Nous sommes actuellement le 13 Avr 2025, 04:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 212 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2024, 15:07 
Hors-ligne

Message(s) : 3311
En ce qui me concerne, j'ai le sentiment que le problème est principalement lié à l'animation des ailes. On n'a pas véritablement le profil qu'il faut pour occuper intelligemment ces zones, et ça tend à nous déséquilibrer vers l'avant (parce qu'on fait monter très haut les arrières, comme Yongwa) ou bien à nous amuïr quand on tombe sur une équipe qui contre bien, parce qu'on ne veut pas se livrer (c'est surtout vrai à droite).

Le profil idéal et complet n'est évidemment pas à notre portée, mais je n'ai pas le sentiment qu'on a choisi les ailiers les plus adaptés au jeu qu'on veut développer.

Avec Katseris et Mvuka, on a clairement mis l'accent sur la vitesse. On a des joueurs qui sont capables de démarrer fort dans le dos de l'adversaire, mais qui sont moins à l'aise dans les petits espaces. Ce sont donc des joueurs très à l'aise pour attaquer la ligne via des courses obliques (en contre), mais qui ne sont pas adaptés à un jeu de possession patiente, et au travail qu'on essaie de mettre en place. Par ailleurs, du point de vue des centres, c'est un peu inégal : Katseris peut vraiment alterner le tout bon et le moyen, tandis que Mvuka ne brille pas par une grande régularité de ce point de vue. Souvent des centres en retrait, mal ajustés, et manquant de précision.

A gauche, on a choisi d'aligner des faux pieds pour pouvoir libérer le couloir pour Yongwa, mais on a du mal à trouver le bon profil pour animer cet espace. Ponceau est plutôt un régulateur qu'un accélérateur du jeu, et quand le flanc droit adverse est bien défendu, il a parfois du mal à exister et à étirer le jeu. En outre, défensivement c'est pas toujours du très haut niveau, et ça nous expose beaucoup à des contres. Le Bris apporterait un profil plus percutant, plus agressif, mais vraiment j'ai le sentiment qu'il a perdu son insouciance et son allant offensif d'il y a quelques années. En outre, du point de vue des centres et des ballons dans la surface, ce n'est pas transcendant. Il a un profil assez similaire à celui de Ponceau : petit, compact, bon dans les petits espaces, même s'il fait l'effort de jouer davantage sur son couloir, et de dribbler dès qu'il le peut.

Pour en revenir à la question, je pense qu'il faudrait donc viser à droite un profil beaucoup plus équilibré axé sur la technique et la maîtrise du ballon : un centreur susceptible de mettre le ballon régulièrement dans la bonne zone, et de faire des différences non pas au 100m, mais bien grâce à un subtil travail collectif (passe et va, jeu en triangle, etc.). Spontanément le profil qui me vient en tête est celui de Barthelmé. Joueur sans aspérités (pas un marathonien, pas un golgoth, pas un sprinteur, pas non plus un dribbleur fou), mais capable de varier son jeu, d'étirer dans la largeur, d'occuper intelligemment un couloir, de placer le ballon dans la surface, mais aussi de revenir dans l'axe si besoin.

A gauche, si on veut absolument continuer avec un droitier pour revenir dans l'axe, il nous faut à mon sens un joueur capable de proposer trois choses que ne font pas Le Bris et Ponceau : tout d'abord, du jeu long et mi-long, c'est-à-dire des renversements, des passes appuyées en profondeur, des décalages, etc. Les deux manquent clairement de cette capacité à rentrer sur leur pied droit pour ensuite créer un déséquilibre par la passe. Souvent, ils se réaxent, mais reviennent en arrière. Deuxième compétence manquante, celle de pouvoir apporter le danger aux abords de la surface. Ponceau est quand même décevant du point de vue des frappes de loin, Le Bris à peine mieux, et bien qu'ils parviennent à ouvrir des fenêtres de tir, il leur manque cette qualité de frappe de balle (soit en force, soit en précision) pour menacer l'adversaire de loin et forcer la défense à réagir. Enfin, la capacité à gagner des fautes haut sur le terrain pour participer à faire remonter le bloc et donner le tempo offensif de l'équipe. On est souvent très déséquilibrés par les pertes de balle en phase offensive, souvent car lors des phases de contre nos lignes s'écartent, et qu'on n'a personne devant qui peut véritablement proposer un jeu de conservation et aller intelligemment gagner un coup franc dangereux. Le joueur auquel je pense en disant ça est Jouffre évidemment, mais il existe beaucoup d'autres profils analogues. L'idée générale, c'est d'avoir un joueur qui n'est pas tant préoccupé par l'idée de dribbler l'adversaire que par celle de faire progresser le collectif vers le but adverse.

Je suis persuadé que de tels joueurs sont à notre portée financièrement, mais il est évident qu'ils seront peut-être moins "flashy" que des dribbleurs invétérés ou des joueurs hyper athlétiques. Cela demande de faire un gros travail sur le profil technique des joueurs, évidemment, mais surtout de pouvoir évaluer leur mentalité, leur compréhension du jeu, leur éthique de travail, etc.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2024, 16:51 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58403
Je trouve qu'il est très bien animé le côté gauche moi. Et c'est grâce aux profils de Ponceau ou Pagis qui ont tendance à se recentrer et du coup libérer les espaces pour Yongwa. Un pur ailier gauche, Le Bris par exemple, se marcherait sur les pieds avec Yongwa, et notre camerounais qui casse tout depuis le début de la saison n'aurait pas tous ces espaces et ne serait pas aussi performant.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2024, 19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 3311
L'animation me semble intéressante parce que Yongwa fait un gros travail de ce point de vue, mais je te rejoins, c'est lié au fait que Ponceau lui libère beaucoup d'espaces, et je ne nie pas l'importance de son rôle.

Le souci, c'est que les déboulés de Yongwa ne permettent pas en retour à Ponceau d'exister davantage sur le plan de la maîtrise du jeu, en faisant de lui le véritable régulateur de l'équipe, et en offrant des alternatives intéressantes quand on est en possession du ballon. C'est pour ça qu'à mon sens, un faux pied qui aurait la capacité à alimenter davantage les attaquants par des passes directes, et/ou à frapper de loin pour forcer la défense à sortir plus vite (et donc ouvrir des espaces) ne pourrait que faire progresser ce côté gauche qui pour le moment est clairement notre côté fort.

Mais les ajustements récents ne doivent pas faire oublier les problèmes rencontrés régulièrement au cours de la saison sur ce flanc, notamment le déséquilibre qui se crée sur le plan défensif (Yongwa est souvent très haut sur le terrain, et a besoin d'être couvert). Pour rééquilibrer, on a dû réaxer Pagis et passer en 4141, mais ça veut dire qu'on a du mal à attaquer de manière efficace en 442. En outre, même si l'équilibrage du côté gauche est meilleur qu'en début de saison, il nous manque quand même de la profondeur de banc (en cas de pépin), et de la variété (car Ponceau a du mal à rayonner sur le jeu, ce qui oblige Pantaloni à amener un autre meneur de jeu dans l'axe).

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2025, 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1372
Des départs sont attendus. On va encore serrer les fesses pour ne pas perdre nos meilleurs éléments en cours de saison...

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... c5d734e1e4

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2025, 16:32 
Hors-ligne

Message(s) : 6175
On pourrait vendre jusqu'à trois joueurs parce que le club est obligé de vendre cet hiver. Et çà ne sera pas forcément Jr Kroupi qu'ils tentent toujours de prolonger (a déjà refusé deux offres de prolongation mais çà discute toujours).

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2025, 16:34 
Hors-ligne
Administrateur

Ouais, j'ai vraiment pas l'impression qu'il soit question qu'on s'en sépare tout de suite :

Citer :
On parle prolongation avec Junior. On a déjà fait une première offre, puis une deuxième. On est dans l’échange. Si on fait cela, ce n’est pas pour le vendre maintenant. L’idéal serait qu’il fasse une saison pleine avec nous comme il est en train de le faire, et pourquoi pas une autre supplémentaire, espérons en Ligue 1. Il peut y avoir un scénario où il est vendu et il reste. Ce serait l’idéal. Est-ce possible ? Il est trop tôt pour le dire.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2025, 16:39 
Hors-ligne

Message(s) : 13331
Je pense qu'il y a des postes où on peut se permettre une vente sèche, d'autres une vente avec prêt chez nous jusqu'à la fin de la saison, et d'autres pas de vente...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2025, 16:40 
Hors-ligne

Je pense que si un club pose 20M sur Kroupi et nous le prête jusqu'à la fin de saison, il sera vendu.

Côté départs, je pense que le club va essayer de vendre les joueurs qui arrivent en fin de contrat (Mvogo, Talbi, Laporte, Diarra) + ceux qui n'ont pas donné satisfaction (Mvuka, Makengo, Le Bris).

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2025, 16:44 
Hors-ligne
Administrateur

Fin de contrat en 2027 pour Talbi, on n'est pas pressés.
Mvogo, Diarra ou Laporte en fin de contrat juin prochain, pareil pour Ponceau d'ailleurs, je pense qu'aucun club ne proposera de l'argent pour les avoir.

Source (y a peut-être des erreurs) : https://www.transfermarkt.fr/fc-lorient ... 024/plus/1

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2025, 16:53 
Hors-ligne

Peut-être que certains clubs préfèreront sécuriser l'arrivée du joueur en l'achetant à moindre coût dès janvier plutôt que de faire face à une concurrence plus forte à la fin de son contrat.

J'espère juste qu'on ne va pas perdre trop de titulaires dès janvier quand même...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2025, 17:24 
Hors-ligne
Administrateur

Ils peuvent aussi le signer dès maintenant pour un début de contrat en juillet, c'est courant :wink: Mais payer une indemnité pour un joueur pour 6 mois c'est quand même très rare. Alors dans un contexte où les clubs regardent à la dépense ...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2025, 18:04 
Hors-ligne

Il est vital de sécuriser Yongwa et Avom Ebong...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2025, 18:56 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1874
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
En effet! Je vois mal Mvogo, Laporte ou Talbi partir dès cet hiver... Junior au pire sera vendu mais prêté jusqu'à la fin de saison, un transfert direct serait peu judicieux pour le club, le joueur, et extrêmement impopulaire. Par contre Tosin ou Soumano, dont la côte a dû remonter un peu, un transfert ne serait pas tant que ça surprenant.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2025, 22:22 
Hors-ligne

Message(s) : 952
Step a écrit :
En effet! Je vois mal Mvogo, Laporte ou Talbi partir dès cet hiver... Junior au pire sera vendu mais prêté jusqu'à la fin de saison, un transfert direct serait peu judicieux pour le club, le joueur, et extrêmement impopulaire. Par contre Tosin ou Soumano, dont la côte a dû remonter un peu, un transfert ne serait pas tant que ça surprenant.

Tosin je ne suis pas certain qu'il ait la côte mais Soumano clairement pourrait faire ses valises.
Je ne m'attends pas à une grosse indemnité de transfert mais clairement nous voyons bien qu'OP lui préfère le 1er.

Pour les joueurs en fin de contrat, je ne vois pas un monde où un club serait assez fou pour proposer une somme dès maintenant pour Laporte et Ponceau. Mvogo peut-être si un club est en manque cruel de gardien fiable.

Je ne sais pas si les dates de contrat sont bonnes sur transfermarkt mais Makengo jusqu'en 2027, ça fait mal au c...

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2025, 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1128
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens bien l'arrivée d'un jeune joueur offensif d'un club partenaire anglais pour animer les ailes...

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2025, 19:53 
Hors-ligne

Le club a reçu une offre de 2 millions pour Ponceau de la part de la Lazio. Le joueur a décliné et reste jusqu'à la fin de saison : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 592df81cd5

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2025, 20:55 
Hors-ligne

Eh bien il nous la met bien profond le Julien... :mrgreen:
2 millions pour un joueur en fin de contrat, c' était inespéré, d'autant qu'il ne s'agit pas non plus de De Bruyne... :|

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2025, 21:22 
Hors-ligne
Administrateur

Et s'il n'a pas envie d'aller à la Lazio ?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2025, 22:22 
Hors-ligne

Message(s) : 857
Il dirait vouloir partir ça écrirait aussi qu'il nous la met bien profond.

Quoi qu'il fasse, quoi qu'il arrive, les gens veulent tout le temps écrire qu'on nous la met profond.

Après je suis pas psy.
:mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2025, 08:54 
Hors-ligne

Ponceau sait aussi très bien qu'en signant libre où il le souhaite, il pourra toucher une prime à la signature bien plus importante.

J'avais émis l'hypothèse que certains joueurs en fin de contrat auraient pu faire l'objet d'offre de transfert ce janvier. Certains clubs préfèrent payer une petite indemnité de manière à sécuriser le joueur et éviter une trop forte concurrence dès lors que le joueur peut s'engager librement où il le souhaite.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2025, 17:44 
Hors-ligne

Chawax a écrit :

Et s'il a envie d'y aller avec une prime à la signature plutôt que sans? :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2025, 17:45 
Hors-ligne

Merluchon56600 a écrit :
Il dirait vouloir partir ça écrirait aussi qu'il nous la met bien profond.
Quoi qu'il fasse, quoi qu'il arrive, les gens veulent tout le temps écrire qu'on nous la met profond.
Après je suis pas psy. :mrgreen:

Gynéco? :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2025, 18:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2453
plutot proctologue ....

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2025, 18:34 
Hors-ligne
Administrateur

panchoa a écrit :
Chawax a écrit :

Et s'il a envie d'y aller avec une prime à la signature plutôt que sans? :mrgreen:

Et alors ?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2025, 19:09 
Hors-ligne

He bien c'est son droit bien sûr mais ne me dis pas qu'en agissant ainsi, il favorise le club...

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2025, 19:51 
Hors-ligne
Administrateur

J'ai pas dit qu'il favorisait le club. Mais est-ce qu'il est obligé de le faire contre ses intérêts ?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2025, 11:05 
Hors-ligne

Message(s) : 857
Mais s'il demande à se barrer en janvier tout le monde va lui tomber dessus aussi ou sur le club, quoi qu'il arrive on sera jamais contents.

Et même quand il joue soit on lit qu'il est nul ou pas motivé etc.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2025, 13:35 
Hors-ligne

Message(s) : 952
La charge a écrit :
Le club a reçu une offre de 2 millions pour Ponceau de la part de la Lazio. Le joueur a décliné et reste jusqu'à la fin de saison : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 592df81cd5

Il a bien raison. Il ne peut rien espérer là-bas à part faire banquette.

C'est un bon joueur de Ligue 2 / bas de tableau de Ligue 1. Qu'irait-il faire dans un club européen de Serie A ?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2025, 16:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2453
il n'a qu'à prendre pour exemple Le fée ...qui revient un peu à la case départ comme au jeu de l'oie...

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2025, 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 8229
Merluchon56600 a écrit :
Mais s'il demande à se barrer en janvier tout le monde va lui tomber dessus aussi ou sur le club, quoi qu'il arrive on sera jamais contents.

Et même quand il joue soit on lit qu'il est nul ou pas motivé etc.

Le plus gentil est de dire qu'il est nonchalant pour expliquer son attitude mollassonne.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 13 Avr 2025, 04:35
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 212 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]