merlu29 a écrit :
Ben déjà il faudrait que les gens se mettent à beaucoup moins consommer ce qui n'est absolument pas le cas, donc, l'électricité, plus on est, plus on en a besoin. Les parcs eoliens, il y a beaucoup de lobbiying là dedans, c'est à la mode, mais c'est surtout très, très cher pour ce que c'est.
Oui, effectivement. Je prône la décroissance. Bien que cela soit plus simple à 40 ans une fois installé, qu'à 20 ans quand tu n'as rien.
Un parc de 80 éoliennes va s'ouvrir à St-Nazaire prochainement. Je trouve que c'est une bonne chose. Ce sera l'équivalent de 20% de la consommation de la Loire-Atlantique. C'est pas négligeable. Et pour avancer sur ces technos et les améliorer, il faut les mettre en place sur le terrain. Être précurseur. Mais ce qui est ridicule, c'est que la France, pourtant gâter par des zones côtières, est grotesque dans le nombre de parc en service en comparaison de certains pays Européens.
Je trouve honteux la démarche de Macron pour faire passer le nucléaire comme énergie verte. Ce qui à provoqué la même démarche de certains pays Européen pour que le gaz soit aussi considéré comme une énergie verte.
Macron est une escrorie de toute façon dans son bilan sur l'écologie. Sans doute sa plus grosse tâche sur ces 5 ans.
La meilleure énergie étant celle que l'on ne consomme pas. En ce sens, des normes de construction modernes qui imposent d'aller vers des maisons passives est vraiment l'avenir!
Les industries doivent voir des contraintes et contrôles de pollution plus sévères encore.
merlu29 a écrit :
Déjà je suis certain que si les gens sortaient de chez eux, et apprenaient à vivre ailleurs et autrement, ils reviendraient transformés, et certainement les choses bougeraient. Ils se rendraient vite compte que le monde dans lequel on vit n'est qu'un monde d'illusions, où le bonheur c'est de pouvoir acheter sans cesse, jeter, et racheter encore, et encore, et encore.
Quand je vois la zone commerciale locale cette aprèm. Rarement vu autant de monde un samedi.
Mes faibles gestes entre autres:- Abonné énergie électrique chez un fournisseur purement ENR
- Remplacement de toutes mes vieilles ouvertures, portes sur 4/5 ans.
- Achat d'un terrain pour de la permaculture, 5 ruches, et arbres fruitiers
- Réfléchi à poser des panneaux solaires sur la maison
- Télétravail 1 ou 2 jours / semaine
- Donateur à des fondations de sauvegarde des espèces et de la planète
J'aimerai en faire plus. Le jour où économiquement je serai "serein". J'aimerai donner plus pour me battre pour la sauvegarde de cette planète, et du peu de biodiversité qu'il existe encore.
Ce que j'ai vu ce matin, et qui m'a laissé songeur. Détresse ou espoir:
https://twitter.com/thomascorbet_mo/sta ... 60768?s=20Parfois, je me dis qu'en cette période avec ce que je vois, et ce que le lis. Plus je contemple les hommes, et plus j'aime les animaux.