un corner (ils se sont multipliés à gauche, alors qu'on n'avait pas de véritable ailier). A sa décharge, il est soutenu par un DC qui ne monte guère pour l'épauler, mais ça va devenir important de bien armer ce poste crucial. Devant, Tosin a plutôt bien commencé, mais il a vite disparu (je l'ai trouvé lourd, en manque de rythme). Sa frappe ratée, sans conviction, en fin de première période, est symptomatique de ça.
- Techniquement, on a vu une équipe monter en puissance au cours de la première période, mais ça reste quand même fébrile par moments. Beaucoup de transmissions mal ajustées (notamment les renversements de jeu) et du mal à sortir sous pression. Il y a un véritable axe de travail là-dessus, car on n'est pas dominateurs physiquement, donc on doit absolument l'être sur le plan technique.
- Enfin, un mot sur l'attitude dommageable des Brestois. Ca a commencé avec les chants des supporters bien peu inspirés, puis par l'attitude de leurs joueurs qui ne sont clairement pas venus pour nous laisser jouer. Ca fait beaucoup de coups pour un simple match amical, et plus généralement les attitudes ne trompent pas : peu d'excuses en cas de choc, beaucoup de tension (des deux côtés). J'espère simplement qu'on n'aura aucune blessure à déplorer à l'issue du match.
|