JMarc a écrit :
Il ne faut pas négliger quand même des gens potentiellement intéressés par la L1, mais qui au-delà d'un certain prix (et dans un certain contexte au niveau de la Ligue et des décisions prises également) ne remettent pas d'argent dans la machine pour le principal abonnement L1, et s'en passent complétement (donc ne vont pas sur des sites pirates ou IPTV).
C'est mon cas, je payais les 100 et quelques euros jusqu'à l'an dernier et là je me contente de la L2 (Guingamp et Lorient) et, suivant les affiches (Brest-Marseille, Brest-St Etienne), du match de L1 sur Bein Sports.
Donc pour revenir à ton (intéressante) analyse, il ne faut pas négliger que certaines personnes seraient peut-être prêtes à mettre 30, 50, 75 € pour voir la L1. Mais au-delà, ne s'abonnent pas et ne regardent pas non plus via le piratage.
Les gens s'intéressent également à un sport (exemple les JO en clair), parce qu'ils ont la possibilité de le voir facilement de temps en temps, que cela leur a donné envie d'en voir plus. Si le foot français est complétement crypté sur des chaines et plateformes confidentielles ultra-spécialisées, les gens vont se tourner vers autre chose (rugby, autres programmes) et ne viendront pas vers le foot naturellement.
Oui effectivement, j'ai considéré ce comportement comme marginal, mais il ne l'est peut-etre pas tant que ça.
Aussi, je n'ai pris en considération que les chiffres d'Amazon, donc 100€ à 150€ à l'année divisés par un chiffre allant de 1 à 3 personnes. Mais il est vrai qu'il y avait des doubles abonnés Amazon+Canal aussi. Et là effectivement ça donne surement du 30€ ou 50€/mois au total, soit 300 à 600€ / an.
Il est difficile de faire des extrapolations à partir des chiffres de Canal, qui est un produit complexe, alors que le Pass L1 d'Amazon ciblait, à l'exception d'un match affiche ou semi-affiche par journée de championnat.
Peut-etre que si toutes la L1 était sur une seule et unique chaine "LFP" bien diffusée par toutes les box FAI et en OTT, le combo 20€ / 2M pourrait marcher, soit 400M€/saison.
+ la publicité, moins la prod.
D'avantage, que ce soit en nbre d'abonnés ou en prix, c'est du rêve.
La LFP aurait intérêt à préparer le futur, en réunissant L1 + Coupe de France dans une offre simple à 20€, avec des horaires moins étalées, et une app parfaite.