En ce qui me concerne, j'ai le sentiment que le problème est principalement lié à l'animation des ailes. On n'a pas véritablement le profil qu'il faut pour occuper intelligemment ces zones, et ça tend à nous déséquilibrer vers l'avant (parce qu'on fait monter très haut les arrières, comme Yongwa) ou bien à nous amuïr quand on tombe sur une équipe qui contre bien, parce qu'on ne veut pas se livrer (c'est surtout vrai à droite).
Le profil idéal et complet n'est évidemment pas à notre portée, mais je n'ai pas le sentiment qu'on a choisi les ailiers les plus adaptés au jeu qu'on veut développer.
Avec Katseris et Mvuka, on a clairement mis l'accent sur la vitesse. On a des joueurs qui sont capables de démarrer fort dans le dos de l'adversaire, mais qui sont moins à l'aise dans les petits espaces. Ce sont donc des joueurs très à l'aise pour attaquer la ligne via des courses obliques (en contre), mais qui ne sont pas adaptés à un jeu de possession patiente, et au travail qu'on essaie de mettre en place. Par ailleurs, du point de vue des centres, c'est un peu inégal : Katseris peut vraiment alterner le tout bon et le moyen, tandis que Mvuka ne brille pas par une grande régularité de ce point de vue. Souvent des centres en retrait, mal ajustés, et manquant de précision.
A gauche, on a choisi d'aligner des faux pieds pour pouvoir libérer le couloir pour Yongwa, mais on a du mal à trouver le bon profil pour animer cet espace. Ponceau est plutôt un régulateur qu'un accélérateur du jeu, et quand le flanc droit adverse est bien défendu, il a parfois du mal à exister et à étirer le jeu. En outre, défensivement c'est pas toujours du très haut niveau, et ça nous expose beaucoup à des contres. Le Bris apporterait un profil plus percutant, plus agressif, mais vraiment j'ai le sentiment qu'il a perdu son insouciance et son allant offensif d'il y a quelques années. En outre, du point de vue des centres et des ballons dans la surface, ce n'est pas transcendant. Il a un profil assez similaire à celui de Ponceau : petit, compact, bon dans les petits espaces, même s'il fait l'effort de jouer davantage sur son couloir, et de dribbler dès qu'il le peut.
Pour en revenir à la question, je pense qu'il faudrait donc viser à droite un profil beaucoup plus équilibré axé sur la technique et la maîtrise du ballon : un centreur susceptible de mettre le ballon régulièrement dans la bonne zone, et de faire des différences non pas au 100m, mais bien grâce à un subtil travail collectif (passe et va, jeu en triangle, etc.). Spontanément le profil qui me vient en tête est celui de Barthelmé. Joueur sans aspérités (pas un marathonien, pas un golgoth, pas un sprinteur, pas non plus un dribbleur fou), mais capable de varier son jeu, d'étirer dans la largeur, d'occuper intelligemment un couloir, de placer le ballon dans la surface, mais aussi de revenir dans l'axe si besoin.
A gauche, si on veut absolument continuer avec un droitier pour revenir dans l'axe, il nous faut à mon sens un joueur capable de proposer trois choses que ne font pas Le Bris et Ponceau : tout d'abord, du jeu long et mi-long, c'est-à-dire des renversements, des passes appuyées en profondeur, des décalages, etc. Les deux manquent clairement de cette capacité à rentrer sur leur pied droit pour ensuite créer un déséquilibre par la passe. Souvent, ils se réaxent, mais reviennent en arrière. Deuxième compétence manquante, celle de pouvoir apporter le danger aux abords de la surface. Ponceau est quand même décevant du point de vue des frappes de loin, Le Bris à peine mieux, et bien qu'ils parviennent à ouvrir des fenêtres de tir, il leur manque cette qualité de frappe de balle (soit en force, soit en précision) pour menacer l'adversaire de loin et forcer la défense à réagir. Enfin, la capacité à gagner des fautes haut sur le terrain pour participer à faire remonter le bloc et donner le tempo offensif de l'équipe. On est souvent très déséquilibrés par les pertes de balle en phase offensive, souvent car lors des phases de contre nos lignes s'écartent, et qu'on n'a personne devant qui peut véritablement proposer un jeu de conservation et aller intelligemment gagner un coup franc dangereux. Le joueur auquel je pense en disant ça est Jouffre évidemment, mais il existe beaucoup d'autres profils analogues. L'idée générale, c'est d'avoir un joueur qui n'est pas tant préoccupé par l'idée de dribbler l'adversaire que par celle de faire progresser le collectif vers le but adverse.
Je suis persuadé que de tels joueurs sont à notre portée financièrement, mais il est évident qu'ils seront peut-être moins "flashy" que des dribbleurs invétérés ou des joueurs hyper athlétiques. Cela demande de faire un gros travail sur le profil technique des joueurs, évidemment, mais surtout de pouvoir évaluer leur mentalité, leur compréhension du jeu, leur éthique de travail, etc.
|