Nous ne sommes rien, nous, supporters, devant les décisions stratégiques du club. Tant que Fery sera la, le club ne sera pas satellite de Bournemouth. Peut être qu'il partira dans 6 mois...
Soyons réalistes aussi sur une chose. Nous sommes un club nain en France, alors en Europe... Une anomalie qu'une ville moyenne ait un club en Ligue 1, avec un bassin de population et d'influence moindre que des villes comme Rouen, Le Mans, Chartres, même Quimper...Et c'est du a la concurrence de villes comme Rennes, Nantes, Vannes pour d'autres raisons... Mais on est là, et j'en suis fier !
Mais pour combien de temps ?
La superpuissance de la Premier League (c'est la Superligue actuelle) devient de plus en plus incroyable, et la L1 n'est pas le seul championnat touché car la Bundesliga s'inquiète énormément (voir le départ de Rutter vers Leeds), la Liga est clairement en perte de vitesse, la Serie A cette saison est compétitive mais est-ce éphémère ? Et les autres sont considérés comme des championnats mineurs, a tort (Portugal, Pays bas...)
Le football est un modèle économique qui exacerbe le capitalisme, ou clairement le plus fort économiquement va finir par gagner et faire disparaitre les autres. La chance sur le plan sportif, a l'échelle européenne, c'est qu'il y ait un paquet de clubs anglais qui ne savent pas dépenser intelligemment leur argent (Chelsea, Man Utd, Nottingham Forest...). S'ils commencent a bien bosser, tout le monde est mort.
Chez nous en France, les rares fois où le PSG n'a pas été champion depuis QSI, ça a été par mauvais travail, conjugué a une saison extraordinaire du champion (Lille et Monaco surtout). Mais sur la durée...
La question est donc comment continuer à exister ? Que sont devenus Auxerre, Sedan, Le Mans, Nancy, Sochaux, Mulhouse, Gueugnon... Qu'est ce qui nous assure que ça ne va pas arriver ?
Je ne suis pas un défenseur de la finance, loin de la, mais sachant que c'est le monde dans lequel nous vivons, comment faire pour la combattre efficacement ?
Je n'ai pas de solution. Je suis triste de ce que risque devenir le club que j'allais voir gamin avec des inscriptions peintes sur le vélodrome du Moustoir...
Cependant certains supporters sont pour l'arrivée d'un investisseur extérieur. Moi aussi sur le principe. Sauf qu'être un club satellite est pour moi une hérésie morale... Mais vu notre taille, notre historique sur le plan national et européen, avons nous le choix ? J'aimerais vraiment que nous l'ayons !
Que sera le football dans 5 ans ? Ça aussi j'en ai bien peur...
Ce message contre Foley, ça ne coûte rien, donc ça ne rapportera rien. Une non présence au stade, un non renouvellement d'abonnement, voilà ce qui va le toucher. Et encore... Une fois les travaux lancés, de nouvelles rentrées d'argent seront possibles.
Nous avons un modèle de formation efficace, des installations pérennes, utilisons les et soyons réalistes : Nos ambitions seront de nous éclater au stade en voyant des gamins talentueux, point. Un destin a la Auxerre des années 90 c'est malheureusement terminé...
Message d'un supporter de toujours, désabusé, mais qui aimerait autre chose que des gens qui gueulent pour se montrer. Les ultras sont importants mais ne sont pas seuls dans le stade, ne sont pas seuls a supporter le club. Lions nous dans un même but, ne pas se faire oublier, car l'invective et la violence mènera a l'indifférence.
|