revedefoot a écrit :
Effectivement on ne fait pas des chevaux de courses avec des chevaux de trait, mais le dopage pourrait créer les grosses différences actuelles et tuer tout suspense et engendrer des courses insipides
C'est la situation actuelle et on fait avec
Ma conviction c'est que certaines équipes utilisent un nouveau mix de produits. Et certains y réagissent bien mieux que d'autres.
Je ne vois pas pourquoi Adam Yates n'aurait pas le même protocole que Tadej Pogacar.
J'ai lu le livre de Tyler Hamilton et celui-ci explique très bien qu'Armstrong, Livingston, Hincapie et lui-même avaient exactement le même programme de dopage. Pourtant, Lance était quand même au-dessus.
De toute façon, quand l'UCI laisse des managers comme Alexandre Vinokourov, Mauro Gianetti, José Matxin ou Richard Plugge à la tête de certaines équipes, il ne faut pas s'étonner.
La première réforme à faire dans le vélo, à mes yeux, serait de retirer le droit à des managers ayant déjà été pris par le passé à doper leurs poulains à reprendre du service (comme Gianetti avec Saunier-Duval). On ne peut pas espérer que le cyclisme ne retombe dans ses travers en laissant ceux qui ont déjà fauté dans le milieu.
Je reste toutefois un amateur passionné de cyclisme (juste derrière le FCL

). Car même avec certains produits ça reste des performances physiques époustouflantes et difficiles. Passionné mais pas crédule. Comme je ne suis pas naïf face à l'endurance de Nadal et Djokovic lors d'un match en 5 sets à haute intensité. Comme je ne suis pas naïf quand je regarde du biathlon ou autre.
Le sport est à l'image de la société, y'aura toujours des malins pour se donner quelques avantages. Il n'en reste pas moins que c'est beau, le sport, pour plein d'autres raisons