Nous sommes actuellement le 13 Nov 2024, 23:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4063 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131 ... 136  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Fait divers
Message Publié : 29 Sep 2024, 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 12458
Chawax a écrit :
Quand les irlandais ou les italiens étaient les vecteurs de délinquance aux Etats-Unis, c'était lié à leur religion, à leur origine, à leur mentalité ? Ou à leur pauvreté ?

Le lien pauvreté / délinquance il est évident quand même (même si ce n'est pas le seul terreau de la délinquance). Quand tu vis correctement, dans un milieu où tes proches arrivent à s'en sortir, où tu as des exemples de réussite professionnelle dans la vie, tu es moins sensible aux offres pour gagner de l'argent facilement, c'est pas juste une question de "mentalité", c'est une forme de survie en fait. Après, une fois que t'es pris dans l'engrenage, c'est évidemment dur d'en sortir.

Ce n'est pas parce que tu es pauvre que çà t'incite à aller violer quelqu'un
C'est aussi une question de mentalité

Tu crois que ceux qui dealent ont envie de s'en sortir ? Dans les banlieues comme ailleurs, il y a aussi des personnes qui réussissent , ceux qui ont la volonté.
A partir du moment ou tu décides de sortir du système, bah oui c'est plus compliqué
Parler de survie quand tu commencer à dealer à 12 ans ....

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 12:59 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Balkany en est tout à fait l'illustration.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 13:02 
Hors-ligne

Je pense qu'on est nombreux à avoir grandi en HLM , pas pour ça qu'on finit tous mal ...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 11933
ben oui c'est parce que t'es pauvre que tu finis délinquant, on te dit juste que la pauvreté est un des principaux facteurs d'augmentation de la violence

GoLorient a écrit :

Ce n'est pas parce que tu es pauvre que çà t'incite à aller violer quelqu'un
C'est aussi une question de mentalité

Le viol c'est un cas un peu différent du gangstérisme. Le viol touche touche tout le monde

Dernière édition par bouboule56 le 29 Sep 2024, 13:12, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 13:11 
Hors-ligne

Message(s) : 232
GoLorient a écrit :
Je pense qu'on est nombreux à avoir grandi en HLM , pas pour ça qu'on finit tous mal ...

Qui a dit le contraire ?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 13:31 
Hors-ligne

Citer :
Le viol c'est un cas un peu différent du gangstérisme. Le viol touche touche tout le monde

Comme le trafic de drogue
Les 1 ers responsables sont les parents qui laissent tomber toute l'éducation des gamins. Quand ton gamin quitte l'école à 12 ans pour aller dealer : stop.
A notre époque : c'était quand même une autre éducation . On se prenait des baffes, ce n'était peut être pas bien mais il y avait au moins un peu plus de respect et on en est pas mort

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 13:43 
Hors-ligne

Ce serait beau si c’était aussi simple que des baffes dans la gueule

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 13:49 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 56779
GoLorient a écrit :

Et d'après toi pourquoi les délinquants viennent des quartiers déshérités en très large majorité et pas des quartiers de la classe moyenne ?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 15:05 
Hors-ligne

Message(s) : 5851
Parce qu'ils ont de mauvais parents

Tu mets des gens du Planning Familial et de Famille de France dans les unités de lutte anti-drogue du monde entier et finito le trafic de drogue.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 16:12 
Hors-ligne
Administrateur

C'est ironique j'imagine ?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 17:49 
Hors-ligne

Machete Cortez a écrit :
Parce qu'ils ont de mauvais parents

Tu mets des gens du Planning Familial et de Famille de France dans les unités de lutte anti-drogue du monde entier et finito le trafic de drogue.

Ca ne te choque pas de voir des mineurs à trainer en pleine nuit , toi ?
C'est pas à la Police ou à l'Ecole de faire tout seul l'éducation des gamins . Surtout qu'il n'y a plus aucun respect de la police. Je ne parle pas du respect des profs, c'est encore pire ...

Dernière édition par GoLorient le 29 Sep 2024, 18:05, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 17:50 
Hors-ligne

bouboule56 a écrit :
Ce serait beau si c’était aussi simple que des baffes dans la gueule

C'est juste de l'éducation , je ne demande pas de tabasser les gamins mais de les éduquer.
Une fois que ton gosse a pris le dessus, c'est fini .

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 17:57 
Hors-ligne

Message(s) : 12632
C'est vrai, mais pas toujours facile quand le "gamin" mesure 1m 80 à 13 ans, qu'il élevé par sa seule mère, et qu'il a la perspective de l'échec scolaire ou au mieux d'un petit boulot, ou de gagner 100 euros/jour au deal... Et pour une fois je rejoindrais Macron sur un point: où sont les pères?

Je répondais à Golorient, pas au message d'après...

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 18:02 
Hors-ligne

Bah oui les pères doivent aussi jouer leur rôle ... C'est l'éducation des 2 parents.
A 13 ans , depuis quand on doit gagner 100 € / jour.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 18:17 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 3158
Il n'y a pas de corrélation entre la famille monoparentale et la délinquance.
Il y a eu un rapport du Sénat sur la délinquance des mineurs. Je mets le lien dessous, c'est très intéressant. Les chiffres attestent aussi de la surreprésentations de délinquants issus de l'immigration dont parlait Nikro mais les raisons de cette délinquance n'est pas l'Islam mais la faillite des institutions et de l'intégration.

https://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-1.html

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 18:36 
Hors-ligne
Administrateur

Mais c'est facile pour des parents de gérer un gamin qui vrille ? Mettre ça systématiquement sur le dos d'une mauvaise éducation de leur part c'est un peu simplifier le problème, non ? T'as été adolescent, non ? Et tu sais à quel point à cet âge on peut être fermé aux "conseils" de ses parents et n'en faire qu'à sa tête ?

J'ai un collègue en reconversion, qui a grandi dans un quartier chaud de Nantes (Malakoff), un type vraiment super, très ouvert (et musulman pratiquant pourtant, comme quoi :mrgreen: ) avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à échanger sur ces sujets. Il me parlait de quelques potes d'enfance qu'il a vus mal tourner, dont certains sont aujourd'hui en prison. Des potes avec des parents aimants, sévères, pas du tout laxistes, qui font de leur mieux malgré les difficultés du quotidien (pour mon collègue, un père marocain ouvrier agricole arrivé en France en connaissant 3 mots de français, une mère femme au foyer qui ne parle pas un mot de français, 5 gamins à éduquer dans une tour avec des moyens misérables !). Mais des parents qui peuvent parfois échouer, voir un membre de la fratrie partir en vrille alors que les autres ne posent aucun problème. Parce qu'un incident les fait basculer (un contrôle de police qui tourne mal par exemple), parce qu'un fait d'actualité les a scandalisés, parce qu'ils ont une mauvaise fréquentation, parce qu'un jour ils ont fair une connerie pour suivre les potes ou ne je ne sais quoi. Y a plein de choses (encore plus dans ces quartiers) qui peuvent se passer, tu peux pas être tout le temps derrière ton gamin. Et il me parlait de l'impuissance des parents dans ce cas, du malheur et de la honte qui s'abattent sur eux. Que malgré les conneries de leur gamin, ça reste quand même leur enfant. Et la solution promue par certains (enfin, la Droite bête quoi) ce serait de supprimer les allocations à ces parents en difficulté ? (et du coup précipiter le reste de la fratrie dans les difficultés également).

C'était intéressant également de l'entendre parler du ressenti qu'il avait dans son quartier d'être mis de côté (et pourtant Malakoff c'est à 10 minutes du centre de Nantes), d'être un sous-citoyen, d'être enfermé dans son quartier sans avoir les mêmes accès que les autres français à la culture, à la connaissance, au monde, à une bonne éducation. Et à quel point il s'était longtemps lui-même fixé des barrières parce qu'il avait un complexe d'infériorité ou parce qu'autour de lui il n'avait pas d'exemple de personnes qui avaient réussi (à part des footballeur en gros, et il n'était pas bon au foot :mrgreen: Heureusement des profs l'ont poussé à essayer d'aller plus loin dans ses études, il a fini avec un BTS et l'ascenseur social a clairement marché pour lui :good: Ce sont des choses qu'on devine, mais l'entendre de la bouche de quelqu'un qui est concerné, ça fait réfléchir. Si on veut résoudre durablement les problèmes de délinquance, ça passe aussi par des mesures sociales, culturelles et éducatives, pas uniquement par de la répression (même si elle est évidemment nécessaire) et surtout pas par des mouvements de menton de nos politiques et des solutions populistes qui servent juste à flatter des sentiments de haine et de colère de certains citoyens.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 5307
Mais bien sûr, qu'il y a une part de chance dans la vie, que faire au mieux, donner la même chance a ses enfants, et que l'un dérape, qu'une mauvaise fréquentation génère un avenir imprévu, celà peut arriver dans toutes les familles quel que soit leurs origines.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2181
Gourcruyff a écrit :
(...)Par contre Nikro, pour avoir été gendarme en Vendée, quand nous étions appelés pour des violences conjugales, viols/incestes et autres joyeusetés, 90% du temps nous étions sur des bons français du terroir.
Je pense que la surreprésentation des immigrés en prison est surtout due à une corrélation avec la pauvreté. La pauvreté appelle la délinquance.
La connerie et la violence n'ont pas d'ethnie.

Gourcruyff a écrit :
JMarc a écrit :
Il date de quand ton passage en Vendée ?

Il y a exactement 12 ans soit de 2012 à 2014.

Ce n'est pas hyper vieux, mais hormis quelques coins à La Roche ou Fontenay le Comte, la population du département est très largement à plus de 90 % composée de "bons français du terroir" (bien péjoratif, "nauséabond" comme diraient d'autres) même si il y a des petites évolutions. La stat' à 90 % pifomètre n'a pas grand sens. C'est plutôt à la limite tes 10 % que l'on pourrait questionner.

Surtout que tu insistes sur les violences intra-familiales, preuve à mon sens que ce département est donc en réalité plutôt tendance "tranquille pépère" à la base car si il y a bien quelque chose d'universellement partagé de part le monde globalement ce sont les violences intra-familiales , même si je veux bien croire à un possible micro-climat à base d'alcool dans certains coins (dans d'autres ce sont les drogues dures).

La Vendée était classée 96ème sur 100 des départements les plus violents en 2020. Alors qu'il y a énormément de touristes de passage dans ce département et que c'est un département situé dans les 50 % les plus peuplés en France à l'année.
En tête Guyane, 93, 75. Mayotte n'est pas classée (c'est un point où ils ne peuvent pas faire la stat' :mrgreen: ).

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 8146
Wanted56 a écrit :

1/4 des mômes vivent en famille monoparentale... c'était le cas de 60% des émeutiers l'année dernière.

Sinon je souscrits très largement au témoignage relayé par Chawax.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 19:49 
Hors-ligne

Et puis fait arrêter avec le fantasme du chouffe de 12 ans qui gagne 100€ par jour

J’ai entendu à la radio un policier de Marseille qui disait que c’était du fantasme. Les gangs attirent les gamins avec ça mais une fois dans la bande ils se font exploiter et finalement le seul moyen c’est de monter un cran au dessus du simple rôle de « chouffe » pour devenir plus actif et espérer gagner de la thune

Une fois dans l’engrenage…

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 20:21 
Hors-ligne

Il y a quelques années à Lorient ils étaient payés en paquets de tickets à gratter. Sans doute issus d'un cambriolage de bureau de tabac.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 20:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2181
Jérôme a écrit :
Wanted56 a écrit :

1/4 des mômes vivent en famille monoparentale... c'était le cas de 60% des émeutiers l'année dernière.

Sinon je souscrits très largement au témoignage relayé par Chawax.

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... -emeutiers

"Le profil type de l’émeutier serait « un homme, de nationalité française, âgé de 23 ans en moyenne, célibataire, sans enfant, hébergé souvent par ses parents, ayant un diplôme de niveau secondaire, maximum baccalauréat, plutôt en activité »."

Je pense quand même que si 60 % des émeutiers provenaient de familles mono-parentales, ils le mettraient ?

Je note quand même qu'il est indiqué que 29 % des émeutiers dans le même rapport n'avaient pas la nationalité française (les étrangers ne représentent que 8 % de la population en France). Après je ne sais pas si la nationalité en tant que critère purement administratif est le plus pertinent.

Je suis assez surpris par contre par l'absence de dimension géographique (urbain, banlieue).

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 20:59 
Hors-ligne

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 07607.html

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 21:26 
Hors-ligne
Modérateur

C’est pas une étude ça, c’est une stat faite à partir d’un fait divers. En plus y a rien de vérifié.
D’ailleurs ce n’est pas étonnant que ce gouvernement ait balancé cette info qui est un refrain de la droite. Maintenant que Macron est affilié au FN, on comprend mieux.
Si tu as une vraie étude qui démontre la relation entre famille monoparentale et délinquance, je suis preneur. Et pas un publireportage de Valeurs Actuelles :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 21:46 
Hors-ligne

Et toi comment affirmes tu l'absence de corrélation ?

Je n'ai pas d'autre étude statistique sous le coude... tout juste puis-je t'affirmer que majoritairement ce sont des mamans seules qui sont présentes lors des conseils de discipline auxquels j'ai assisté.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 21:57 
Hors-ligne
Modérateur

C’est une affirmation qui revient souvent avec la droite mais l’étude faite par le Sénat que j’ai donné plus haut dément cette idée.
De ce que j’ai pu lire ailleurs, c’est une fausse affirmation.

Il y a environ deux millions de familles monoparentales en France donc minimum deux millions d’enfants issus de ces familles. Imagine si 60% d’entre eux étaient délinquant (pour reprendre la stat de l’affaire Nael).

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 12632
Wanted56 a écrit :
...Si tu as une vraie étude qui démontre la relation entre famille monoparentale et délinquance, je suis preneur. Et pas un publireportage de Valeurs Actuelles :mrgreen:

T'es impayable toi en fait... C'est moi qui ai osé parler des familles mono parentales, donc je vais re formuler ce que j'ai écrit (et qui n'engage que moi). Je parlais des difficultés des parents lorsque leur ado était physiquement capable de s'opposer à eux et donc de la difficulté de le recadrer s'il décidait de suivre "la voie" de l'argent facile. Difficulté accrue lorsque seule la maman était présente.
Parce que physiquement ben elle va encore avoir plus de mal que le papa évidemment.
Je ne pointe en rien les familles mono parentales dans les causes de la délinquance, j'exprime au contraire les difficultés qu'elles peuvent rencontrer comme toutes les familles et même plus.
Je me doutais que ça finirait en procès d'intention (Jmarc bien sûr) et que Valeurs Actuelles, Retailleau ou Christine Boutin n'allaient pas tarder à sortir... Voilà c'est fait, et sur ce, bonne nuit, demain debout 5 heures :sleep:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 22:10 
Hors-ligne

Wanted56 a écrit :
C’est une affirmation qui revient souvent avec la droite mais l’étude faite par le Sénat que j’ai donné plus haut dément cette idée.
De ce que j’ai pu lire ailleurs, c’est une fausse affirmation.

Il y a environ deux millions de familles monoparentales en France donc minimum deux millions d’enfants issus de ces familles. Imagine si 60% d’entre eux étaient délinquant (pour reprendre la stat de l’affaire Nael).

Ben le rapport que tu évoques indique bien que pris isolement la variable structure familiale explique peu la delinquance juvénile mais que conjuguée à d'autres difficultés elle devient porteuse de risque.

Évidemment que nous savons que le seul fait d'être élevé uniquement par la mère conduirait à la delinquance.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2024, 22:26 
Hors-ligne
Modérateur

panchoa a écrit :
T'es impayable toi en fait...

Je ne vois pas pourquoi je suis « impayable » ? J’ai dû te dire quelque chose qui ne t’a pas plu un jour et j’en suis désolé. Je m’abstiendrais de participer à une discussion où tu interviens de peur de mal interpréter tes propos.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2024, 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 5321
En ce qui me concerne lorsque tu me parles de Salma ,moi ça me plait :mrgreen:

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 13 Nov 2024, 23:41
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4063 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131 ... 136  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]