fcl78 a écrit :
je trouve l'analyse de supermerlu très pertinente car j'ai vu le match et je n'arrivais pas à expliquer cette valise. Tout est plus clair maintenant et je crois que l'angleterre a du suivre ce schémas...
Pour mieux expliquer cette "valise" mais du côté Australien :
1) leur charnière (9 & 10) joue dans la même province. Ils ont l'habitude de jouer ensemble et donc de se trouver les yeux fermés.
Ainsi, sur les 1er temps de jeu (lancement après une remise en jeu : mêlée, touche), Cooper (le 10) se trouvait très en retrait et en profondeur afin de se trouvait assez loin des 3ème lignes Français (Dusotoir et Ouedraogo) et de leurs plaquages.
Cette position a permis au 10 de jouer dans un "fauteuil" et ainsi d’avoir une certaine liberté d'action pour lancer les attaques et de profite des courses de ses partenaires pour donner des fausses pistes et profiter de leurre pour servir des partenaires lancés (CF 1er essai ou il sert à l’intérieur l’ailier lancé comme un TGV).
Par contre, quand le jeu bouge par la suite, qu’il y a du mouvement et de la conservation de balle, le 10 se rapproche de son 9 et de la ligne de défense adverse pour faire jouer des partenaires lancés dans les intervalles ou franchir la ligne d'avantage lui même.
Et cela les Australiens le font TB… C’est même LEUR marque de fabrique : savoir donner une impulsion, une accélération au jeu quand ils ont la conservation du ballon et qu’ils avancent.
2) Les Australiens avaient TB décodé les forces et faiblesses Françaises et cela de manière individuelle.
Ainsi, ils avaient repérés l’épaule dite « faible » pour les plaquages de nos joueurs.
Pour un droitier c’est souvent l’épaule gauche….Ainsi, si je prends mon cas… quand je jouais, peu d’adversaires arrivaient à me passer en 1 contre 1 s’ils venaient sur mon épaule droite… j’avais « modestement » comme on dit un « bon caramel » avec ma droite.
Avec la gauche… c’était une autre histoire, et au mieux si j’arrivais à les stopper… je subissais le plaquage et donc mon adversaire direct avançait, même si je le mettais au sol…
Donc les Australiens sont toujours venus sur les épaules faibles de nos plaqueurs, ce qui leur a permis d’avancer et de pouvoir libérer leur bras pour enchaîner ou au pire de n’avoir pas besoin de beaucoup de soutien pour conserver la balle… et donc d’avoir des surnombres sur les extérieurs….
En espérant t’avoir permis de mieux comprendre ce sport qui peux paraître très compliqué de l’extérieur… Mais qui est si passionnant quand on comprend mieux ses subtilités….