Nous sommes actuellement le 28 Nov 2024, 00:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25192 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 718, 719, 720, 721, 722, 723, 724 ... 840  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Politique] France
Message Publié : 26 Jan 2024, 22:39 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 56892
Et quand les mecs de chez Total bloquent les raffineries (pas plus légal), est-ce que ça te choque ?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2024, 22:57 
Hors-ligne

Message(s) : 12442
Machete Cortez a écrit :
Faudrait en parler à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et co-dirigeant du groupe Avril qui s'y connait puisqu'il importe des poulets sud-américains.

Lui c'est un sacré tordu, traître né
Pas du tout un paysan!

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2024, 23:13 
Hors-ligne

Message(s) : 8363
Chawax a écrit :
Et quand les mecs de chez Total bloquent les raffineries (pas plus légal), est-ce que ça te choque ?

Je pense que c’est pour moi, je soutiens les agriculteurs et pas que derrière un clavier, et leurs moyens d’action ne me choquent pas du tout, même si tout comme le salarié de Total, tout est illégal, mais on a rarement vu un membre du gouvernement venir faire copain/copain un verre de pinard à la main devant un blocus de salariés.
Ce matin à Lorient, dépôt pétrolier bloqué et pas un uniforme dans le secteur, bizarre quand même.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2024, 23:20 
Hors-ligne

Faut dire qu'avec les JO qui arrivent, ça serait pas trop mal pour l'image du pays et ses dirigeants de calmer le jeu, parce que la tension, elle est pas que chez les pêcheurs et les agriculteurs, c'est chez pas mal de monde depuis quelques temps

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 08:45 
Hors-ligne
Administrateur

A l'instant j'entends Julien Bayou, député EELV, affirmer que les mesures annoncées hier, dont le maintien de la détaxe sur le gasoil, représentent seulement 15 euros par mois pour chaque agriculteur. On est d'accord qu'il dit n'importe quoi ? :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 09:34 
Hors-ligne

Message(s) : 8363
Chawax a écrit :
le maintien de la détaxe sur le gasoil, représentent seulement 15 euros par mois pour chaque agriculteur. On est d'accord qu'il dit n'importe quoi ? :mrgreen:

C’est lié à la consommation, donc c’est souvent le cas avec un chiffre, il ne dit pas n’importe quoi, pour certains paysans cela va représenter 15 euros par mois, mais pour d’autres bien, bien plus.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 10:09 
Hors-ligne
Administrateur

15 euros ... Avec des taxes qui représentent environ 60% sur un litre de gasoil ... Ils ont vraiment des tracteurs qui consomment pas beaucoup :lol: C'est évident que c'est n'importe quoi ce chiffre. Et les mecs iraient bloquer des autoroutes pour une histoire de 15 euros par mois ? (car c'est bien la fin de la détaxe du GNR qui a mis le feu aux poudres)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 5327
merlu29 a écrit :
Machete Cortez a écrit :
Faudrait en parler à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et co-dirigeant du groupe Avril qui s'y connait puisqu'il importe des poulets sud-américains.

Lui c'est un sacré tordu, traître né
Pas du tout un paysan!

Il doit passr plus de temps devant son ordi à spéculer sur les marchés des céréales que dans ses champs. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 11:19 
Hors-ligne

15 euros par mois franchement pour le mec qui est maraicher bio en permaculture, ça doit faire ça oui...
Il est a l'ouest le gars là,
Rien qu'une moissonneuse batteuse, ça doit prendre 15€ de l'heure...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
C'est un ancien militaire qui exploite 700 ha et qui perçoit 173 000 € de la PAC par an (14 400 €/ mois) seulement en remplissant quelques feuillets)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 11:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2181
Chawax a écrit :
A l'instant j'entends Julien Bayou, député EELV, affirmer que les mesures annoncées hier, dont le maintien de la détaxe sur le gasoil, représentent seulement 15 euros par mois pour chaque agriculteur. On est d'accord qu'il dit n'importe quoi ? :mrgreen:

C'est une vrai question, celle des chiffres. Personnellement, j'ai du mal à comprendre que pas mal d'agriculteurs soient satisfaits de cette baisse de taxe GNL...ce serait des transporteurs routiers, je ne dis pas, mais là...c'est peanuts par rapport à leurs problèmes, non ?

Le problème de l'agriculteur en France c'est bien cette histoire de concurrence déloyale, avec des normes de plus en plus importantes alors que tout est fait pour faciliter l'importation de produits qui n'ont pas 1/4 de nos normes environnementales et sociales d'il y a 30 ans.
Même les histoires de distributeurs, je ne dis pas que ce n'est pas un sujet, mais c'est un micro-sujet à côté de la concurrence déloyale...les produits importés ont à faire avec les mêmes distributeurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 11:37 
Hors-ligne

Mais la concurrence déloyale c'est pas la faute des autres paysans de Roumanie où je ne sais où, c'est la faute du libre marché, et de ses acteurs comme Carrefour, qui ne font aucun effort pour réduire leurs marges, et continuent de distribuer des dividendes dingues, et ça c'est honteux.

Qu'est ce qu'on fait ces actionnaires pour l'agriculture et même la société en général, rien, rien, ils ont juste placé du fric pour s'en faire encore plus, il n'y a aucune vertu là dedans.

Ces gens là devraient être lourdement taxés pour payer les frais de normes qu'ils imposent avec leurs lobbies à Bruxelles, et les dégâts à venir du changement climatique (surtout sur la biodiversité) dont ils sont en grande partie responsables.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 11:42 
Hors-ligne

merlu29 a écrit :
Mais la concurrence déloyale c'est pas la faute des autres paysans de Roumanie où je ne sais où, c'est la faute du libre marché, et de ses acteurs comme Carrefour, qui ne font aucun effort pour réduire leurs marges, et continuent de distribuer des dividendes dingues, et ça c'est honteux.

Je n'ai jamais dit que c'était la faute du paysan de Roumanie. D'ailleurs, les agriculteurs des pays de l'Est de l'UE ont les mêmes inquiétudes que les agriculteurs français en fait.

La faute c'est bien celle de ceux qui imposent un libre-marché totalement déloyal. Un libre-marché cela n'est acceptable que dans le cas de la réciprocité, or toutes les politiques publiques européennes, que la majorité actuelle approuve et va même bien souvent au-devant, sont basées sur l'assymétrie et la non-réciprocité.

C'est comme si on retirait à un berger son chien et son fusil, et que l'on ouvrait grande la porte aux loups ou à des braconniers équipés de kalashnikov

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 11:48 
Hors-ligne

Pour revenir à la question des chiffres, Chawax a raison de s'interroger sur cette histoire de GNL...que représente cette taxe financièrement pour les agriculteurs ?

Moi je m'étonne également des chiffres donnés sans arrêt sur les revenus de nombreux éleveurs par exemple. Ils se satisferaient donc de 15 € de taxes en moins, mais accepteraient également de bosser H24 pour 500 € nets par mois.
On se fout pas un peu de notre gueule là quand même ? On nous balance ces chiffres à longueur de journée, c'est quand même bluffant.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 11:53 
Hors-ligne

Ca dépend des paysans, c'est comme à la pêche, un bateau ou une ferme c'est aussi une entreprise, si tu sais pas gérer, tu te fais vite rattraper
Quand à accepter de travailler pour 500 euros H24, ils n'ont pas le choix : ils sont endettés. Et c'est pareil pour le patron pêcheur.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 12:02 
Hors-ligne

Si ils sont endettés, c'est que les chiffres donnés sont bidonnés.

A 500 € de revenus mensuels, je ne peux pas être endetté : je ne peux pas contracter de crédits, je vais au resto du coeur et forcément je suis à Pole Emploi.

Par contre si je contracte un crédit pour m'acheter une propriété dans le Golfe et que le banquier ne regarde pas trop ma capacité de remboursements, ouais je pourrais bien in fine, après impots, crédits, frais d'alimentation et de chauffage finir avec quelques centaines d'euros résiduels.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 12:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2137
JMarc a écrit :
Si ils sont endettés, c'est que les chiffres donnés sont bidonnés.

A 500 € de revenus mensuels, je ne peux pas être endetté : je ne peux pas contracter de crédits, je vais au resto du coeur et forcément je suis à Pole Emploi.

Par contre si je contracte un crédit pour m'acheter une propriété dans le Golfe et que le banquier ne regarde pas trop ma capacité de remboursements, ouais je pourrais bien in fine, après impots, crédits, frais d'alimentation et de chauffage finir avec quelques centaines d'euros résiduels.

tu devrais te relire...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 12:10 
Hors-ligne

Et toi lire plutôt, non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 12:17 
Hors-ligne

Franchement renseignes toi un peu sérieusement avant de raconter des conneries pareilles.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 12:28 
Hors-ligne

Message(s) : 12486
merlu29 a écrit :

Bah si un peu
C'est aussi du fait que tout le monde n'a pas les mêmes règles . C'est plus facile d'avoir des énormes exploitations quand tu n'as pas toutes les contraintes qui sont imposées aux agriculteurs français et de proposer des prix hyper bas.
Leclerc, Carrefour se font aussi des gros benefs sur les produits qui viennent de là bas.

Il n'y a pas qu'en France que les Agriculteurs sont en colère. En Allemagne , Pologne, ... Ils n'en peuvent plus non plus de la concurrence des autres pays qui n'ont pas les mêmes règles qu'eux

Dernière édition par GoLorient le 27 Jan 2024, 12:36, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 12:30 
Hors-ligne

J'ai fais quelques recherches succinctes sans succès probants pour connaitre le montant de cette taxe qui ne va pas être appliquée
Il y a 2 jours un agriculteur disait qu'il consommait 1 réservoir de son tracteur par jour soit 300l en connaissant le chiffre de cette taxe le calcul est facile à faire

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 12:37 
Hors-ligne

GoLorient a écrit :
Bah si un peu
C'est aussi du fait que tout le monde n'a pas les mêmes règles . C'est plus facile d'avoir des énormes exploitations quand tu n'as pas toutes les contraintes qui sont imposées aux agriculteurs français et de proposer des prix hyper bas.
Leclerc, Carrefour se font aussi des gros benefs sur les produits qui viennent de là bas.

Il n'y a pas qu'en France que les Agriculteurs sont en colère. En Allemagne , Pologne, ... Ils n'en peuvent plus non plus de la concurrence des autres.

Non mais c'est ce que je dis, c'est systémique. Et en plus complètement dépassé à cause de l'urgence climatique. Le jour où les poulets Ukrainiens seront trop chers, on ira les chercher au Cambodge.
Ce milieu est tenu par les couilles par quelques lobbies fanatisés.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 12:46 
Hors-ligne

Message(s) : 12486
Oui sur ça bien d'accord. En 2000 , 20 % des poulets étaient importés, désormais c'est plus de 50 % et ça va pas s'améliorer
Nos agriculteurs sont presque obligés de les vendre à perte pour les vendre.
Je ne sais pas comment ça sera dans 20-30 ans mais ça craint de plus en plus. On n'aura plus d'agriculteurs :roll: Déjà qu'on a plus d'industries.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 12:51 
Hors-ligne

Plus d'agriculteurs et plus de pêcheurs non plus, on mangera dans cailloux en regardant twitter.
Quel monde merveilleux, vraiment :|

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 13:52 
Hors-ligne
Administrateur

JMarc a écrit :

On parle d'emprunts pour son entreprise (son exploitation), pas pour sa pomme, ça n'a rien à voir.
Et 500 euros c'est sans doute ce qu'il arrive à se verser comme salaire après que son entreprise a assumé toutes ses charges (dont le remboursement des prêts). Et vu le boulot abattu, c'est vraiment pas grand chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 14:12 
Hors-ligne

Le montant de cette prime qui ne sera pas appliquée est de 18.1 centimes par litre de gas-oil, alors il faut conseiller à cet écologiste de retourner sur les bancs de l'école pour suivre des cours pour renforcer son niveau de math

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 14:46 
Hors-ligne

Message(s) : 5866
Rarement vu un mouvement avec un tel niveau de contradictions. Faudrait nationaliser tout çà.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 15:22 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
JMarc a écrit :

On parle d'emprunts pour son entreprise (son exploitation), pas pour sa pomme, ça n'a rien à voir.
Et 500 euros c'est sans doute ce qu'il arrive à se verser comme salaire après que son entreprise a assumé toutes ses charges (dont le remboursement des prêts). Et vu le boulot abattu, c'est vraiment pas grand chose.

Oui merci j'avais bien compris, donc moi aussi quand je déduis toutes les charges type emprunts, voiture (essentiellement pour aller au boulot), crédits, fiscalité, logement, chauffage, bouffe, finalement il ne me reste pas tant que cela à la fin.

Après je suppose que leur exploitation ne vaut pas 0 €...ils ne s'endettent pas pour rien à priori. Si avec un revenu de 2000 € un banquier me laisse emprunter pour des mensualités à 1200 €, à priori il ne va pas rester grand chose à la fin du mois. La moindre fluctuation des prix, inflation, peut rendre ma vie au quotidien difficile. Mais le bien pour lequel j'ai emprunté ne vaut surement pas rien...

Bref ces chiffres balancés partout de revenus exagérement minorés, inférieurs au RSA même, ne correspondent pas à la réalité.
Personnellement je trouve que cela retire de la valeur à des revendications surement légitimes, quoique ces revendications paraissent noyées entre des choses contradictoires parfois, et l'essentiel (clairement = la concurrence déloyale et asymétrique imposée par la commission) dilué dans le superflu.

Dernière édition par JMarc le 27 Jan 2024, 16:23, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 15:28 
Hors-ligne

Si les gens se ruent dans les grandes surfaces plutôt que d'aller dans une petite boucherie "équitable", un magasin bio vegan etc c'est qu'il y a bien une raison.
Je n'ai rien contre ceux qui ont un autre mode de consommation, "alter-bio-équitable" mais si tout le monde le suivait, nous finirions par un nouveau modèle industriel pas spécialement plus vertueux...le soja ce n'est pas non-polluant et si la demande explose pour remplacer la viande, va falloir sérieusement déboiser et pesticider pour améliorer les rendements. Le Brésil ce n'est pas de la norme "éco-responsable" au niveau productions.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2024, 16:35 
Hors-ligne

J'ai le souvenir de 7/8 ans des échanges d'un agriculteur nouvelle génération voisin de ma belle famille (aussi agriculteur mais ancienne génération) qui me disait qu'il se retirait un salaire de misère,environ 900€ mensuel pour une dizaine heures jour.
Sauf qu'à l'époque on avait accès aux dossiers des primes versées par la PAC ce qui n'est plus le cas et surprise il percevait 47000 € annuel soit près de 4000€ mensuel et ceci en se le levant le matin , alors j'ai quelquefois des doutes des chiffres annoncés par certains agriculteurs (certains sont réellement dans la panade)

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 28 Nov 2024, 00:24
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25192 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 718, 719, 720, 721, 722, 723, 724 ... 840  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]