Je ne sais plus ce qu'il en est de la blessure de Tosin, mais je pense que son association avec Kroupi devant serait vraiment intéressante. Un dévoreur d'espaces, travailleur et fort dans les duels, associé à un joueur plus à l'aise dans les petits espaces, intéressant dans sa capacité à fluidifier le jeu et à trouver les bonnes passes vers l'avant, et capable d'apporter du danger de loin.
Au milieu de terrain, on a beaucoup de joueurs à profil défensif, et la question est de trouver l'équilibre. Je pense qu'un milieu à trois (avec Abergel et Ponceau un peu plus haut, et un milieu défensif un peu plus bas) pourrait avoir de l'allure, mais ça revient à se priver d'un attaquant, et ça exigerait de la part de nos milieux latéraux de gros efforts défensifs qu'ils ne font pas pour le moment. Par contre, un tel trident au milieu permettrait à Ponceau d'être couvert, à Abergel de faire valoir ses qualités de passe vers l'avant et de défendre plus haut sur le porteur de balle, et à la défense d'être stabilisée par la présence d'une sentinelle devant la surface (Bakayoko ? Innocent ?).
Pour le reste, on manque cruellement de poids sur les ailes, même si on a des joueurs qui ont le potentiel de proposer mieux. Faivre manque de réussite surtout à cause de son incapacité à jouer collectif, mais ça peut être corrigé avec du travail et des consignes plus précises. Le Bris est vraiment à la peine, avec un jeu trop lisible pour ses adversaires, et je le trouve plus intéressant dans le jeu sans ballon quand il part lancé et qu'il reçoit le ballon dans le dos de la défense. De quoi éviter de perdre systématiquement les duels à l'épaule. Un peu le même constat pour Mvuka, qui est très léger et qui peine à s'imposer, mais qui serait sans doute beaucoup plus intéressant contre un adversaire plus fort et qui jouerait plus haut. Quand on doit construire un peu plus, et déstabiliser une défense, il a plus de mal à faire parler sa vitesse et son jeu dans la profondeur.
Il nous manque vraiment des ailiers complets, c'est-à-dire capables de tenir le ballon correctement le long de la ligne, mais également de résister dans les duels et d'avoir un apport défensif notable. On accumule les ailiers de poche (Le Bris, Mvuka, et avant eux Diarra), mais vu le football qu'on propose, on a plutôt besoin de joueurs comme Ouattara pour animer les couloirs. C'est sans doute la priorité du recrutement, avec celle d'un milieu organisateur fiable.
Contre Metz, on risque fort de voir les mêmes limites dans l'animation offensive si les joueurs ne choisissent pas de jouer en équipe et de prendre des risques sur le pressing défensif. Si nos adversaires ne se livrent pas de manière inconsidérée, on aura du mal à repartir de derrière proprement lors d'attaques placées, et il faudra vraiment de la justesse et de la vitesse dans les transmissions pour les pousser à la faute. A ce jeu, le mental friable de nos joueurs risque d'être un véritable handicap, donc à notre adjoint-psychologue de travailler pour préparer le onze de départ, car pour le moment on ne sent pas du tout ce qu'il apporte au collectif.
|