Nous sommes actuellement le 21 Fév 2025, 11:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 884, 885, 886, 887, 888, 889  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Politique] France
Message Publié : 11 Fév 2025, 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 342
Peut-être nous donnera t elle la solution pour savoir comment s’en passer... :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 13:11 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 57658
À propos d'IA, Musk est en train d'essayer de prendre le contrôle de OpenAI, l'entreprise qui a fondé ChatGPT. Pour l'instant ça ne passe pas, mais pour combien de temps ? Voilà pourquoi il faut une IA européenne, pour ne pas dépendre d'un taré comme Musk ...

https://www.lesechos.fr/tech-medias/int ... ds-2147859

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 6054
Ouais bah voilà...

J'ai quand-même beaucoup de mal à être optimiste du point de vue global quant à l'IA. Moi j'essaie de me préparer au moment où on nous dira "c'est vrai c'est ChatGPT qui l'a dit".
Dans le domaine scientifique çà sera sûrement canon, mais quand la science expliquera un truc y'aura l'IA mormone JESUS 2000 qui expliquera le contraire :mrgreen:

Et je suis sûr que l'IA servira d'alibi quand il faudra justifier les mauvaises décisions humaines.

D'ailleurs à ce titre je suis pour qu'on renomme les IA puisqu'elles n'ont rien d'intelligent, çà leur prête un pouvoir dans l'inconscient collectif qu'elles n'ont pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 13:44 
Hors-ligne
Administrateur

Oui, l'IA c'est d'abord de l'exploitation de données, mais pas une intelligence telle qu'on la conçoit pour un humain : elle n'a pas d'émotion, elle ne comprend pas ce qu'elle apprend, elle n'est pas créative (et l'exemple de l'éléphant sans trompe est là pour le montrer). J'avais entendu dire qu'il y avait une mauvaise traduction du terme intelligence en anglais, qui peut désigner également le traitement d'information, le renseignement (CIA = Central Intelligence Agency)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 838
GoLorient a écrit :
Gourcruyff a écrit :
Il ne fait aucun doute que comme tout progrès scientifique, tout dépendra de ce que l'on en fera. L'IA peut être une avancée incroyable en médecine, sciences, agriculture. Mais comme toute nouvelle technologie très puissante, potentiellement dangereuse si on ne met pas de gardes-fous.

Par contre ce sera une catastrophe pour la planète avec les énormes datacenter

Et ça peut aussi être une solution pour bien des problèmes environnementaux : les projets écologiques qui fonctionnent avec l'IA commencent à être légion.

J'ai notamment en tête un reportage sur le nettoyage des océans : des scientifiques ont mis en place des robots (sous forme de poissons pour ne pas effrayer la faune) qui distinguent grâce à l'utilisation de l'IA le plastique et les déchets de la flore marine et nettoient ainsi des kilomètres marins sans rien abîmer.

On en revient toujours à la même chose : tout dépend de ce que l'homme en fera.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 14:25 
Hors-ligne

Message(s) : 12674
Ouais bah voilà...

J'ai quand-même beaucoup de mal à être optimiste du point de vue global quant à l'IA. Moi j'essaie de me préparer au moment où on nous dira "c'est vrai c'est ChatGPT qui l'a dit".
Dans le domaine scientifique çà sera sûrement canon, mais quand la science expliquera un truc y'aura l'IA mormone JESUS 2000 qui expliquera le contraire :mrgreen:

Et je suis sûr que l'IA servira d'alibi quand il faudra justifier les mauvaises décisions humaines.

D'ailleurs à ce titre je suis pour qu'on renomme les IA puisqu'elles n'ont rien d'intelligent, çà leur prête un pouvoir dans l'inconscient collectif qu'elles n'ont pas.

L’IA à la chat gpt, mistral ou anthropic en soit elle est pas super utile. C’est impressionnant mais c’est pas un gain énorme dans la vie de tous les jours j’ai l’impression. Ça fait des résumés des traductions, des bouts de codes, des images du son.

J’ai l’impression qu’on est plus dans des demonstrateurs de technologies pouvant être « verticalisés » (ce qui déjà le cas d’ailleurs) en fonction des usages avec des modèles spécifiques entrainés (médecine, recherche, industrie, défense, finance, développement logiciel). À mon avis il est là l’enjeu

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 12794
Chawax a écrit :
Laisse tomber, tu me prêtes des idées que je n'ai pas, j'arrête là cette fois ...

Mais non, pas du tout, si tu le prends comme ça désolé c'est pas personnel comme question

J'ai bien écrit que je n'y comprenais pas grand chose, mais je pose la question : est ce bonne idée que gens pareils puissent avoir accès à ce genre d'outil ?

Moi ça me fout la trouille d'avance.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Il y a des vidéos de conférence de vulgarisation sur l'IA, celles de Cédric Villani par exemple qui était en Bretagne en décembre.
ici à Damgan
https://www.youtube.com/watch?v=lASY63CLdSE

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 15:07 
Hors-ligne

Et bien ce sera pour une IA ethique avec l'Inde et la Chine, et sans le Royaume Uni et les USA.
L'Inde a de très grands mathématiciens et informaticiens, c'et tout ce que je sais mais j'ai encore du mal a percevoir la chose : on aurait donc un mode artificiel plus nuancé d'un point de vue libéral qu'aux USA ?

Je viens de voir l'interview de Macron, a la question "est ce un danger pour la démocratie", sa réponse "oui" et il a signé avec Modhi :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 16:35 
Hors-ligne
Administrateur

lodogby a écrit :
Il y a des vidéos de conférence de vulgarisation sur l'IA, celles de Cédric Villani par exemple qui était en Bretagne en décembre.
ici à Damgan
https://www.youtube.com/watch?v=lASY63CLdSE

Je l'ai regardée l'autre jour et j'ai trouvé ça intéressant pour comprendre globalement ce qu'est l'IA, d'où ça vient, les enjeux :good:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 17:07 
Hors-ligne

Ça rajeunit pas :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 17:13 
Hors-ligne
Administrateur

Quelle horreur ce truc :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 17:20 
Hors-ligne

Je survole un peu la vidéo mais la partie historique est interessante. Le NLP les réseaux baysiensca me rappelle des souvenirs de ma boite quand on avait monté une équipe R&D avec l’université de nantes

Intéressant aussi sur le peu de cas d’usage de ChatGPT ou des LLM. On y est pas encore

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 17:28 
Hors-ligne

Message(s) : 370
oui le Lisp qui était utilisé à l'arsenal. perso j'ai fait du Cobol sous Vi il y a longtemps (la tannée).
la partie questions du public est très intéressante, je viens de la regarder (je n'avais pas vu toute la vidéo).

Il y a des débats sur L’IA avec Aurélien barreau assez intéressants aussi, mais Villani est bien plus qualifié, de par son métier et la commission parlementaire qu'il a effectué (c'est aussi le fait que c'est une conférence, et qu'il n'est pas coupé).
Il est passé à Vannes également en janvier je crois.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 8556
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 10319.html
Voilà une personne qui accompagne Macron depuis une dizaine d’années, il parait qu’il est l’autre moitié de son cerveau.
Il n’est pas élu, il n’a pas de statut particulier et il envoie paître les parlementaires.
Il y a quand même quelque chose de pourri dans ce pouvoir décadent.
Si tu n’as rien à cacher, tu te présentes, un point c’est tout.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2025, 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 12934
Gourcruyff a écrit :
J'ai notamment en tête un reportage sur le nettoyage des océans : des scientifiques ont mis en place des robots (sous forme de poissons pour ne pas effrayer la faune) qui distinguent grâce à l'utilisation de l'IA le plastique et les déchets de la flore marine et nettoient ainsi des kilomètres marins sans rien abîmer.
On en revient toujours à la même chose : tout dépend de ce que l'homme en fera.

J'ai du mal à croire que ça perturbe pas la faune
Quand ils vont essayer de bouffer ces poissons-robots , ça va leur faire drôle
Oui on verra quelle utilisation en sera faite

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 02:35 
Hors-ligne

Oui, et ça servira d'excuse pour continuer à faire n'importe quoi, et protéger le sacro saint capitalisme, un système merveilleux pour l'avenir.
On pourrait très bien proposer une prime pour les marins pêcheurs, qui en remontent des tonnes chaque jour. Mais non, on essaie même pas en plus.

Franchement très très dubitatif, je vois aucun progrès dans les exemples que j'ai pu trouver, a part en médecine peut être mais si demain ya plus d'IA, on fait comment ? Le médecin sait plus lire la radio ? :drunk:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 838
merlu29 a écrit :
Franchement très très dubitatif, je vois aucun progrès dans les exemples que j'ai pu trouver, a part en médecine peut être mais si demain ya plus d'IA, on fait comment ? Le médecin sait plus lire la radio ? :drunk:

L'IA peut voir des débuts de cancer qu'un œil humain ne peut pas voir par exemple.

Je n'en sais pas plus que vous sur le sujet mais j'ai un ami chirurgien oncologue et il est enthousiasmé par tout ce que l'IA pourra leur apporter.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 10:01 
Hors-ligne

Bah c'est assez simple quand même. L'IA permet d'executer plus vite des taches de "basse valeur ajoutée" elle permet aussi d'affiner et de faire du prédictif basé sur des millions de modèles.

Dans le cancer il permet déjà (depuis 10/15 ans) d'identifier plus en amont des risques, de modeliser les evolutions pour adapter les traitements.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2325
j'ai vu aux infos également une opération du coeur en France sous contrôle de l'IA, le chirurgien expliquait la diminution des risques et la rapidité de l'intervention .

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 12934
On verra dans les faits
Chaque patient est unique et je ne suis pas certain qu'un robot fera la différence
Mais bon attendons de voir
Sur le papier , ça semble bien pour la medecine

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 10:47 
Hors-ligne

ca fait déjà bien 10 ans que des algorithmes sont utilisés dans la médecine pour adapter des traitements ou dans la recherche

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4110
On fait meme des operations a distance...

On va pas interdire les lunettes aux medecins, parce que le jour ou ils les ont oublies, ils peuvent pas operer...

Les IRM et les scanners aussi ?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 11:39 
Hors-ligne

et puis ce sont des aides au diagnostic... ça ne remplace pas les médecins ce sont toujours eux qui font les diagnostics et prescrivent les soins... pas une enceinte connectée :lol:

La technologie n'est pas intégrée dans les protocoles médicaux d'un claquement de doigts, ça passe par des étapes de validation et d'approbation par les autorités de santé et les médecins. Ma boite elle a mis 5 ans de tests a rentrer dans un labo de recherche avec son outil en production

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 13:07 
Hors-ligne

Sur la médecine y'a pas de débat je pense, on est tous d'accord pour mettre ça en place si ça sauve des vies

Mais je peux pas m'empêcher de penser que ce truc là est un véritable danger (le pire même) pour le monde libre, devoir sans cesse essayer de distinguer le faux du vrai, qui croire, ça me met très mal à l'aise rien que d'y penser.

Du brainwashing y'en a eu avec la TV, la radio, les journaux, les réseaux sociaux, ça a fait et ça fait encore des malheurs, alors l'IA c'est le summum du truc pervers, qui devient une arme redoutable entre certaines mains, et je vois vraiment pas comment on peut réguler ça...

C'est un outil de propagande terrible, et lorsque Macron répond sobrement et sincèrement "oui" à la question "est ce un danger pour nos démocraties ", ben je flippe à mort moi, parce qu'on sait très bien au fond de nous mêmes que ça va changement fondamentalement nos sociétés et notre façon de penser (on en aura beaucoup moins besoin à priori, danger de plus).

Trump, Poutine, et bien d'autres avec ce genre de chose entre les mains...Chez nous on en a aussi des gros tarés, Melenchon, Zemmour, Bardella, aussi dangereux au pouvoir que les autres cités! L'outil de propagande et lavage de cerveau idéal...
On dirait vraiment 1984.

Genre tu vas te promener dans la rue l'IA sait tout de toi elle te filme, elle te suit, elle te devine, comme une sorte de gestapo sans un once d'humanité, au travail pareil, ça ira plus vite mais est ce réellement un progrès quand on a justement un besoin urgent de ralentir.

Cet outil va faire de nous des robots sans âmes j'en ai bien peur.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 13:21 
Hors-ligne

Message(s) : 6054
Oui et ce voile de pudeur sur l'IA/sécurité/militaire durant ces derniers jours est vraiment problématique. On s'associe à des pays comme l'Inde et les Emirats AU pour développer l'IA, çà me paraît évident qu'on sera tous fliqués par l'IA avant qu'elle soigne le cancer.

Pour ce qui est de la médecine j'ai vu un médecin hier expliquer que l'IA c'est bien mais qu'il est témoin de la perte de compétences de certains de ses confrères depuis plusieurs années notamment pour les problèmes osseux où l'IA est utilisée depuis longtemps. La perte de compétences humaines c'est quand-même un sacré souci, surtout dans la médecine.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 13:32 
Hors-ligne

On voit là typiquement les carences des politiques sur la technologie. Ils ne connaissent pas ceux monde
La technologie a toujours avancé plus vite que les politiques. De tout temps on a soit des mecs qui n’y bitent rien essayer de légiférer sur un truc qu’il ne comprennent pas (Breton par ex) soit on a ceux qui comprennent le bénéfice qu’ils peuvent en tirer (dictateurs et autocrates’, politiques peu scrupuleux) en se l’appropriant de façon malveillante

C’est vieux comme le monde

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 13:34 
Hors-ligne

Genre tu vas te promener dans la rue l'IA sait tout de toi elle te filme, elle te suit, elle te devine, comme une sorte de gestapo sans un once d'humanité, au travail pareil, ça ira plus vite mais est ce réellement un progrès quand on a justement un besoin urgent de ralentir.

Cet outil va faire de nous des robots sans âmes j'en ai bien peur.

Pas besoin d’IA c’est déjà le cas. Avec l’ia ce sera plus facile de te fliquer.

Mais tu es déjà fliqué

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 14:42 
Hors-ligne

Je le sais bien mais je me sens encore libre, j'ai pas cette sensation de plafond de verre, je veux dire par là, si je veux je peux éteindre ma radio tv etc.
Là j'ai vraiment peur que ça se transforme en brainwashing type dictature et a mon avis c'est malheureusement comme ça que ça va se terminer.

Aussi, au travail, admettons que tu confies à l'IA le traitement de tes emails, en gros tu coupes jamais la machine prend ta place même en vacances, cest soumis à son interprétation et selon le mode de fonctionnement voulu, bref y'a plus aucune humanité

Sans compter quà la fin, c'est elle qui prend les décisions et toi tu éxécutes comme un robot, c'est aliénant au possible dans certains boulots, si tu sers encore à quelque chose d'ailleurs.

Parler les langues par exemple, ça deviendra inutile, déjà que google translate se charge de tout, mais à moins d'être ultra passionné, quel intérêt d'en apprendre une pour la majorité des gens ?
Pourtant, je suis convaincu que c'est excellent de parler les langues, ça ouvre un champ d'horizons et de possibilités immense. On perdra aussi beaucoup d'inventivité aussi avec ce truc.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2025, 14:47 
Hors-ligne

Aussi, au travail, admettons que tu confies à l'IA le traitement de tes emails, en gros tu coupes jamais la machine prend ta place même en vacances, cest soumis à son interprétation et selon le mode de fonctionnement voulu, bref y'a plus aucune humanité

on en est pas encore là. On en est loin meme

Il ya peu de cas ou l'IA peut remplacer l'humain, à part les centres d'appel et c'est sur du premier niveau de contact.

On fantasme un peu trop l'IA, c'est pas encore Hollywood. l'IA a besoin qu'un bonhomme derrière lui donne des instructions

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 21 Fév 2025, 11:21
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 884, 885, 886, 887, 888, 889  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]