renoir15 a écrit :
Enfin, quand on annonce des chiffres record en pleine polémique sur le report d’un match de football , c’est aussi une manière de dire « ok on est un peu responsable mais nous on attire 900 000 personnes, le match concernait 15 000 !! »
T'es vraiment lourd avec tes théories alambiquées, toujours pleines de sous-entendus, qui nous expliquent que la vérité n'est pas celle qu'on veut bien nous dire

Tu veux pas juste prendre les faits au 1er degré parfois ?
Pas trop surpris par les chiffres, même les jours habituellement creux les rues étaient blindées. Tous les spectacles que j'ai fait étaient complets ou très bien garnis. Hier soir encore beaucoup de monde alors que d'habitude le dimanche soir c'est calme. J'ai entendu des commerçants dire qu'ils n'avaient jamais fait un tel chiffre, des bars et des restaurants parlaient de 30% de CA en plus par rapport à 2019, tout ça en période de forte inflation où on se disait que les gens allaient faire attention à la dépense

Une théorie entendue auprès d'un commerçant et qui ne me semblait pas stupide : les gens qui ont l'habitude de venir au FIL tous les 2 ou 3 ans se sont tous retrouvés cette année après 2 éditions annulées ou en demi-teinte.
Mes + de ce festival :
- Une programmation de grande qualité. Je suis allé voir la Grande Parade, les 70 ans de Lann-Bihoué, Celtic Odyssée, Flook / Michael McGoldrick Band, Karan Casey, Lunasa / Dervish et une soirée au Moustoir.
- La scène amphi est vraiment super chouette, belle visibilité sur la scène et belle mise en valeur du patrimoine lorientais
- Le nouveau parcours de la Grande Parade, plus agréable que cette interminable ligne droite depuis le port de pêche
- La nouvelle scène Le Kleub, belle prog et une sacrée ambiance quand je suis passé à côté
- Les sessions acoustiques ouvertes à tous de 19h au pavillon gaélique, très chaleureux, très irlandais
- La grande scène place Aristide Briand
- La bonne humeur générale. Même les personnes complètement bourrées étaient sympas
- La gentillesse des bénévoles
Mes - :
- Le forfait à 9 euros minimum, c'est cher quand on veut juste passer une soirée au festival. Je sais pas si c'est possible, mais un pass à 5 euros pour un soir ce serait pas déconnant.
- Le pavillon des Asturies, c'était pas ouf pour une nation invitée d'honneur
- L'emplacement du salon du livre, très excentré même si l'endroit est vraiment agréable. Pourquoi pas le mettre à l'emplacement de l'ancienne maison de la mer l'année prochaine ?
- Le off côté arcades de la place Jules Féry. Je trouve la programmation vraiment médiocre dans cette rue par rapport à ce que ça a pu être il y a quelques années.
Et sinon j'ai eu le plaisir de croiser Menfall et Fred, bien connu des plus anciens du forum