Supermerlu a écrit :
Avant le match du Mans, j'ai discuté avec un ami (
) qui m'a confirmé que l'une des spécialités de CG en tant que Joueur était "le râteau"....
De plus, il faisait beaucoup jouer les autres en petites passes courtes...En fait, il aimait "tripoter" le ballon.
Arribart (qui à joué avec lui) disait : "CG tu lui donnes un ballon... Il te rend une balle de tennis".
Autre spécialité, le toucher de balle de l'extérieur du pied et les centres ou coup franc qu'il faisait souvent avec l'extèr'.
C'est vrai que Gourcuff joueur et entraineur joueur, c'était jeu en passes courtes et tripotage du ballon avec une qualité technique au-dessus de la moyenne. Rarement de transversales et très peu de tirs au but que ce soit pour lui-même ou même pour ses équipes en général.
Les buts du FCL à cette époque était marqué essentiellement dans la surface et le fruit d'actions collectives souvent remarquables.
D'ailleurs tant que ça a fonctionné, tout le monde était aux anges car certains matchs étaient remarquables de collectif et de technicité mais quand ça a moins bien fonctionné, on lui a vite reproché son jeu trop collectif, ce tripotage de ballons et ces absences de jeu long et de tirs.
Gourcuff c'est le "roi de la mayonnaise" tellement ça tricote avec le ballon, pour marquer il faut rentrer dans le but avec le ballon, c'est une danseuse, il est tellement têtu qu'il ne voudra jamais changer sa manière de jouer, bref quelques amabilités venant de la célèbre tribune Dupuy (celle que CG adore mais la seule ouverte durant la période de vaches maigres). Bref le public loriantais l'adorait mais certains ne lui laissaient rien passer surtout quand les résultats étaient moins là. Pourtant le club a retrouvé une partie de son lustre d'antan et est monté 3 fois de suite avec CG et ce jeu mais c'est en D2 l'année 85/86 que les limites sont apparues et ont énervé certains.
D'ailleurs ce jeu en passes courtes exclusives et basé sur la conservation du ballon a été pendant longtemps à la base de tous les reproches faits à CG (notamment à l'époque où on le taxait d'idéaliste et que le FCL n'est pas arrivé à se maintenir en D2) même si progressivement il l'a abandonné pour un jeu plus diversifié mais on sent ses principes toujours présents dans le jeu de ses équipes actuelles et ses discours.