Nous sommes actuellement le 01 Jan 2025, 05:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1671 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 56  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Rugby] TOP 14
Message Publié : 12 Mai 2012, 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1467
Résultat de la 26 et dernière journée:

Clermont - Brive: 57-14
Biarritz - Stade Français: 16-5
Agen - Racing Métro: 25-22
Toulouse - Montpellier: 20-13
Bordeaux/Begles - Perpignan: 37-29
Lyon OU - Toulon: 5-29
Castres - Bayonne: 31-29

Classement définitif:

1er: Toulouse: 87 pts
2e: Clermont: 87 pts
3e: Toulon: 73 pts
4e: Castres: 69 pts
5e: Montpellier: 67 pts
6e: Racing Metro: 64 pts
7e: Stade Français: 58 pts
8e: Bordeaux/Begles: 53 pts
9e: Biarritz: 52 pts
10e: Agen: 52 pts
11e: Perpignan: 49 pts
12e: Bayonne: 48 pts
13e: Brive: 42 pts
14e: Lyon OU: 31 pts

supporters depuis 97 !! Premier match au Moustoir: Lorient - Charleville 0-2 (mai 97) .

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2012, 22:47 
Hors-ligne

Message(s) : 10181
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Les barrages (faux 1/4 de finales) donnent :

Castres/Montpellier (remake de la saison dernière). Le vainqueur sera opposé au Stade Toulousain (19ème 1/2 finale de suite)

Le vainqueur de Toulon/Racing-Métro affrontera Clermont.

Brive & Lyon descendent en ProD2.
15 ans après avoir conquis l'Europe (1997), les Brivistes quittent l'élite du rugby Français...

Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012, 18:51 
Hors-ligne

Programme des barrages:

Vendredi 25 mai, 21h00 :

Castres - Montpellier

Samedi 26 mai, 21h00 :

Toulon - Racing Métro

supporters depuis 97 !! Premier match au Moustoir: Lorient - Charleville 0-2 (mai 97) .

Dernière édition par finchi le 28 Mai 2012, 17:29, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2012, 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2833
Toulouse??!!! 8O 8O Toulon a mon avis.

HONHA SECTION
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2012, 17:31 
Hors-ligne

Oui me suis tromper :mrgreen: voici les résultats des barrages :

Castres - Montpellier: 31-15

Toulon - Racing Métro: 17-13

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2012, 10:40 
Hors-ligne

2 Barrages différents :
Castres/Montpellier, pauvre dans le jeu. Beaucoup d'approximation. Une équipe de Montpellier qui a manqué tout ce qu'elle a entrepris.
Des Castrais au froid réalisme au pied (un sans faute des buteurs) et au pack bien en place... Même quand ils ont du jouer à 14.
La victoire Castraise est logique. A voir s'ils confirment face à Toulouse avec un 2ème ligne en moins (Tékori explusé) et un 3ème ligne sur la touche (MAlonga blessé ??) car il est certains que l'une des clés de la 1/2 finale sera le combat devant.

Le Toulon/Racing-Métro fut plus intéressant à regarder. Du combat, de l'envie, du jeu... Bref un bon match.
Les Toulonnais ont faillit payer cher la faillite de Wilkinson qui a eu la lucidité de passer le relais à Giteau qui a permis au "RCéTé" de concrétiser sa mainmise sur le match....Surtout la 2ème MT où le pack de Toulon fut "gigantesque" !!!!
En 1ère MT les Franciliens ont eu jusqu'à 13 pts d'avance en concrétisant, eux, leur opportumité.... Mais face à la pression adverse en 2ème MT, ils ont craqué et surtout oublié de jouer en se débarassant au pied des maigres ballons gagnés ou récupérés ici ou là.

La victoire Toulonnaise est logique, même si Wisniewski a eu une balle de match sur le poteau en fin de rencontre je crois.

On (je) salive d'avance devant la 1/2 finale entre Clermont et Toulon (revanche d'il y a 2 ans) ....

Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2012, 19:34 
Hors-ligne

Comme souvent dans les grandes occasions, en rugby, "la montagne accouche d'une souris" !!
Zéro essai lors des deux 1/2 finales. Un jeu prévisible, beaucoup de combat et de jeu au pied... Des arbitres aux abonnées absents lors de certaines phases de jeu (Ruck, plaquage) ou dépassés (mêlée ordonnées)... Bref, ce fut "bonjour tristesse" !!!

Le Clermont/Toulon fut d'un rare ennui avec des Clermontois incapables de sortir de leur plan de jeu fait pour un terrain sec alors qu'il pleuvait.

Et Toulouse/Castres fut marqué par quelques éclairs... Défensif (le retour de Clerc en défense par exemple véritable tournant du match) ou des mauvais choix (à 15 contre 13 le CO préféra tenter la pénalité au lieu de prendre une mêlée et essayer de marquer devant des Toulousains qui devaient se réorganiser).
La réussite au pied (86% pour les Toulousains contre 50% pour les castrais) fut l'une des clès du match avec la mêlée et la défense.

Samedi à 18 heures, la Finale sera un remake des duels des années 80 : Toulouse/Toulon. Espéront que ça sera du même accabi que la finale de 1985 (l'une des plus belle avec prolongation et une orgie de jeu) ou que celle de 1989 avec l'extraordinaire essai de Denis Charvet après + 60 mètres de course.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2012, 11:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2833
A la fin c'est toujours Toulouse qui gagne. Bravo aux Toulousains, ce club est quand même un vrai monument du rugby français.

Mais quelle finale de merde!!!!!!!! excusez moi du peu mais aucuns essais en 3 matchs (les 2 demi + la finale). Toulouse gagne devant, impressionnant. Et encore une fois McAllistair a était énorme.

Par contre je suis d'accord avec Galthié mais que de temps perdu sur les mêlées!!! sa devient une plaie cette phase de jeu.......... il va falloir ce pencher sur la question.

HONHA SECTION
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2012, 11:53 
Hors-ligne

Message(s) : 8417
Moi qui me faisait une joie de voir cette finale avec des toulonnais que je pensais bien meilleurs, par contre le staff technique de Toulouse, c'est du très haut niveau avec un pragmatisme à toute épreuve, seule la victoire est belle. Et ça peut donner une finale triste.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2012, 15:05 
Hors-ligne

Voici le calendrier de la saison 2012 -2013 avec le match d'ouverture Toulouse - Castres.

http://www.lnr.fr/calendrier-top-14-2012-2013.html .

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2012, 12:31 
Hors-ligne

C'est parti pour une nouvelle saison de TOP 14 qui va succéder au Stade Toulousain ?

Programme de la 1 ère journée:

Vendredi 17 aout:

21h: Toulouse - Castres

Samedi 18 aout:

15h: Bayonne - Clermont
18h30: Union Bordeaux-Begles - Grenoble
18h30: Agen - Racing Métro 92
18h30: Biarritz - Mont de Marsan
18h30: Stade Français Paris - Montpellier
20h40: Perpignan - Toulon

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2012, 12:53 
Hors-ligne

Toulouse et Clermont semblent avoir encore une "petite" longueur d'avance.
Mais derrière ça se ressère !!

Ils seront 7 pour moi à lutter pour au pire 4 places :
-Toulon et sa politique de stars cherchera à faire mieux que la saison dernière.... Il va bien falloir qu'un jour ou l'autre les millions de leur président finissent par payer !!

-Castres sans faire de bruit s'est installés au plus haut niveau !

-Monptellier avec une nouvelle organisation (Galthier manager et un nouveau duo d'adjoint (Stéphane Glas (ancien international de Bourgoin & du SF) + Lédesma (ancien talonneur de Narbonne & Clermont)) repart avec de nouvelle ambitions. Il n'y aura pas de CdM pour amputer l'équipe de ses meilleurs éléments qui devrait connaître un début de championnat moins agité que le précédent.

-Biarritz qui lui aussi ne sera pas handicapé par les doublons de la CdM et qui a terminé le dernier championnat en boulé de canon avec un titre européen en prime.

- Le Racing-Métro semble partir sur un nouveau cycle. S'il a digérer les remoux internent et les départs de certains cadres. Ca peut le faire. Sinon se sera ventre mou.

-Bayonne semble avoir trouvé un duo d'entraîneur leur permettant de ramer en eaux calme. Les matchs de préparations ont en tout cas montré de belle chose. Peut-être l'une des surprise du championnat.

- l'USAP également peut créer la surprise avec une équipe jeune et de nouveaux entraîneurs. Marc Delpoux (qui pour moi fait parti des meilleurs techniciens de France) va apporter son savoir faire comme il l'a fait à Bègles-Bx.

Pour le maintien :
- Bègles-Bordeaux qui devra confirmer pour cette 2ème saison (souvent la plus dure). Ce fut l'une des équipes les plus plaisantes à voir jouer. A voir comment ils digérent l'après Delpoux en sachant que Vincent Etcheto (que je connait bien) est également un excellent entraîneur !!!

- Agen qui doit aussi digérer l'après Lanta/Deylaud et les remous de la fin de saison. Ils ont aussi perdu certains cadres et jeunes prometteur... Philippe sella revenu dans son club de coeur à là une lourde tâche !!!

- Grenoble, nouveau promu qui s'est intelligement renforcé et qui devrait être compétitif !!

- le SF (que je ne sens pas personnellement) et qui n'a pas brillé lors des matchs de préparations... Mais je peux me tromper.

- Enfin, Mont-de-Marsan qui me semble un peu juste pour l'Elite... Espérons que le calendrier défavorable lors des 3 premières journées (2 déplacement puis réception de Toulon) ne plombe pas sa saison... Sinon elle va être longue !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012, 23:04 
Hors-ligne

Résultat:

Stade Toulousain - Castres: 23-22

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2012, 10:37 
Hors-ligne

Message(s) : 6892
Sur France Info, hier soir : "Le Stade toulousain a toujours son costume de champion" :mrgreen:
23-22, c'est quand même bien short.
Sur France Info, ce matin : "Le Stade toulousain gagne à l'arraché"... ça correspond mieux.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012, 13:07 
Hors-ligne

Résultats de la 1ère journée:

Toulouse - Castres: 23-22

Bordeaux-Begles - Grenoble: 28-29
Agen - Racing-Métro: 20-24
Biarritz - Mont de Marsan: 35-10
Stade Français - Montpellier: 32-16
Bayonne - Clermont: 6-13
Perpignan - Toulon: 15-21

Classement:

1er: Biarritz: 5 pts
2e: Grenoble: 4 pts
3e: Clermont: 4 pts
4e: Racing-Métro: 4 pts
5e: Stade Français: 4 pts
6e: Toulon: 4 pts
7e: Toulouse: 4 pts
8e: Bordeaux-Begles: 2 pts
9e: Agen: 1 pts
10e: Castres: 1 pts
11e: Perpignan: 1 pts
12e: Bayonne: 1 pts
13e: Mont de Marsan: 0 pts
14e: Montpellier: 0 pts

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2012, 15:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1054
Tiens, en parlant d'Agen, ça me fait penser que j'étais constipé ce matin.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2012, 10:57 
Hors-ligne

Manges des pruneaux et fait gaffe aux noyaux...
Tu connais celle du singe et de l'avocat (le légume) ??? :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012, 12:28 
Hors-ligne

Le Top 14 version 2012/13 a débuté presque aussi mal que celui qui s'est achevé, avec des matches souvent étriqués, parfois hachés par des pénalités etavec très peu d'essais (17).

USAP/Toulon fut par exemple dans le prolongement des demi-finales et de la finale sans essai de la précédente édition.
Pire c'est l'équipe varoise qui a refusé le jeu, qui s'est appliquée à défendre, à occuper le terrain, à mettre sa rivale à la faute et à la sanctionner grâce à la botte de Jonny Wilkinson (21 points, 100 %) qui a été récompensé.

Les statistiques sont éloquentes : les hommes de Bernard Laporte ont concédé 19 pénalités, contre 12 aux Perpignanais, ils ont dû plaquer 132 fois contre 43 fois, et surtout les Varois ne se seront fait que 36 passes dans toute la rencontre contre 163 côté catalan.

Avec de telles stats, on pourrait laisser penser que Perpignan s'est imposé !!!
Hélàs, il n'en est rien. Prime au froid calcul, à la "méthodicité" et non au jeu !!!,

2 matchs ont été prolifiques en essais :
- BxBègles/Grenoble où le scénario a obligé les Bordelais mené 0 à 17 à courir après le score (5 essais). A noter que Grenoble a pris sa revanche sur l'équipe qui l'avait éliminé de la course à la montée il y a 2 saisons.
- et BO/Mont-de-Marsan vite déséquilibrée (5 essais aussi) où un promu trop tendre à vite mordu la poussière à Aguiléra !!!

Ainsi, il n'y aura eu que 7 essais dans les cinq autres matches. Une misère.

Pire on a assisté au même déluge de pénalités (+ de 25 en moyenne) un peu partout avec un pic de coups de sifflet à Aimé-Giral et Ernest-Wallon pour Toulouse/Castres (31).
Cela induit des temps de jeu effectifs faméliques, entre 21 minutes (USAP/Toulon) et 26 minutes (BxB/Grenoble), soit 10 à 15 minutes en deçà des standards de la Coupe d'Europe ou des tests internationaux.

A la décharge des clubs, les arbitres n'ont pas été très bien inspirés en continuant à laisser faire tout et son sontraire dans le jeu au sol. D'ailleurs, le plus souvent ils ont pénalisé les équipes voulant faire du jeu (USAP) au détriment de celles qui avaient pour but de le détruire (Toulon). C'est le constat de Delpoux l'entraîneur Catalan. Et je le partage.
Même si quelques signes encourageants sont apparus comme le fait de sortir 17 cartons jaunes pour pénaliser les tricheurs.. Mais pas nécessairement ceux du sol !!!!

Pour Guy Novès "il y a trop de pression sur les équipes de haut de tableau et l'impératif de résultats paralyse les intentions"... bof.
Par contre il a raison quand il affirme "qu'il est plus facile de mettre en place une défense qu'une animation offensive, la circulation des joueurs en attaque, étant compliqué". Ceci expliquant peut-être cela.

Personnellement, j'espère que cette 1ère journée décevante ne va pas donner le ton de ce que sera le reste de la saison.. Sinon en plus de s'ennuyer, je pense que nos équipes se prépareront bien mal aux échéances internationnales !!!

On peut aussi penser que les clubs qui font référence en matière de jeu, comme Toulouse ou Clermont, vont monter en puissance, trouver leurs automatismes, et offrir de nouvelles orientations.

Espérons.....

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2012, 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2218
Supermerlu a écrit :

c'est quoi la chute ?

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2012, 21:14 
Hors-ligne

Supermerlu a écrit :
Le Top 14 version 2012/13
=> mercantilisme où l'enjeu prime sur le jeu.

Supermerlu a écrit :
USAP/Toulon
=> en 1998, j'ai assisté à la finale USAP-SF au SDF rempli au 3/4 par l'USAP et l'équipe de mercenaire du SF jouaient avec un mur défensif et des contres. B.Laporte a copié le professionnalisme anglo-saxon avec physique créatinique et défense totale (avis perso).

Supermerlu a écrit :
2 matchs ont été prolifiques en essais :
=> 2/14 soit 14% c'est maigre.

Supermerlu a écrit :
Pire on a assisté au même déluge de pénalités (+ de 25 en moyenne)
=> la canicule a peut-être frappé les joueurs et les arbitres.

Supermerlu a écrit :
A la décharge des clubs, les arbitres n'ont pas été très bien inspirés
=> je trouve que les phases au sol sont toujours compliquées avec le droit pour la défense de passer par le centre de la zone d'avant ce qui peut ralentir les sorties du ballon.

merci pour tes commentaires généralement clairvoyants et avisés

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2012, 10:24 
Hors-ligne

fcl78 a écrit :
Supermerlu a écrit :

c'est quoi la chute ?

Merlant frit a indiqué qu'il était constipé ce qui lui faisait penser à Agen... Donc aux pruneaux. D'où mon message.
Après j'ai dévié sur la blague du singe et de l'avocat (faisant référence aux noyaux des... Pruneaux (je sais il faut suivre !!! :mrgreen: )) me refèrant à la mésaventure qui est arrivé à cet animal :
"Un touriste visite un zoo. Devant la cage du gorille il s'arrête et balance quelques grains de raisins. L'animal en prend un, le met devant son anus et le mange. Il fait chaque fois cela pour chaque grain. Interloqué, le touriste demande à une personne du zoo, pourquoi le gorille a ce comportement ? Réponse : la semaine dernière un autre touriste a lancé un avocat au gorille qui l'a de suite mangé. Or, quand il a fait ses besoins le noyaux est resté coincé ce qui nécéssité une opération. Aussi, maintenant dès qu'on lui donne quelque chose à manger, il vérifie que cela peut passer !!! " :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2012, 11:02 
Hors-ligne

@ Fcl78 : Pour ton message précédent et tes questions :

1) Oui la crainte des amateurs du rugby est de voir l'enjeu prendre le pas sur le jeu. Le Top 14 est une compétition exigeante où le niveau se renforce chaque saison. Les clubs postulants aux phases finales veulent absolument terminer dans les 2 premiers ou au pire dans les 6…. Mais surtout pas dans les 2 derniers. Le rugby et "un sport collectif de combat". Or, dans le passé, quand il n'y avait que 2 ou 3 remplaçants permis (et encore sur blessure) la lutte sur le terrain permettait d'user l'adversaire qui petit à petit perdait du terrain et craquait. Maintenant avec 7 remplaçants autorisés, les entraîneurs peuvent injecter quasiment une moitié d'équipe "neuve" ce qui rééquilibre les force et permet au combat de continuer à durer. Les défenses (plus facile à travailler) ayant pris le pas sur les attaques on comprend que les matchs n’ont pas été prolifique en essai excepté BO/MdM (une classe d’écart) et BXBègles/Grenoble 2 équipes qui ne ferment pas le jeu… Surtout Bordeaux.

2) pour la finale de 1998 : USAP/SF, au lieu de « mercenaires » je préfère parler de revanchards pour les parisiens. D’abord parce que les gars qui composaient cette équipe sont restés fidèle un certains nombre de saisons au SF. Ensuite, parce que la plupart avaient été en situation d’échec ailleurs et se sont servi de cela pour rebondir. C’était le cas au niveau des Titulaires de Simon/Moscato/Gimbert (virés de Bègles), de Chaffardon (viré de Grenoble), de Juillet (viré de l’Asm), de Comba et Dominici (non gardé à Toulon). D’ailleurs, en 2000, quand le SF est encore Champion, mis à part la 1ère ligne, tous les joueurs titrés de 1998, sont encore fidèles au SF.
Après, sur ce match il n’y avait pas eu photo : 5 essais à 1, 34 à 7. Le SF était certes solide en défense (la marque de fabrique de Laporte), mais il y avait du talent (ils passent quand même 39 pts à Toulouse en ½ finale). Pour la finale de 1998, je crois que la différence c’est fait sur l’état d’esprit. Les Catalans étaient heureux d’être là… Leur saison était déjà réussie car leur dernière finale remontée à … 1977 soit 21 ans !!! Pour les Parisiens, ce n’était pas un but… Le titre oui… Pas la finale !!!

3) Pour le déluge de pénalité, il faut savoir que les arbitres ont eu des consignes. De plus ils sortaient de stage… donc ils ont tendance à beaucoup siffler en début de saison. La canicule n’y est pour rien. :wink:

4) les phases au sol, sont à analyser en 2 temps. D’abord le plaqueur/plaqué où le 1er à pour rôle de ralentir la sortie de la balle pour permettre à sa défense de se replacer. Le plaqué n’a intérêt à ralentir sa libération que lorsque le soutien est en retard. Sinon, c’est le défenseur qui est 8 fois sur 10 responsable… Surtout si son équipe recule. Ensuite, viennent les soutiens. Mais si le 1er temps est bien arbitré… Le 2ème est plus clair !! Pour moi, le soutien est peu responsable de la non sortie du ballon. Si les ballon est libéré par le plaqué… Et le plaqueur, ils n’ont aucun intérêt à plonger. Leur rôle étant d’assurer la continuité du jeu debout.

En espérant t’avoir éclairci. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2012, 23:54 
Hors-ligne

excellent cette blague et dans le même genre http://www.dailymotion.com/video/x2pvix_proverbesafricains_fun

pour le top 14

1/ on est d'accord et je n'avais pas cette notion des remplaçants

2/ derrière mercenaire, j'entendais un néo-groupe d'individualité que max g a créé et qui ne pouvait pas développer du jeu d'attaque car c'était une somme d'individualité et non un collectif. après le titre, ils ont commencé à être une équipe.
A la finale, j'ai le souvenir d'un essai ou un 3/4 de l'USAP prend un autobus du genre 3 ligne de 2 mètre et qui prend le ballon pour aplatir entre les perches. Après, les regards de l'USAP montraient limite de la peur. L'USAP étaient peut-être nonchalant mais aussi ils ont été dominé dans le combat physique. Pour Toulouse, je n'ai pas vu ce match mais à l'époque christophe deylaud jouait à toulouse et le jeu était basé sur des avants plus lourd que rapide. Le stade francais a changé l'image du rugby en France de sport de village en sport professionnel.

3/ plus qu'un effet directe de la canicule, je supposais un effet indirect qui comme la dit hugo lloris:
Citer :
Même en restant debout en plein soleil, ce n'était pas évident. Il faut rester concentré. C'est bien qu'il y ait ces petits temps pour boire, avoir une coupure. Maintenant, je pense qu'il est dommage de jouer à 21h00 en hiver quand il fait très froid et devoir jouer à 17h00 en été quand il fait très chaud", a indiqué le capitaine de l'équipe de France.

Les joueurs commettent plus de fautes à cause de la fatigue en cas de canicule.

4/ je parlais de la 2 phase lorsque les joueurs sont au sol car souvent le plaqueur cherche à bloquer les bras et à retourner l'attaquant vers son camps, ensuite on entend l'arbitre dire "lachez plaqueur" suivi de "sortez plaqueur", ensuite les défenseurs debout cherchent à gratter la balle en restant sur les appuies mais en se couchant par dessus les joueurs plaqués, les défenseurs suivant cherchent à entrer limite sur les cotés pour faire tomber le soutien sur les joueurs au sol, et enfin on sort le ballon pour un jeu à la main ou on le balance pour faire siffler une faute défensive. C'est trop codifié !

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012, 12:38 
Hors-ligne

fcl78 a écrit :
2/ derrière mercenaire, j'entendais un néo-groupe d'individualité que max g a créé et qui ne pouvait pas développer du jeu d'attaque car c'était une somme d'individualité et non un collectif. après le titre, ils ont commencé à être une équipe..

Dans le jargon rugbystique un Mercenaire est un joueur qui ne joue que pour l'argent, qui va au plus offrant et change de club chaque saison... en fonction de l'odeur des billets. Je ne pense pas que les joueurs du SF de cette époque étaient cela.

Le SF avait terminé 1er de sa poule avec 43 pts (juste devant l'USAP avec 43 pts également). Je pense quand même que collectivement ils étaient solide avec de belle individualité et sur la dynamique de leur précédente saison ça suffisait car il ne faut pas oublier que le SF venait de rejoindre l'Elite cette saison après avoir été 1/2 finaliste de 2ème division en 1994 et être passé par des divisions "intermédiares" de 1995 à 1997.

fcl78 a écrit :
A la finale, j'ai le souvenir d'un essai ou un 3/4 de l'USAP prend un autobus du genre 3 ligne de 2 mètre et qui prend le ballon pour aplatir entre les perches. Après, les regards de l'USAP montraient limite de la peur. L'USAP étaient peut-être nonchalant mais aussi ils ont été dominé dans le combat physique..

Je crois que c'est le centre Mytton qui marque cet essai : Pénalité de Dominguez qui est renvoyé par la transversale et ce 3/4 entre à l'imposant gabarit arrive lancé et prend la balle de volé pour marquer entre les perches. Etonnant, stupéfiant... Superbe.

Quand aux Catalans, je peux t'assurer que s'il y a des rugbymans qui n'ont pas peur sur un terain c'est bien eux. C'est une équipe (et un peuple) fier !!! Sur ce match ils furent tout bonnement débordés et je pense qu'au fil du match ils ont baissé les bras. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012, 12:46 
Hors-ligne

fcl78 a écrit :
4/ je parlais de la 2 phase lorsque les joueurs sont au sol car souvent le plaqueur cherche à bloquer les bras et à retourner l'attaquant vers son camps, ensuite on entend l'arbitre dire "lachez plaqueur" suivi de "sortez plaqueur", ensuite les défenseurs debout cherchent à gratter la balle en restant sur les appuies mais en se couchant par dessus les joueurs plaqués, les défenseurs suivant cherchent à entrer limite sur les cotés pour faire tomber le soutien sur les joueurs au sol, et enfin on sort le ballon pour un jeu à la main ou on le balance pour faire siffler une faute défensive. C'est trop codifié !

Cette phase a besoin d'être "codifiée" car autrement c'est la foire à l'empogne.. Limite "la guerre des étoiles" (des joueurs venant percuter à vide les adversaires pour éviter qu'ils ne jouent le ballon). Et même en étant codifié... C'est compliqué ... C'est dire !!!

Pour moi les arbitres font trop de prévention. Dire "lachez le plaqueur" ou "sortez plaqueur" indique que le gars en question est déjà en faute. Donc il faut le sanctionner. Et quand les mecs en auront marre de prendre 30 pénalités/match sur cette phase de jeu voir quelques cartons jaunes tu verra qu'on y verra plus clair.

De plus, en rugby la défense est "géographiquement" favorisé car les 1er soutients proches sont des partenaire du plaqueur. Cela s'explique par le fait que les attaquans, qui prennent de la profondeur, viennent s'engouffrer dans une défense à plat... donc proche et disponible de ce qu'on appel la Ligne d'Avantage.

Mais je t'assure (pour l'avoir expérimenté + 10 au niveau national en tant qu'arbitre) que lorsque le "référé" fait son boulot sur la zone de plaquage (liberation du ballon et de son porteur) c'est beaucoup plus clair après !!! :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012, 19:11 
Hors-ligne

Supermerlu a écrit :
Dans le jargon rugbystique un Mercenaire est un joueur qui ne joue que pour l'argent, qui va au plus offrant et change de club chaque saison... en fonction de l'odeur des billets. Je ne pense pas que les joueurs du SF de cette époque étaient cela.
=> ils sont venus pour l'argent, ils ont gagnés le titre, et ils sont restés pour ?

Supermerlu a écrit :
Le SF avait terminé 1er de sa poule avec 43 pts (juste devant l'USAP avec 43 pts également). Je pense quand même que collectivement ils étaient solide
=> un collectif d'attaquant en 1 an est très compliqué.

Supermerlu a écrit :
Je crois que c'est le centre Mytton qui marque cet essai : Pénalité de Dominguez qui est renvoyé par la transversale et ce 3/4 entre à l'imposant gabarit arrive lancé et prend la balle de volé pour marquer entre les perches. Etonnant, stupéfiant... Superbe.
=> certainement car c'était stupéfiant (au 1er sens)

Supermerlu a écrit :
Quand aux Catalans, je peux t'assurer que s'il y a des rugbymans qui n'ont pas peur sur un terain c'est bien eux. C'est une équipe (et un peuple) fier !!! Sur ce match ils furent tout bonnement débordés et je pense qu'au fil du match ils ont baissé les bras. :wink:
=> même fier, tu peux perdre un match mentalement.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012, 19:25 
Je ne pense pas qu'on puisse qualifier les joueurs du stade français de mercenaires. A l'époque il y a eu un sacré projet de guazzini. certes il y a eu de l'argent de mis dans le club, mais ce n'était pas sur quoi le projet était bati, guazzini malgré ce coté portnawak a rebati un club centenaire en perdition et on peut le feliciter pour ça. Ils ont toujours eu un budget inférieur à toulouse pourtant on ne qualifie pas les joueurs qui y signent de mercenaires :roll:

A moins que le seul rugby c'est le rugby cassoulet, et c'est un peu réducteur.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012, 23:16 
Hors-ligne

Supermerlu a écrit :
Cette phase a besoin d'être "codifiée" car autrement c'est la foire à l'empogne.. Limite "la guerre des étoiles" (des joueurs venant percuter à vide les adversaires pour éviter qu'ils ne jouent le ballon). Et même en étant codifié... C'est compliqué ... C'est dire !!!

Pour moi les arbitres font trop de prévention. Dire "lachez le plaqueur" ou "sortez plaqueur" indique que le gars en question est déjà en faute. Donc il faut le sanctionner. Et quand les mecs en auront marre de prendre 30 pénalités/match sur cette phase de jeu voir quelques cartons jaunes tu verra qu'on y verra plus clair.

De plus, en rugby la défense est "géographiquement" favorisé car les 1er soutients proches sont des partenaire du plaqueur. Cela s'explique par le fait que les attaquans, qui prennent de la profondeur, viennent s'engouffrer dans une défense à plat... donc proche et disponible de ce qu'on appel la Ligne d'Avantage.

Mais je t'assure (pour l'avoir expérimenté + 10 au niveau national en tant qu'arbitre) que lorsque le "référé" fait son boulot sur la zone de plaquage (liberation du ballon et de son porteur) c'est beaucoup plus clair après !!! :wink:

entre trop ou pas codifié, il y a peut-être un juste milieu. S'il faut que l'arbitre siffle, on risque le schèma de temps de jeu effectifs faméliques.

On pourrait imaginer que l'arbitre dise "joueurs au sol, sortez et allez" ainsi les joueurs attendent la fin de l'annonce pour se disputer le ballon.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012, 13:17 
Hors-ligne

Résultats:

Bordeaux-Begles - Perpignan: 26-22

Aujourd'hui:

15h00: Racing-Métro - Toulon
18h30: Castres - Grenoble
Montpellier - Clermont
Bayonne - Stade Français
Toulouse - Mont de Marsan
20h40: Agen - Biarritz

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2012, 15:21 
Match tres agreable pour le moment entre le racing et et toulon :grin:

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 01 Jan 2025, 05:46
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1671 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 56  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]