En mode "bouteille à la mer"
Pour le coup c'est vraiment très [Ancien] puisqu’il s'agit de mon grand-père ! Emile Le Bechennec a joué gardien de but au FCL de 1933 à 1937 environ. Je ne l’ai pas connu, il est décédé quelques mois avant ma naissance en 1978.
Sait-on jamais ? Peut-être que quelqu'un sur ce forum a également eu de la famille qui a joué au club à la même période et aurait une anecdote ou même une photo (le graal) ? Ça signifierait beaucoup pour ses deux enfants encore vivants (dont mon père), fidèles supporters du FCL. Ma tante parle même simplement du "Football Club" comme s'il n'en existait qu'un
Avec les archives qui ont disparues sous les bombes, il reste peu de choses matérielles de son passage chez les Damiers, comme on disait alors. Ma tante et son mari ont effectué des recherches il y a des années de cela et ont trouvés des articles de Ouest-Eclair dont un compte-rendu d'un match de Coupe de France du FCL contre le Stade Malherbe de Caen en décembre 1936.
Sinon voici ce qu’elle a pu retracer. C’est très familial mais comme il y a peu de choses sur cette période, peut-être que cela intéressera quelques autre forumistes. Après avoir commencé par la gymnastique à Kerentrech, il débute comme gardien de but à Lorient Sport en 1930 à l’âge de 16 ans. En 193? le FCL le recrute pour remplacer « Martins » (c’est écrit à la main, j’ai un doute), goal international suisse blessé au genou. Il travaille alors pour la Famille Cuissard au port de pêche. Il est en concurrence avec Pierre Février (beau-fils de Mme Cuissard ^^) pour le poste de titulaire. Il intègre ensuite la Vigilante de Keryado en emmenant avec lui 4 autres Merlus. Forcément exit le port de pêche et part alors travailler à la gare routière. En 1938 il est sélectionné en équipe de L'Ouest, concept disparu depuis, où il supplée Alex Thepot, gardien de l'équipe de France. A noter que pour la Vigilante et l'Ouest il existe des photos d'équipes. En 1939 il est en contact avec le Racing Club de Paris pour passer professionnel mais la guerre arrive…
Parmi ses souvenirs forts : la rencontre avec le FCL contre les hongrois du Henved Budapest en 1933. Le match qui l’a le plus marqué est pourtant une défaite 5-1 de la Vigilante contre le Racing Club de Paris. Après avoir été sollicité tout le match, la gardien parisien Rudi Hiden, membre de la légendaire Wunderteam autrichienne vient l’applaudir au centre du terrain. Des anciens du club en ont également parlé lors du centenaire en 2002. Dans une brochure édité pour l’occasion il y avait un encart consacré à Emile.
Pour finir il a dû laisser quelques souvenirs puisque quand j’étais au lycée en 1994-97, un surveillant, pourtant pas âgé, m’avait demandé si j’étais de la famille de l’ancien gardien lorientais. Bon c’est la seule fois que ça m’est arrivé !