C'est le président subterfuge, bricolage et magouilles en tous genre qui déteste la démocratie...
J'imagine deux secondes si il avait une majorité, il aurait cherché par tous les moyens à prolonger son mandat, avec possibilité de se représenter ad vitam eternam. Là les LR ne lui font pas de cadeau, malgré les cadeaux pour les amadouer.
Enfin, on voit surtout que cette question migratoire est le clivage qui reste...une loi qui régularise des personnes entrées illégalement, embauchées illégalement, exploitées hors du droit social et fiscal donc, illégalement, seront régularisées, moi les bras m'en tombent.
Et cette loi est présentée comme d'extrême-droite ??! Moi je retiens surtout que le RN a voté cela, donc ils feraient du Meloni Bis. J'ai bien noté que pour eux c'est un "progrès", mais on voit surtout que pour le travail au noir, LR et RN n'ont plus trop de convictions sur le sujet migratoire je trouve. Ils pensent surtout à réduire la facture des prestations sociales.
Si il y a des secteurs qui nécessitent l'emploi d'étrangers, et bien il ne faut pas hésiter à créer un quota spécifique d'entrées légales. A partir du moment où c'est illégal, c'est illégal et les employeurs devraient être très durement sanctionnés.
C'est ce qui est déjà en parti prévu d'ailleurs, mais ce n'est pas du tout appliqué. A quoi cela sert de pondre des lois ?
Citer :
La jurisprudence considère que c’est à l’employeur de vérifier la situation des ses salarié dans le cas où un employeur emploie une personne étrangère sans titre de travail, il risque des sanctions pénales. L’employeur risque jusqu’à 15 000 euros d’amendes et 5 ans de prison et l’amende est appliqué autant de fois qu’il y de personnes en situation irrégulière. Mais l’entreprise peut se voir interdire d’exercer ou exclure des marchés publics et jusqu’à 75 000 euros d’amende. L’employeur est dans l’obligation de licencier son salarié qui est dans une situation irrégulière.
On a des boîtes qui ont pignon sur rue, type Chronopost ou des grandes surfaces qui embauchent pendant des 3 ans des personnes en situation irrégulières, sans problème...
Par ailleurs, je m'interroge quand même sur les filières "sous tension" (même en admettant une migration de travail légal pour ces secteurs) , j'entends ces derniers temps des députés Renaissance par exemple parler d'infirmière congolaise dans leur circonscription (visiblement en situation irrégulière si j'ai bien suivi...chapeau les hopitaux !), mais je pense aussi aux médecins, qui viennent quasi exclusivement de certains pays bien précis. C'est presque caricatural.
Est-ce un problème de salaires, de difficultés de la tâche ? Que nenni, rien de tout cela ce sont des métiers valorisés, bien payés, faut arrêter de se foutre du monde. C'est un choix politique. On embauche des gens qui ont des diplomes dans leurs pays, et on rend l'accès au diplomes en France impossible (Bac +50 avec quotas blindés). C'est de la pénurie organisée.
Idem, les restaurateurs. Quand Gérard Miller dit qu'il est bien content que son restaurant à Paris embauche des migrants au lance-pierre (migrants qui ne rêvent que d'une chose : être régularisé et ne plus faire ce taf), il ne parle pas d'un Mac Do.
Un Mac Do est rentable avec des petits prix et des salariés embauchés légalement (en payant des cotisations sociales etc le SMIC etc). Comment se fait-il que les restaurants parisiens avec des menus à 150-200 € régulièrement embauchent des clandestins en les payant au lance-pierre ?
Ils ne seraient pas rentables avec des salariés "normaux" ? On se moque du monde ! C'est juste l'appât du gain, de l'exploitation. Comment des gens qui se disent de gauche peuvent défendre cela ? On sait où ils doivent recruter leurs femmes de ménage...
Pour conclure, sur à peu près tous les sujets on a des comparatifs entre les pays (un jour la Finlande, le lendemain l'Allemagne, le Maroc, le Canada, la Norvège, le Japon, la Suisse, le Royaume-Unie etc etc).
Peut-on connaître la politique migratoire des autres pays dans le Monde ?
On nous saoule sans arrêt le caractère "illusoire", "impossible" de la lutte contre l'immigration illégale, mais je doute très fortement que la France soit dans une norme mondiale sur ce sujet en terme d'accueil des étrangers en général et des illégaux en particulier, d'accès aux services publics et à la nationalité, de profil également des étrangers qui s'installent...comment font les autres ?