Machete Cortez a écrit :
Jérôme a écrit :
L'absence de consensus sur l'effort à prévoir sera peut être plutôt à observer chez les responsables politiques qui nient le risque... ou qui osent même expliquer que nous en serions les responsables.
Mais ils ne sont pas au pouvoir.
Macron çà fait 3 ans qu'il parle successivement d'économie de guerre et qu'il nous met çà dans la tête, désignant désormais une menace quasi existentielle de la Russie pour l'Europe de l'ouest dans un nouvel ordre mondial.
S'il n'y a pas de large consensus populaire c'est mort, si tout le monde ne contribue pas dans les mêmes proportions c'est fichu. La justice qu'elle soit fiscale ou non c'est la condition sine qua non de ma confiance (et je dois pas être le seul). Sinon j'estimerai que la guerre potentielle n'est qu'un argument supplémentaire de l'arsenal de Macron pour démolir les services publics et servir son programme néo-libéral habituel.
Le boulot est colossal et Macron le sous-estime probablement tout comme il surestime l'adhésion des français à son discours.
On a pas du tout les moyens surtout et en plus l'on fait comme si les US étaient toujours anti-Poutine ou avec nous, ce qui ne rime à rien factuellement. Macron est conciliant avec Trump. Cela peut se comprendre vu le poids de la France, par contre si l'idée c'est de construire une puissance militaire-diplomatique UE, il faut se faire respecter en tant que bloc.
Il y a quelques années, les allemands proposaient que ce soit un représentant de l'UE qui siège au Conseil de Sécurité (à la place de la France). Refus de Macron. Si demain l'Estonie est attaquée par Poutine, la France déclarera t-elle la Guerre à la Russie ?
Je ne crois pas.
On est toujours dans le même problème UE, une usine à gaz mal façonnée (car toute puissance commence par une Armée commune) avec un cheval de Troie type Orban et des divergences profondes entre XX membres et où chaque pays veut garder ses petits privilèges, ses ambassades etc
Avec des grands discours sans actes d'importance, j'ai le sentiment que Macron se positionne surtout, il va nous faire du Mark Rutte, aujourd'hui à la tête de l'OTAN pour trouver un bon poste "européen" en 2027, et attendre 2032, car il est évident qu'il se représentera en 2032.