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Message Publié : 15 Nov 2023, 18:25 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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La France a largement de quoi produire de l’électricité pour 10/15 millions de véhicules en l’état actuel de son parc de centrales

15 millions de voitures électriques équivaut à ….. 7% de la consommation d’électricité


Après ouais les SUV c’est une débilité que ce soit thermique ou électrique

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Message Publié : 15 Nov 2023, 18:37 
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Localisation : War ar Mor
Oui, oui, que des voitures électriques, et le chauffage, et les industries, et les trains, et les métros, et l'hydrogène, et les usines pour produire les voitures.......Tiens pourquoi pas les bateaux sur batteries, on y avait pas pensé, ah et mince, en plus il va falloir aller trouver de l'uranium ailleurs qu'en Afrique (et au même prix)

Tu parles de 15 millions, y'en a je pense au moins le triple (franchement qui n'a pas de voiture aujourd'hui....?), et tu comptes pas les camions, tracteurs,
Non pas les moyens c'est très clair

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Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
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Message Publié : 15 Nov 2023, 18:44 
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On ne roulera en voiture qu'en été ! :wink:


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Message Publié : 15 Nov 2023, 18:47 
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Inscription : 30 Mai 2004, 12:44
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Localisation : War ar Mor
Prends la tienne l'été, je te l'emprunterai plutôt l'hiver :mrgreen:

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Message Publié : 16 Nov 2023, 00:00 
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Inscription : 30 Sep 2023, 21:05
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Localisation : Près de Rennes...
Ca va être sympa les départs en vacances et le passage à la station service si l'on ne réduit pas le nombre de véhicules en circulation.
Les gens vont péter les plombs pour accéder aux bornes sans compter qu'il va en falloir un paquet de bornes, qu'il faut mini 30min voir 1h pour recharger, qu'il faut aussi prendre en compte une surface conséquente pour stocker les voitures en attente... On n'est pas rendu !

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Message Publié : 16 Nov 2023, 07:41 
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Bof on nous promettait l’enfer l’été dernier et pour avoir traverser la France je me suis retrouvé une fois à attendre … 15 minutes qu’une borne se libère. C’était à Bayonne ou la station est située au pire endroit possible. En fait le plus cassé couille quand tu roules en électrique ce sont les mecs « anti VE » qui prennent à malin plaisir à squatter les places de parking au nom d’un combat « anti bobo » ou je ne sais quoi. Un vrai combat quoi

Quant à la durée de recharge, tu passes rarement une heure puisque le principe de l’électrique quand tu fais de la longue route tu recharges pas forcément à 100% à chaque fois tu recharges suffisamment pour aller à une prochaine étape. D’ailleurs les vitesse de charge sont très rapides sur la moitié de temps de charge après les débits baissent. Donc le mec qui squatte pour arriver à 100% ce sont des blaireaux qui comprennent pas comment ça marche. Mieux vaut faire 3 arrêts de 15mins qu’une d’heure

Les gros week-ends de départ ça bouchonne aussi aux pompes à essence :wink:

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Message Publié : 16 Nov 2023, 09:23 
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Localisation : War ar Mor
Y'a un pelo sur 1000 qui a une voiture électrique, tu m'étonnes que c'est pas la foule.

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Message Publié : 16 Nov 2023, 09:49 
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Inscription : 23 Juin 2022, 09:20
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je n'y connais pas grand chose en technique ..... mais il y aurait une solution c'est d'avoir des batteries deja chargées que tu changerais dans une station , une sorte d'échange standard en quelque sorte


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Message Publié : 16 Nov 2023, 10:02 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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Un conctructeur chinois va proposer ça.

Ca pose pas mal de question niveau efficience apparament. Avoir une batterie amovible avec des connecteurs qui finiraient pas s'abimer... (ca enlèverait un avantage des bagnoles electrique qui est le zéro entretien et zéro changement de pièces en dehors des consommables)
Sans compter l'impact écologique de produire un parc de Batteries plus important que le parc de bagnoles.

Et puis renault avait proposer un formule de location de batterie pour la Zoé, une vraie arnaque comme Renault sait les faire. Ca a tellement marché qu'il ne le font plus

Certains constructeurs qui ont déjà du recul depuis plus de 10 ans ont vu leur batteries assez peu se déteriorer. Apparament chez Tesla au bout de 250/300 000 KM tu as toujours 8% de capacité

Moi ça fait 2 ans que je suis en electrique je vois les avantagees et les inconvenients

Avantages :
-Economies non négligeables du carburant (la ou je dépensait 200€ par mois j'en suis à peine à 50 balles chez moi). A condition d'avoir une prise chez toi.
-Confort, zero bruit, voitures plutot bien finie
-Zéro entretien (pas de vidange, pas de courroie de distribution, pas de bougies....)
- readaptation de tes déplacements
- Zéro problème pour trouver des bornes (mais avec quelques inconvénients tout de même). j'ai traversé la france la belgique les pays bas, et l'italie aussi sans jamais galérer

Incovénients (ils ne sont liés à la voiture en tant que tel)
- Prix d'achat plus élevés (même si le cout d'ulisation sur 5 ans sera inférieur au thermique)
- Dans certaines régions c'est le désert en bornes Notament la bretagne même si le retard est en train d'être rattrapé, le problème c'est que ouest charge ne maintient absolument pas ses bornes
- L'utilisation des bornes différentes d'un opérateur à l'aute (là c'est la cata notamment ouest services)
- Les connards qui font de l'anti electrique un combat à la "Antivax" et qui s'amusent à squatter les bornes (au nom de leur liberté oui oui je l'ai entendue celle là) ou détériorer les bornes

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Message Publié : 16 Nov 2023, 11:20 
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Inscription : 18 Déc 2005, 22:16
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Localisation : Guidel
Au rayon des économies tu peux également ajouter l'assurance qui est moins cher qu'une thermique et le nombre de panne moindre car il y a bien moins de pièces mécaniques.

Ce qui agace probablement est le qualificatif de "voiture propre" alors qu'elle ne l'est pas.
Maintenant, il est normal que l'on évoque les soucis écologiques posés par les véhicules électriques. Mais que l'on soit complet: évoquons tous les problèmes posés dans le monde par la production de pétrole (affections respiratoires, conflits géopolitiques, dégazages, ...).


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Message Publié : 16 Nov 2023, 12:01 
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Bref, ça ne marchera pas, plutôt que d'inventer des solutions ne changeons rien et continuons à cramer du gasoil pour nous déplacer :grin:


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Message Publié : 16 Nov 2023, 12:08 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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Jérôme a écrit :
Ce qui agace probablement est le qualificatif de "voiture propre" alors qu'elle ne l'est pas.
Maintenant, il est normal que l'on évoque les soucis écologiques posés par les véhicules électriques. Mais que l'on soit complet: évoquons tous les problèmes posés dans le monde par la production de pétrole (affections respiratoires, conflits géopolitiques, dégazages, ...).


La voiture electrique est propre.... à l'usage... à la production certainement pas. C'est une des arguments sortis arfois par les anti ve... alors que le thermique n'est propre nulle part, ni à la fabrication, ni à la production d'hydrocarbures (vous iriez vous baigner dans les marais pétrolifère du Nigéria ou du congo ?) ni à l'usage (en france c'est 40000 morts par an liées au particules fines, donc une grosse partie vient de la voiture quand même). Et ces mêmes anti VE ne se posent pas la question quand ils allument leur voitures essences

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Message Publié : 16 Nov 2023, 12:20 
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Localisation : War ar Mor
Chawax a écrit :
Bref, ça ne marchera pas, plutôt que d'inventer des solutions ne changeons rien et continuons à cramer du gasoil pour nous déplacer :grin:


Ca ne marche pas non plus ! Y'en aura plus (pour nous) !

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Message Publié : 16 Nov 2023, 20:01 
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Inscription : 23 Mai 2008, 19:19
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Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Guidel à l'honneur hier dans Le Monde pour un circuit court en électricité:

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

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Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!


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Message Publié : 16 Nov 2023, 20:05 
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Inscription : 18 Déc 2005, 22:16
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Localisation : Guidel
bouboule56 a écrit :
La voiture electrique est propre.... à l'usage...


Oui globalement. Attention quand même la production électrique par le nucléaire est propre sur le plan Carbone mais bon les déchets ne le sont pas.
+ la gomme, l'usure des batteries.


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Message Publié : 16 Nov 2023, 20:13 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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Ca reste moins polluant sur la durée de vie qu’une thermique c’est assez peu contestable

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Message Publié : 16 Nov 2023, 20:51 
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Inscription : 11 Août 2018, 07:55
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merlu29 a écrit :
Y'a un pelo sur 1000 qui a une voiture électrique, tu m'étonnes que c'est pas la foule.


C'est juste intéressant pour les personnes qui font des cours trajets en voiture pour aller bosser tous les jours
Sinon aucun intérêt, c'est très spécifique
Et encore dans les grandes villes : qui prend sa voiture pour aller bosser , il y a les transports en commun.


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Message Publié : 16 Nov 2023, 21:18 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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:lol:

Les bagnoles ont maintenant ont entre 400/600 km d’autonomie pour la majorité

Renseigne toi un peu, les inexactitudes que tu balançais il y a deux ans sont toujours inexacts aujourd’hui :roll:

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Message Publié : 16 Nov 2023, 21:38 
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Inscription : 30 Mai 2004, 12:44
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Localisation : War ar Mor
Merlus a raison. Je suis pas prêt de passer à l'électrique, je préfère bosser plus près de chez moi, financièrement, y'a vraiment pas photo. Faut pouvoir se la payer la bagnole. A la limite là où il pourrait avoir tort c'est quand on fait beaucoup de bornes et que l'essence coûte donc trop cher.
Puis des gens qui font des 500 bornes par jour, y'en a plein, les camions, les commerciaux...Oui c'est un peu un truc de bobo, genre je fais des efforts vous voyez, mais j'ai surtout les moyens.

Faudra encore transformer les engins de manutention, les outils, les avions, les bateaux...La liste est longue, notre économie est ultra dépendante du pétrole, il fallait la transformer il y a 20, voire 30 ans. On s'est laissé berner (voire corrompre...) par des FMN qui savaient très bien ce qui allait se passer. En Republique Tchèque le train passe par chaque village du pays, c'est génial, on peut visiter l'ensemble du pays ainsi. On avait ça chez nous aussi avant 39/45. C'était beaucoup plus sensé qu'une bagnole chacun, sauf pour l'intérêt de quelques voyous.

Et avant d'avoir transformé tout ça, faudra peut être penser à construire un peu plus de centrales nucléaires.
En attendant c'est bien beau d'avoir des voitures électriques, je pense pas que ce soit le seul problème environnemental en cours, et personne ne sera jamais d'accord sur ce sujet.

On vient de prolonger le glyphosate pour 10 ans de plus, et le seul sujet c'est le danger pour l'homme. Et la biodiversité alors ? A la limite, que le mec qui a volontairement utilisé du glyphosate se tape un cancer, mais les sols, la biodiversité, ça, c'est un vrai sujet. On va pas non plus inventer les vers de terre, une fois qu'ils sont plus là...ben c'est fini y'a plus rien.

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Message Publié : 16 Nov 2023, 21:49 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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merlu29 a écrit :
Merlus a raison. Je suis pas prêt de passer à l'électrique, je préfère bosser plus près de chez moi, financièrement, y'a vraiment pas photo. Faut pouvoir se la payer la bagnole. A la limite là où il pourrait avoir tort c'est quand on fait beaucoup de bornes et que l'essence coûte donc trop cher.
Puis des gens qui font des 500 bornes par jour, y'en a plein, les camions, les commerciaux...Oui c'est un peu un truc de bobo, genre je fais des efforts vous voyez, mais j'ai surtout les moyens.



C’est tellement truffé d’inexactitudes, d’opinion qui repose sur rien (à part c’est un truc de bobo :mrgreen:) j’ai même pas envie de faire l’effort de repondre :mrgreen:

Tu sais combien c’est la moyenne de kilomètres fait en France par jour ?

Un indice c’est 10 fois que 500 km :lol2:

Et non il n’y aura pas besoin de construire 10 centrales nucléaires…

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Dernière édition par bouboule56 le 16 Nov 2023, 21:54, édité 1 fois.

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Message Publié : 16 Nov 2023, 21:53 
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Inscription : 30 Mai 2004, 12:44
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Localisation : War ar Mor
Ben oui c'est truffé d'incertitudes, un mec qui traverse la France, la Belgique, les Pays Bas et l'Italie en 2 ans, effectivement on peut se demander quand est ce qu'il travaille ! ! ! !
T'as passé ton permis poids lourd pour ta prochaine livraison ? :roll: :roll:

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Message Publié : 16 Nov 2023, 21:54 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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Rappelez d’une cabine qui fonctionne :dead:

« Il faudra des centrales nucléaires » pour alimenter 5% de la consommation actuelle lorsqu’il y aura 10 millions de bagnole électrique…. Fortiche :lol:

Rien que la tu sens que c’est même pas utile de poursuivre

Allez bonne soirée mon biquet

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Message Publié : 16 Nov 2023, 22:02 
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Localisation : War ar Mor
40 millions de véhicules particuliers en France, pas 10 :| Mais tu fais comme d'habitude, retenir un mot pour manigancer ton but ultime, faire chier le monde
Mais c'est bon t'as gagné, bon voyage

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Message Publié : 16 Nov 2023, 22:03 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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Localisation :
merlu29 a écrit :
40 millions de véhicules particuliers en France, pas 10 :|

:lol:

Il n’a rien compris il n’est jamais renseigné sur le sujet :mrgreen:

Tu sais que quand on dit plus de voitures thermique en 2040 c’est plus de voitures thermiques neuves vendues hein on va pas venir chez toi te confisquer ton diesel. Donc les 40 millions de voitures toutes basculées en électrique c’est pas avant 2050 minimum. :lol2:

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Message Publié : 16 Nov 2023, 23:08 
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Inscription : 15 Jan 2003, 14:01
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Localisation : Rennes
Jérôme a écrit :
bouboule56 a écrit :
La voiture electrique est propre.... à l'usage...


Oui globalement. Attention quand même la production électrique par le nucléaire est propre sur le plan Carbone mais bon les déchets ne le sont pas.
+ la gomme, l'usure des batteries.

Si on sort de l'hypocrisie qui est de mise je pense que la grande (très grande) majorité de conducteurs roulant en VL electrique ne le fait pas par conviction écolo.
Moi j'ai une Tesla qui me ravit chaque jour et qui m'a permis de baisser de façon hallucinante mon budget carburant. Et je parle pas du confort du VL et de la baisse du coup de l'entretien. l'aspect "propre" ou non n'a pas été une seconde un argument dans.mon.choix.

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Message Publié : 17 Nov 2023, 07:18 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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Localisation :
Bah oui c’est le premier vrai argument pour acheter de l’ectrique.

A 2€ pour 100km en heures creuses… y a pas photo

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Message Publié : 17 Nov 2023, 07:55 
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Inscription : 30 Mai 2004, 12:44
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Localisation : War ar Mor
Je pense que tout le monde a compris que 99
99% des gens ne feront des efforts que sous la contrainte.

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Message Publié : 17 Nov 2023, 13:12 
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Inscription : 11 Août 2018, 07:55
Message(s) : 12956
Citer :
Merlus a raison. Je suis pas prêt de passer à l'électrique, je préfère bosser plus près de chez moi, financièrement, y'a vraiment pas photo. Faut pouvoir se la payer la bagnole. A la limite là où il pourrait avoir tort c'est quand on fait beaucoup de bornes et que l'essence coûte donc trop cher.
Puis des gens qui font des 500 bornes par jour, y'en a plein, les camions, les commerciaux...Oui c'est un peu un truc de bobo, genre je fais des efforts vous voyez, mais j'ai surtout les moyens.


C'est clair, je roule très très peu . Je n'en vois pas l'intérêt.
Ma voiture en temps normal sers juste à aller faire les courses 1 fois par semaine ; Sinon tout en transport en commun.
Je suppose quand tu ne roule pas, la voiture se décharge quand même un peu comme tous les trucs électriques
Et comme tu dis le prix est encore trop élevé


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Message Publié : 17 Nov 2023, 15:13 
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Inscription : 15 Avr 2015, 22:06
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Localisation :
GoLorient a écrit :
Je suppose quand tu ne roule pas, la voiture se décharge quand même un peu comme tous les trucs électriques


Non ou alors très peu 2% perdu après 15 jours d’absence. C’est pas un batterie de smartphone ou de perceuse :lol: . Rien à voir même

GoLorient a écrit :
Et comme tu dis le prix est encore trop élevé

Oui et non. Il y a des modèles entre 20 et 25000 euros
Soit le prix d’une clio neuve

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Message Publié : 17 Nov 2023, 16:30 
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Inscription : 05 Août 2005, 18:22
Message(s) : 14771
Localisation : Loire-Atlantique (44)
NiKro a écrit :
Moi j'ai une Tesla qui me ravit chaque jour et qui m'a permis de baisser de façon hallucinante mon budget carburant. Et je parle pas du confort du VL et de la baisse du coup de l'entretien. l'aspect "propre" ou non n'a pas été une seconde un argument dans.mon.choix.

Et tu l'as acheté combien ta Tesla si c'est pas indiscret?
As-tu une idée du nombre d'année pour la rentabiliser / achat thermique?

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