Vu 3 matchs ce WK ... (4 avec le match de fou des tri nations Afrique du sud/Australie (39 à 41 !!!)).
Brive/Toulon : match "pipé" suite au
reçu par un centre Toulonnais (Kefu (un habitué des cartouche limites)) au bout de 5 minutes de jeu...
Toulon (à 14) a résisté pendant 60 minutes pour craquer et encaisser, logiquement, 3 essais en fin de match.
Brive a proposé beaucoup de mouvement mais pendant 1 MT s'est pris les "pieds dans le tapis" en ne sachant pas par quel bout prendre ce match alors qu'ils étaient en supériorité numérique.
BO/SF : victoire logique des Basques, solides en conquête et en défense avec un yachvilli en réussite au pied... Par contre, j'ai trouvé le SF assez faible (un Bastareaud transparent) qui est retombé dans ses travers de la saison dernière...
A noter la présence en 10 d'un Breton "Barraque" passé par Concarneau
Agen/Usap : 1 MT chacun.
1ère MT 0 à 20 pour les Catalans. 2ème MT 23 à 3 pour les agenais.
Au vu de la 1ère MT l'usap peut avoir beaucoup de regrets... Mais au vu du 2ème acte, ils peuvent pousser un Ouf de soulagement.
Vu le match, je dirai : Nul logique (malgré les critiques agenaise sur l'arbitrage).
Agen fut très indiscipliné en 1ère MT, les catalans se nourrissant de leurs fautes et de la non réussite au pied du buteur local : valentin courrent.
La 2ème MT a vu Agen revenir avec un autre état d'esprit et un jeu d'avant plus conquérant (surtout devant) !!!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu les catalans aussi chahuté sur 40 minutes... agen prouvant qu'il a sa place en TOP14.
Pour Castres/Racing : les racingmans doivent une fière chandelle à Hernandez qui a eu une réussite au pied insolente (à le drop de la dernière seconde....
).
Sinon, résumer le point de bonus défensif à la prestation d'"El Mago" serait très réducteur tant le racing est vraiment une équipe difficile à manoeuvrer qui en fera souffrir plus d'un.... (je les vois bien dans les 6 premiers à la fin de la saison régulière).
Toulouse domine largement et logiquement des Rochelais qui n'ont pas pu assurer 3 matchs de suites en 8 jours....
Clermont domine Montpellier, équipe surprise de ce début de saison, qui a fait mieux que se défendre.....Mais Clermont a un effectif qui lui permet de voyager (Parra au repos par ex.).
Enfin, Bayonne s'installe en tête de ce championnat.
Un effectif "oxygéné" et renouvelé, additionné à Alain Gajan (un excellent entraîneur) permet le renouveau Bayonnais qu'il faudra confirmer sur la durée...
Pour Bourgoin.... cela va être difficile....