onlyfcl56 a écrit :
Celui de Lens pour le derby est pas mal non plus en 3-4-1-2. On pourrait s'en inspirer en mettant Monconduit ou Le Fée en n°10 pour apporter du surnombre devant et encore plus de création de jeu.
L'avantage de ce système à cinq, c'est que les débordements de nos latéraux nous permettent de densifier l'axe à notre convenance : soit en jouant ultra-défensif (Monconduit, Abergel, Lemoine) avec des pistons qui se chargent de basculer dans le camp adverse en phase offensive, soit avec un milieu plus créatif (en intégrant Le Fée, ou Boisgard) pour contrebalancer le jeu sur les ailes par une meilleure tenue du ballon dans les zones axiales. Soit en haut (avec un 10) soit en bas, avec un Le Fée en premier relayeur.
Je n'ai pas le sentiment que Le Fée soit encore assez étoffé dans son jeu pour occuper pleinement le poste de numéro 10, même si j'aimerais bien le voir s'aguerrir progressivement dans ce rôle. S'il pouvait jouer en dézonant, en apportant le surnombre partout où c'est nécessaire, ce serait vraiment un plus pour notre construction : sur les ailes pour faciliter un débordement et un jeu à trois entre le milieu/arrière et le central qui dédouble (Mendes ou Morel, par exemple), ou bien dans l'axe pour exploiter au mieux le jeu dos au but de Moffi et jouer en une-deux-trois, Le Fée-Moffi-Le Fée-Laurienté. Un décrochage de notre point de fixation, et une prise de profondeur de notre flèche, avec un bon passeur pour le lancer.
Avec du jeu simple, une distribution variée (un coup à droite, un coup à gauche, un coup dans l'axe, parfois court, parfois long), et en se reposant sur un bloc défensif assez solide pour ne pas craindre les contres, on pourrait vraiment voir du très beau football dans ce système. A Le Fée de montrer qu'il peut faire encore davantage dans les efforts sans ballon (pour être ultra-disponible, omniprésent au milieu de terrain, toujours entre les lignes pour perturber l'adversaire et le pousser à la faute ou à se mettre hors de position) et dans son travail défensif en position haute, notamment dans le harcèlement sur les premières relances adverses.