Nous sommes actuellement le 05 Avr 2025, 16:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4462 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 145, 146, 147, 148, 149
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Fait divers
Message Publié : 29 Mars 2025, 09:49 
Hors-ligne

Message(s) : 13143
Machete Cortez a écrit :
Merci pour l'article de 2021, pas étonné que tu sois pas trop au taquet sur les projets immobiliers du Blosne et de leurs prix en 2025.

Pourquoi les familles monoparentales s'y installent ? Car ce sont les seuls endroits accessibles dans toute la métropole pour ces familles . Pas par choix. La plupart n'ont qu'une seule envie : de se barrer.
Bref, je laisse tomber , tu sais mieux que tout le monde .. ...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 10:52 
Hors-ligne

Message(s) : 7577
Chawax a écrit :
C'était exactement le sens de ma remarque.
Si on ne trouve jamais la vérité sur cette affaire, les 4 personnes gardées en vue resteront coupables dans la tête de beaucoup de personnes.

Et alors ? Sous prétexte que "dans la tête des gens" il se pourrait qu'éventuellement ils deviennent les coupables on doit mener une enquête sous le sceau de l'émotion ou s'empêcher de réaliser des actes d'enquête.

Si je suis ton raisonnement un poil simpliste, que ne diraient pas "les gens" si les grands parents qui sont d'ailleurs paraitrait il "bizarres" n'étaient pas mis en cause? Le chien qui se mord la queue.

Une enquête ne se mène pas sous le coup de la vindicte ou la rumeur populaire et heureusement. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que c'est une spécialité la PJ si difficile et peu attractive.

Tu sais très bien que les gens malveillants le seront quoi qu'il arrive et pas besoin de garde à vue pour ça. Il suffit d'ouvrir un papier sur les orientations supposées de la famille, le fonctionnement supposé sectaire, ultra religieux etc etc pour que "les gens" parlent.

J'ai déjà donné ma position sur la communication des magistrats.

Je finirai en disant qu'on ne met jamais en garde à vue quelqu'un sans élément. On peut donc imaginer qu'il y ait pu y avoir des incohérences dans des précédentes déclarations, des points soulevés par l'enquête. Si ces actes d'enquête ne sont pas réalisés ça sera reproché à juste titre aux enquêteurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 6161
GoLorient a écrit :
Machete Cortez a écrit :
Merci pour l'article de 2021, pas étonné que tu sois pas trop au taquet sur les projets immobiliers du Blosne et de leurs prix en 2025.

Pourquoi les familles monoparentales s'y installent ? Car ce sont les seuls endroits accessibles dans toute la métropole pour ces familles . Pas par choix. La plupart n'ont qu'une seule envie : de se barrer.
Bref, je laisse tomber , tu sais mieux que tout le monde .. ...

Je me contentais de répondre à ton sous-entendu habituel sur l'apocalypse rennaise avec des données que t'avais probablement pas comme à ton habitude.
N'importe qui comprend pourquoi les célibataires ne peuvent pas se loger ailleurs, c'est le B-A BA de la contrainte immobilière où les prix augmentent partout y compris au Blosne, et je parle même pas comment fonctionne le logement social...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2403
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
Pour ceux qui sont intéressés https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/03/28/eclipse-solaire-ou-et-comment-l-observer-en-france-samedi-29-mars_6587238_1650684.html
32% vers 11h54 sur la rive gauche :wink:

Dernière édition par istrkerner le 29 Mars 2025, 12:29, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 12:28 
Hors-ligne

Message(s) : 13143
Citer :
Je me contentais de répondre à ton sous-entendu habituel sur l'apocalypse rennaise avec des données que t'avais probablement pas comme à ton habitude.

Ou j'ai dit que c'était une apocalypse ? Tu as des preuves de ce que tu racontes .
Toi comprendre qu'on peut trouver que ces villes se dégradent sans que ce soit pour autant Bogota ou compagnie : à part les 2 bobos qui sont juste gauchistes car ils ont une femme d'origine étrangère, personne n'a dit que Rennes ou Nantes c'était Bogota.

Bref laisses tomber . Tu ferais bien d'y aller y vivre dans ces quartiers. On verra combien de temps : tu y restes.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 12:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2403
Localisation : il faut aller jusqu'à Riantec et !!!! faire demi tour car je n'y habite plus.
C'est pour quelle année l'éclipse totale du café du Porc. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 12:41 
Hors-ligne

Message(s) : 814
GoLorient a écrit :
Tu ferais bien d'y aller y vivre dans ces quartiers. On verra combien de temps : tu y restes.

Sauf que l'école rennaise a l'origine du débat n'est pas du tout située au blosne mais en centre ville.

Tu as donc pris un prétexte pour répéter ta lubie.

"Ça se dégrade", bah écoute, on m'a proposé un logement au blosne y a plus de 20a et c'était déjà immonde.

Donc ça se discute.
Par ailleurs les faits de délinquance se multiplient dans la 1ere couronne rennaise. Et l'immobilier en centre ville de Rennes ne baisse pas du tout, c'est juste que tu n'as pas les moyens.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 12:50 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58231
NiKro a écrit :
Chawax a écrit :
C'était exactement le sens de ma remarque.
Si on ne trouve jamais la vérité sur cette affaire, les 4 personnes gardées en vue resteront coupables dans la tête de beaucoup de personnes.

Et alors ? Sous prétexte que "dans la tête des gens" il se pourrait qu'éventuellement ils deviennent les coupables on doit mener une enquête sous le sceau de l'émotion ou s'empêcher de réaliser des actes d'enquête.

Je parle uniquement de la communication autour des gardes à vue, évidemment pas du fait de mettre des personnes en garde à vue. Est-ce qu'on ne peut pas mettre ces personnes en garde à vue sans en faire la publicité, c'est juste ça ma question. Tu as expliqué que ça pouvait permettre de faire réagir d'autres personnes et faire avancer l'enquête, ça répond à ma question.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 6161
GoLorient a écrit :
Citer :

Ou j'ai dit que c'était une apocalypse ? Tu as des preuves de ce que tu racontes .
Toi comprendre qu'on peut trouver que ces villes se dégradent sans que ce soit pour autant Bogota ou compagnie : à part les 2 bobos qui sont juste gauchistes car ils ont une femme d'origine étrangère, personne n'a dit que Rennes ou Nantes c'était Bogota.

Bref laisses tomber . Tu ferais bien d'y aller y vivre dans ces quartiers. On verra combien de temps : tu y restes.

J'ai pas dit que le Blosne était un paradis sur Terre, j'ai dit que c'était un quartier où le logement est saturé et où rien ne reste longtemps en vente contrairement à ce que tu prétends.

T'as bien dit que les prix de la première couronne augmentaient parce que Rennes çà devenait de moins en moins bien. Je sais que prendre les gens pour des cons est une de tes spécialité mais je pense que tout le monde connait ton laïus sur Rennes.

Mais t'inquiètes, j'ai bien compris que t'es le seul à vivre ou avoir vécu la réalité de toutes les villes où t'es passé. Bon courage, t'as l'air d'en avoir besoin.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 13:05 
Hors-ligne
Administrateur

GoLorient a écrit :
personne n'a dit que Rennes ou Nantes c'était Bogota.

Ici non, mais je me souviens d'articles le disant pour Nantes, relayés par la sphère de droite et d'extrême-droite (ça avait fait la une de C News si je me souviens bien).

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 13:09 
Hors-ligne

Message(s) : 12926
à part les 2 bobos qui sont juste gauchistes car ils ont une femme d'origine étrangère, personne n'a dit que Rennes ou Nantes c'était Bogota.

Je ne suis pas gauchiste à cause d’elle, je suis gauchiste pour emmerder les racistes et les xénophobes dans ton genre, et ça marche plutot bien quand je vois dans quel état délirant ça te met

Dernière édition par bouboule56 le 29 Mars 2025, 13:34, édité 8 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 13:14 
Hors-ligne

C'est pour quelle année l'éclipse totale du café du Porc. :wink:

Mais où donc irait Golorient pour s’en prendre aux familles des membres du forum ?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 13:21 
Hors-ligne

GoLorient a écrit :
personne n'a dit que Rennes ou Nantes c'était Bogota.

Ici non, mais je me souviens d'articles le disant pour Nantes, relayés par la sphère de droite et d'extrême-droite (ça avait fait la une de C News si je me souviens bien).

Le mec pense qu’il est le centre du monde et qu’on poste en fonction des idioties qu’il raconte

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 13:35 
Hors-ligne

Message(s) : 13290
Super ce topic est devenu aussi irrespirable que les sujets politiques... :good:
Il ne reste plus que "Entre supporters" de fréquentable sur le forum

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2025, 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 5573
Y a pas que les deux zozos, Merlu devrait aussi laisser tomber, mais il semble adorer la polèmique.
Perso, j'ai choisi de les laisser disserter entre eux.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2025, 19:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2373
NiKro a écrit :
Chawax a écrit :
En fait ce que je trouve vraiment gênant c'est la communication faites autour de ces GAV. Car on va pas se le cacher, placer des personnes en GAV dans le cadre d'une enquête pour "homicide volontaire et recel de cadavre" ça les désigne comme (présumés) coupables dans l'opinion publique. Ils peuvent pas faire ces GAV sans toute cette communication ? Ou les enquêteurs ont obligation légale de faire la publicité d'une GAV ?

En fait on ne fait pas une enquête en fonction de l'opinion publique et de ce qu'elle va penser et heureusement d'ailleurs. L'enquêteur ne communique pas sur les procédures, jamais. Je dis pas que certains ne sont pas liés voir très liés (parfois jusqu'au plumard :mrgreen: ) avec des journalistes mais en tous cas dans ma branche on ne communique pas. C'est le magistrat qui décide de communiquer. C'est très a la mode depuis une dizaine d'années. Je suis pas fan du tout mais là encore ça peut faire partie de la stratégie d'enquête. Il faut garder à l'esprit que le public lambda ne connait pas les rouages de la procédure et les petits "trucs" qui peuvent permettre d'obtenir des éléments d'enquête.

Communiquer, faire du bruit en périphérie et ça peut faire bouger les personnes responsables de ce décès.

Enfin dans un dossier comme celui là on ne peut pas faire l'impasse sur l'hypothèse familiale. Ces gav sont logiques.

L'opinion publique a pu jouer là car il semblait médiatiquement très malvenu de mettre en cause cette famille "très pieuse" (tout de suite l'auréole au-dessus de la tête n'est plus très loin) et qui a perdu un de ses membres.
Effectivement comme tu l'as bien rappelé, la garde à vue est là pour faire avancer l'enquête, ce n'est pas un procès. 1 et demi après la mort du petit, c'est quand même loin d'être un scandale cette garde à vue. D'autant que l'on sait qu'il est mort violemment dorénavant, avec recel de cadavre et manipulation du corps à des fins de diversion (juste après des perquisitions).

Les médias "mainstream" ont mis un temps fou (alors qu'ils passaient H24 sur cette affaire) à nous révéler le passé des parents, du grand-père etc
Dans d'autres affaires, on est d'entrée sur la mise en cause d'une personne, à partir de faibles indices ou suppositions, sans explorer les autres pistes, là j'ai le ressenti totalement inverse.
La piste familiale était majeure d'emblée ou de la vengeance contre cette famille : le contexte et passé familial, le hameau en vase clos (avec pas de passage pour ainsi dire), l'arrêt des chiens à quelques mètres de la maison familiale en plein hameau, étant des éléments objectifs.

La grosse différence avec l'affaire Grégory qui a été citée est l'absence de corps au départ, ce qui a pu laisser la porte à des hypothèses comme une randonnée en alpinisme du gamin de deux ans (devenu soudainement indectetable à l'odorat des chiens) ou la piste du rapace/loup qui ne laisse aucune trace (de sang en particulier).
Je ne trouve pas que cette garde à vue 1 an et demi après le décès du petit Emile, alors que le hameau est isolé, non traversant, et n'était peuplé que de 17 personnes au moment des faits - dont une bonne partie des membres de cette famille - soit abusive.
La garde à vue aurait peut-être du avoir lieu plus tôt en fait et aurait peu-être d'ailleurs amené à disculper rapidement telle ou telle personne et fermer telle ou telle piste. Maintenant c'est plus difficile.
Là les grands-parents et des oncles ont été relâchés là (et pas disculpés), l'enquête continue. L'homicide avec recel de cadavre a été visiblement validé scientifiquement.

Dernière édition par JMarc le 30 Mars 2025, 19:25, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2025, 19:24 
Hors-ligne
Administrateur

Encore une fois je ne dis pas que cette garde à vue est abusive :roll:
Je parle juste de la publicité faite par les enquêteurs autour de cette garde à vue (et d'ailleurs c'est une question que je me pose plus globalement, pas juste sur cette affaire)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2025, 19:35 
Hors-ligne

Message(s) : 367
Jm
Change de chaîne.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2025, 22:59 
Hors-ligne

Message(s) : 7577
Chawax a écrit :
Encore une fois je ne dis pas que cette garde à vue est abusive :roll:
Je parle juste de la publicité faite par les enquêteurs autour de cette garde à vue (et d'ailleurs c'est une question que je me pose plus globalement, pas juste sur cette affaire)

Mais quel enquêteur a fait de la publicité sur ces garde a vue ?
Tu dis absolument n'importe quoi même quand on fait l'effort de t'expliquer :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2025, 05:57 
Hors-ligne
Administrateur

Bah ces gardes à vue ont bien été annoncées aux media, non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2025, 07:50 
Hors-ligne

Message(s) : 13290
Les annonces viennent du judiciaire (magistrats, avocats, etc...), davantage que des enquêteurs

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2025, 08:05 
Hors-ligne
Administrateur

Oui, j'englobais l'ensemble des personnes impliquées dans l'enquête sous le terme "enquêteurs".
Et quand je parle de faire de la publicité sur ces gardes à vue, c'est évidemment dans le sens "rendre public", pas en faire la promotion par une page de pub entre le JT et le bulletin météo :mrgreen:

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 05 Avr 2025, 16:15
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4462 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 145, 146, 147, 148, 149

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]