thieuthieu a écrit :
...et finalement,je crois que la principale cause de mon desinteret est la formule du championnat (qui n'est,d'ailleurs, pas exclusive au rugby) avec ces phases 1/4,1/2....
Pour ma part, si la formule changeait en retirant les phases finales... je suivrais au début (comme depuis plus de 30 ans) le rugby... Mais il me manquera quelque chose.... et peut-^tre que je ne le suivrait plus aussi assidument !!!!!
thieuthieu a écrit :
En effet,j'ai du coup l'impression que l'interet de finir 1er ou 6eme est le même.je crois qu il n'y a meme pas d avantage de terrain (neutre,non?)...ce qui laisse la chance à des équipes finissant,parfois,à l'arrache de faire une saison récompensée d'un trophée...Bien sur,du coup,l'interet et le suspens sont preserve jusqu au bout.
Mais,peut etre est ce rare,une equipe finissant largement en tête du championnat régulier peut sur un match tout perdre...je trouve relativement injuste.
Certains sur ce Forum se plaignent qu'au foot, l'argent va toujours aux mêmes clubs.. et donc qu'il n'est pas étonnat de voir très souvent au 3 premières places les même équipes... (CF: Lyon Champion 7 fois d'affilé)...
Au rugby, le charme est que le 1er peut-être battu par le 4ème.... Et cela ne dérrange pas les amateurs de la balles ovales....
Quand Bégles Champion en 1991 fut battu la saison suivante en 16ème par Chalon/Saônes les Béglais ne s'en sont pris qu'à eux même.... et pas à la formule du championnat...
Quand Clermont qui sorti 1er (il y a 2 ans) fut battu en finale par Toulouse ... là aussi, ils ne se sont pas cachés derrière la formule... et n'ont pas criés à l'injustice...
LE rugbyman ne conçoit LE titre de Champion de France (et donc le Brennus) qu'au travers d'une Finale qui est source de souffrance, de crainte de peur mais aussi de bonheurs... tous les sentiments qui font aussi le Rugby !!!!!
thieuthieu a écrit :
Ce post n a pas beaucoup d'interet mais j avais "besoin" de l'exprimer car je trouve vraiment peu efficace cette formule et ca m'enerve (le mot est un peu fort,je le reconnais!).
Bien au contraire, MERCI à toi d'apporter ta contribution à la compréhension du Rugby grâce à tes questions et interrogations.....
Si j'ai pu te faire mieux comprendre et connaître ce (superbe) sport... tant mieux.... Si je t'ai fait changer (un peu d'avis) ... Très bien.... et si jamais tu campe sur tes positions... Tant pis....
"De la discussion jaillit la lumière".... "l'important est de ne pas appuyer sur l'interrupteur"