Nous sommes actuellement le 10 Avr 2025, 21:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Ancien] Emile Le Bechennec
Message Publié : 01 Fév 2025, 16:13 
Hors-ligne

Message(s) : 185
En mode "bouteille à la mer" :-)

Pour le coup c'est vraiment très [Ancien] puisqu’il s'agit de mon grand-père ! Emile Le Bechennec a joué gardien de but au FCL de 1933 à 1937 environ. Je ne l’ai pas connu, il est décédé quelques mois avant ma naissance en 1978.

Sait-on jamais ? Peut-être que quelqu'un sur ce forum a également eu de la famille qui a joué au club à la même période et aurait une anecdote ou même une photo (le graal) ? Ça signifierait beaucoup pour ses deux enfants encore vivants (dont mon père), fidèles supporters du FCL. Ma tante parle même simplement du "Football Club" comme s'il n'en existait qu'un :grin:

Avec les archives qui ont disparues sous les bombes, il reste peu de choses matérielles de son passage chez les Damiers, comme on disait alors. Ma tante et son mari ont effectué des recherches il y a des années de cela et ont trouvés des articles de Ouest-Eclair dont un compte-rendu d'un match de Coupe de France du FCL contre le Stade Malherbe de Caen en décembre 1936.

Sinon voici ce qu’elle a pu retracer. C’est très familial mais comme il y a peu de choses sur cette période, peut-être que cela intéressera quelques autre forumistes. Après avoir commencé par la gymnastique à Kerentrech, il débute comme gardien de but à Lorient Sport en 1930 à l’âge de 16 ans. En 193? le FCL le recrute pour remplacer « Martins » (c’est écrit à la main, j’ai un doute), goal international suisse blessé au genou. Il travaille alors pour la Famille Cuissard au port de pêche. Il est en concurrence avec Pierre Février (beau-fils de Mme Cuissard ^^) pour le poste de titulaire. Il intègre ensuite la Vigilante de Keryado en emmenant avec lui 4 autres Merlus. Forcément exit le port de pêche et part alors travailler à la gare routière. En 1938 il est sélectionné en équipe de L'Ouest, concept disparu depuis, où il supplée Alex Thepot, gardien de l'équipe de France. A noter que pour la Vigilante et l'Ouest il existe des photos d'équipes. En 1939 il est en contact avec le Racing Club de Paris pour passer professionnel mais la guerre arrive…

Parmi ses souvenirs forts : la rencontre avec le FCL contre les hongrois du Henved Budapest en 1933. Le match qui l’a le plus marqué est pourtant une défaite 5-1 de la Vigilante contre le Racing Club de Paris. Après avoir été sollicité tout le match, la gardien parisien Rudi Hiden, membre de la légendaire Wunderteam autrichienne vient l’applaudir au centre du terrain. Des anciens du club en ont également parlé lors du centenaire en 2002. Dans une brochure édité pour l’occasion il y avait un encart consacré à Emile.

Pour finir il a dû laisser quelques souvenirs puisque quand j’étais au lycée en 1994-97, un surveillant, pourtant pas âgé, m’avait demandé si j’étais de la famille de l’ancien gardien lorientais. Bon c’est la seule fois que ça m’est arrivé ! :lol2:

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Ancien] Emile Le Bechennec
Message Publié : 11 Fév 2025, 21:54 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 4968
:good:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 14:42 
Hors-ligne

Message(s) : 837
Salut,

Voici ce que j'ai retrouvé concernant ton grand-père.

Sources :

1/Archives de la presse du Morbihan, choisir "Nouvelliste de Lorient (Le)"
https://rechercher.patrimoines-archives ... resse/n:21

2/ L'Ouest-Eclair (ancêtre de Ouest-France avant la 2e GM)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328 ... rk=64378;0

Saison 34/35, 5 matchs de Championnat (DH), 2 matchs en CDF.
Saison 36/37, 8 matchs de Championnat (DH), 1 match en CDF.
(l'autre gardien était Pierre Février pour ces 2 saisons)

Je n'ai pas retrouvé d'autres apparitions comme gardien de l'équipe 1ère lors d'autres saisons au FCL.

A noter qu'un autre "P. Bechennec" a joué comme attaquant au FCL, auteur de 13 buts de 1938 à 1943.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2025, 09:13 
Hors-ligne

Message(s) : 2266
Wah ! Sacrées ressources numériques !! J'ignorais que ca existait en consultation publique tel que l'Ouest Eclair est accessible en ligne.
Mine d'or pour les férus d'Histoire :love:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2025, 12:58 
Hors-ligne

Il y a toute la presse quotidienne donc il est possible de retrouver les articles sur tous les matchs des merlus de 1926 à 1944.

Pour ceux qui ont un abonnement à Ouest-France avec accès aux archives, quasiment tous les matchs des merlus (sauf quelques années manquantes) sont retrouvables via article d'époque.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2025, 11:46 
Hors-ligne

Un immense merci Merluchon56600 :grin:

Sur le site du département, je ne trouve rien dans le "Nouvelliste de Lorient" que tu cites. Simple coquille ou je cherche mal ? J'ai par contre trouvé des choses dans le "Nouvelliste du Morbihan".

Ma tante avait effectuée des recherches aux archives Ouest-France à Rennes qui comprend aussi son ancêtre Ouest-Eclair. C'était dans les années 90, sur microfilms et forcément avec un mode de recherche moins performant. Là visiblement le moindre terme est indexé. Étant bibliothécaire, je ne suis pas complètement perdu mais il vaut mieux savoir ou apprendre à utiliser les modes de recherche avancés.

Grâce à toi, en quelques minutes j'ai déjà pu découvrir des compte-rendus de matchs où mon grand-père est cité et les télécharger. Et ce n'est qu'un début ! Je descends sur Lorient la semaine prochaine, ça fera une belle surprise pour mon père. Je vais lui poser la question pour le Bechennec qui a joué attaquant mais à priori il n'y a pas de lien. C'est en revanche assez surprenant de constater que le "Le" qui fait bien parti du nom de famille saute régulièrement dans les articles de presse.

Par ailleurs, télécharger le numéro en entier redonne le contexte : les publicités d'époque mais aussi l'actualité, sur la Guerre d'Espagne notamment. Tout ça gratuitement, la beauté du Service Public :good:

La nature humaine n'ayant pas changée, c'est aussi intéressant de voir que les réactions du public sont parfois commentées. L'élimination des Merlus en Coupe de France contre Caen en 1936 a donné lieu à des barrières défoncées, menaces, bagarres, intervention policière... Et si le média national (l'Auto) juge l'arbitrage "bon dans l'ensemble", le local (Nouvelliste du Morbihan) détaille les simulations caennaises, une expulsion jugée imméritée, un penalty oublié, regrette les "scènes de violence et de désordre" avant de dresser une longue liste de circonstances atténuantes. Plus ça change et plus c'est pareil ^^

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2025, 15:13 
Hors-ligne

Avec grand plaisir :wink:

C'est toi qui a entièrement raison, c'est plutôt le "Nouvelliste du Morbihan".
Il y a quelques courtes périodes où le titre change, de mémoire.
Je n'y suis pas allé depuis un moment.

Je confirme également l'absence du "LE" dans les noms indiqués des joueurs, c'est pareil pour plusieurs autres régulièrement. Par exemple "Pierre LE Kerblat", juste après guerre.

Et pour finir exactement le même ressenti que toi en lisant ces quotidiens, l'homme ne change pas, y compris dans la montée des tensions avant une guerre, par exemple.
Très instructif, mais ça rend pas optimiste.

Par contre très plaisant les compte-rendus des matchs, les pubs, etc
Ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que la DH en 1935 ce n'est pas le R1 de 2025.
C'est le 3e niveau national, Lorient joue donc dans tout l'Ouest (SCO Angers, Laval, Brest etc).
Il y a des affluences à 5000 personnes, parfois.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2025, 15:58 
Hors-ligne

Oui autre chose qui m'a fait sourire, dans un article de 1937 le journaliste parle de Brest comme des éternels rivaux des lorientais. La phrase pourrait être reprise telle quelle 88 ans après :bzh:

Et, incroyable, grâce aux sites indiqués par Merluchon j'ai pu trouver une photo de l'équipe première du FCL datée de 1937 !

https://ibb.co/5XXp7pFG

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 10 Avr 2025, 21:00
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]