@Chawax : C'était mon propos dans mon post que JM a commenté un peu plus haut.
On forme en effet de bons joueurs, qui s'exportent, jouent dans les meilleurs clubs d'Europe...mais qui manquent à mon sens un peu d'intelligence tactique, de maîtrise du ballon...
Il manque je trouve un ou deux cerveaux à cette équipe, qui avance invariablement avec pour leitmotivs la solidité athlétique, et la transition rapide vers l'avant, avec des profils de joueurs de rupture essentiellement.
Et lorsqu'on affronte des équipes qui amènent le rapport de forces sur un terrain radicalement différent (la Croatie qui nous a souvent dominés aux points, même lorsqu'on a fini par rafler la mise, l'Espagne évidemment...), et parviennent à nous imposer leur façon de jouer, on se retrouve rapidement en souffrance, et sans solutions.
Après, et même si ça ne représente pas la majorité des cas, on forme quand même encore de vrais joueurs de ballon. Je parlais d'Akliouche un peu plus haut : ce joueur m'emballe comme aucun autre joueur français ne l'avait fait depuis un petit moment.
Il n'est pas très rapide, pas très puissant...mais techniquement et en termes de vision du jeu, c'est un régal. Et tout est fait dans le sens du jeu, sans fioritures...
Il m'a ébloui en Coupe d'Europe, franchement.
Or, DD préfère faire appel à un Doué, que j'apprécie aussi, mais moins, et qui sort un peu du même moule que pas mal d'autres, même s'il incarne sans doute la crème du moule.
L'Espagne a sauté sur Le Normand, sur Laporte...et pas uniquement par dépit à mon sens. Je pense que Benjamin André aurait eu une autre carrière s'il était né Espagnol, que Le Fée a fait une connerie en ne visant pas l'Espagne en quittant la France.
Ce profil de joueur n'est pas considéré à sa juste valeur chez nous, et Deschamps a parfois bon dos, car nombre d'amateurs de foot de ce pays ont un peu la même sensibilité.
Le clinquant individuel, le dribbleur de cabines téléphoniques, attire davantage que le joueur fin, plus impliqué collectivement, plus intelligent tactiquement, mais plus sobre.
DD n'a sélectionné aucun des deux, mais on a lu plus de complaintes relatives à l'absence de Cherki qu'à celle d'Akliouche.
|