Par Olivier
Promu cette année en D2, les lorientais ont pour unique ambition le maintien. L'entraîneur de la montée, Michel Calloch, espère aussi continuer à offrir du beau jeu au public lorientais et éviter au club une nouvelle rechute en D3.
L’année 87 / 88 : championnat de France Division II – groupe B
J.M. Besnard, le président, entend continuer à structurer le club et construire sur du solide pour l'amener vers plus de professionnalisme. L'entraîneur s'appuie sur l'essentiel du groupe de l'année dernière étoffé par les arrivées suivantes : Alain Thiboult (Guingamp), Jean-Jacques Marx qui vient de Toulouse pour prendre le poste de libero, Olivier Le Boudouil le lanestérien en provenance de Cannes et qui finalement non qualifié ne jouera pas de l'année, Jacky Charrier (Rennes), Eric Nicol (Sochaux), Patrice Ségura (St Pierre de la Réunion) et Gilles Gomis (Le Mans).
En haut de gauche à droite : J.M. Besnard (président), Gilles Hado, Olivier Le Boudouil, Eric Nicol, Stéphane Prado, Jean-Jacques Marx, Michel Le Lay, Louis Cattanéo (Help FM sponsor)
Au milieu : Jean-Charles David, Bernard Mahmoud, Georges Van Straelen, Michel Le Calloch (entraîneur), Paul Guillou, Christophe Le Roux, Alain Thiboult, Frédéric Jéhel
En bas : Stéphane Le Garrec, Didier Le Tallec, Pascal Robin, Patrice Ségura, Gilles Gomis, Jacky Charrier, Rémi Le Boulc'h
Manque : Claude Colas (blessé)
Le groupe B de D2 est relativement ouvert et fort intéressant pour les bretons car 4 équipes de la région vont s'affronter : FCL, Guingamp, Quimper et le relégué Rennes.
Les merlus débutent la saison par une défaite 4 à 2 chez les diables rouges puis enchaîne par un match nul 0 à 0 à domicile contre l'AEPB La Roche / Yon. Malheureusement tout le mal lorientais de la saison est là avec cette difficulté à s'imposer à domicile. Il faudra attendre la 15ème journée et la réception de Nancy pour que les merlus signent leur première victoire à domicile sur un score de 3 à 1 et un festival entre autres de Charrier. Pourtant le FCL est toujours dans la course du maintien grâce notamment à quelques retentissantes victoires à l'extérieur dont un 3 à 1 à Reims et un grand match Quimper lors de la 8ème journée.
Fiche technique du match Stade Quimpérois - FC Lorient
Samedi 29 août 87 - Stade de Penvillers
6 808 spectateurs
Buts pour Quimper : Picot (50e, 58e)
Buts pour Lorient : Charrier (44e), David (59e, 87e)
Charrier bat pour la première fois le gardien quimpérois Wantz.
Dès que les joueurs lorientais baisseront le pied à l'extérieur, leur incapacité chronique à s'imposer au Moustoir les entraînera inexorablement vers la zone des relégables.
Après la 18ème journée et une nouvelle défaite à La Roche 3 à 1, les merlus s'installent dans le trio de queue des relégables.
Malgré un sursaut la semaine suivante contre Guingamp, défait 3 à 1 au Moustoir, les difficultés perdurent.
Fiche technique du match FC Lorient - EA Guingamp
Samedi 21 novembre 87 - Stade du Moustoir
3 846 spectateurs
Buts pour Lorient : David (65e, 75e), Prado (68e)
Buts pour Guingamp : Furic (71e)
Stéphane Prado d'une magnifique frappe des 25 m marque le 2ème but lorientais
Les Merlus enchaînent jusqu'à Noël défaites à l'extérieur et matchs nuls au Moustoir. La trêve n'arrange rien et le FC Lorient reprend par une piteuse élimination en coupe de France à Lorient, battu 2 à 1 par Cholet (D3). De plus devant les tristes résultats bretons, le Moustoir se vide et n'accueille plus en moyenne que 1500 spectateurs dans un stade devenu morne plaine certains soirs. Quimper vient même écraser les merlus chez eux 4 à 1 avec 4 buts de Monczuk bourreau des lorientais.La défaite suivante à Angers (2 à 0) précipite l'éviction de Michel Le Calloch remplacé par Alain Thiboult (arrivé à l'intersaison et qui n'a presque pas joué à la suite d'une grave blessure en début de championnat) qui a 9 matchs pour sauver le club de la relégation.
Les lorientais renouent avec la victoire contre Beauvais 1 à 0. Mais sévèrement battus ensuite 5 à 1 à Mulhouse, les merlus replongent. Les lorientais sont incapables, malgré de belles séquences de jeu, de soutenir le rythme et de résister quand la pression est trop forte. L'exploit contre Strasbourg, leader du groupe, lors de la 32ème journée, ne changera rien au final (victoire 1 à 0 but de David). La défaite suivante, 3 à 0 à St Dizier autre relégable, précipite les merlus au purgatoire de la D3. La partie de yo-yo peut continuer entre la D2 et l'échelon inférieur. Thiboult fait confiance alors aux jeunes pour le dernier match pour du beurre de la saison. Malgré une énième défaite (5 à 2 contre Rouen) l'entrée en jeu de Jocelyn Gourvennec ou Gilles Kérhuiel semble prometteuse.
![Image](http://www.cesman.net/fcl/images/histoire/classement8788.JPG)