Citer :
Quercia : «Lorient, c'est le foot que j'aime !»
Libre de tout contrat à Auxerre, Julien Quercia a d'abord tapé dans l'oeil de la Ligue 2, où Nantes semblait être sa future destination. Revirement de dernière minute : l'attaquant de 24 ans a signé pour quatre ans à Lorient. Un choix que le joueur explique.
«Julien, vous sembliez d'accord avec Nantes. Vous avez finalement signé à Lorient. Que s'est-il passé ?
Lorient s'est tout simplement manifesté au dernier moment. Les dirigeants m'ont donné une réponse que j'attendais depuis un certain temps. Mais je n'ai menti à personne : j'avais toujours dit haut et fort que ma priorité était de rester en Ligue 1. J'ai été honnête avec Nantes, je l'avais dit dans les journaux. J'ai eu cette possibilité d'aller à Lorient et je l'ai saisie.
C'est un club qui vous suivait depuis l'hiver dernier déjà...
Même depuis plus longtemps. Le coach (Christian Gourcuff) m'a dit qu'il avait déjà voulu me faire venir il y a trois ans, avant que je ne signe à Auxerre.
«Essayer d'imiter la trajectoire de Kévin (Gameiro)»
Le fait que Lorient évolue en Ligue 1 a-t-il été le seul argument qui vous a convaincu ?
Pas seulement. C'est surtout une des équipes qui pratiquent le plus beau jeu en Ligue 1, à mon avis. C'est le football que j'aime : un jeu à terre, porté vers l'avant, un schéma en 4-4-2. Franchement là-bas, il y a vraiment la possibilité de prendre du plaisir.
Avez-vous des indications sur votre future utilisation ?
A priori, le coach veut me faire jouer à un des deux postes de l'attaque. Il y aura de la concurrence, ce sera à moi de prouver que je peux jouer. Je suis bon et efficace que si l'équipe tourne bien. Sinon, je ne peux pas exister dans le foot. Je ne suis pas le genre de joueur qui va dribbler quatre joueurs et marquer le but ensuite. Je dois donc d'abord m'installer dans l'équipe et me mettre au niveau.
Kévin Gameiro, que vous aviez côtoyé en Espoirs, s'est révélé chez les Merlus. Sera-t-il une source d'inspiration pour vous ?
Ce qu'a fait Kévin est extraordinaire. Chaque saison, il a progressé, mis encore plus de buts. Maintenant, je ne me prends pas la tête avec les comparaisons, même si elles sont inévitables. Il faut juste essayer d'imiter sa trajectoire.»