Nous sommes actuellement le 06 Avr 2025, 21:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242 ... 246  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Politique] Internationale
Message Publié : 14 Mars 2025, 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 126
Gourcruyff a écrit :
Avant toute attaque ridicule, je ne suis pas antisémite, je n'en veux à aucun israélien mais à leur gouvernement qui a définitivement basculé dans l'horreur

Navré de te contredire mais mais de nos jours, si tu contestes le gouvernement israélien, c'est que tu es antisémite. :mrgreen:
A contrario, même si tu diriges un parti fondé, entre autres, par d'ancien Waffen-SS, tu est le bienvenu à Jerusalem : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Curieuse époque où on vide les mots de leur substance et se nouent d'étranges alliances.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 11:12 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58308
merlu29 a écrit :
La démocratie ça se construit pas en 50 ans, non ce n'était pas un modèle ( et je l'ai écrit) mais:
- Etions nous mieux à cette époque ?

Euh ... T'es pas sérieux quand même de comparer la France de la fin des années 70, avec ses défauts, au régime d'un dictateur iranien ? Je sais bien que c'est de bon ton chez certains de dire qu'on vit dans une dictature en France depuis des décennies, mais merde quoi, un peu de mesure ... Ou alors une fois de plus tu manques totalement de clarté dans ton propos ?

On faisait donc ça en France à la fin des années 70 ? (source Wikipedia)

Citer :
Le gouvernement du Chah éliminait ses opposants avec l'aide de l'organisation chargée de la sécurité et du renseignement en Iran, la SAVAK. Depuis le coup d’État de la CIA de 1953 contre le gouvernement de Mossadegh, toute opposition, des nationalistes aux communistes, a été liquidée physiquement, victime des tribunaux d’exception, d’exécutions sommaires, d’assassinats, de tortures.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 11:14 
Hors-ligne

Message(s) : 823
Personne ne dit que le le régime à Téhéran est meilleur qu'un autre.
C'est même tout ce que je déteste et indéfendable.

Tu peux arrêter cette pirouette, en revanche on a bien lu tes délires sur l'Iran 1ere puissance mondiale grâce au Shah.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 12:02 
Hors-ligne

Message(s) : 941
merlu29 a écrit :
Excuse mais c'est toi qui m'attaque alors qu'à la base, je poste sur ce que Trump dit sur l'Iran, et compare avec Bachar certains faits, quoi qu'on en dise ici son rôle est énorme dans la situation actuelle et notamment dans le conflit en Israël.

On finit par écrire ici (suite à un simple exemple de révolution ratée )que Khomeyni et le Shah c'est pareil alors que c'est juste dingue d'écrire ça.
La démocratie ça se construit pas en 50 ans, non ce n'était pas un modèle ( et je l'ai écrit) mais:
- Etions nous mieux à cette époque ?
- Sommes nous nous mêmes des modèles ?
- Eliminer l'opposition (Etat islamique par ex) quand elle est nuisible à tous, est ce un problème ?

Et que tu viennes en rajouter une couche pour me parler de prétendus "vrais experts", franchement...

Chawax a tout dit donc pas la peine que je te réponde plus. Je n'aurai pas dit mieux que lui.
Ta comparaison n'est pas sérieuse.

PS : Quand je parlais d'experts je ne parlais pas de forumeurs ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 12893
Y'a quelques semaines on a enterré un mec qui pratiquait lui même la torture.
Et on a même failli l'élire président hein, c'est de ça que je parle. Des exemples il y en a d'autres.

Je ne compare donc pas la France en tant que démocratie avec l'Iran de l'époque, je parle avant tout du besoin parfois d'éliminer l'opposition pour préserver l'autorité de l'Etat, surtout quand il vient d'être fondé (comme il aurait dû le faire avec Khomeyni) .
Je mets cela en relation avec Bachar qui a massacré, pour préserver l'autorité et l'intégrité territoriale de l'Etat. L'Etat islamique en Syrie, est ce problème de les liquider ? Quand les Kurdes veulent leur indépendance en Turquie, la Turquie n'en a aucune envie, évidémment. Donc ils répriment.

Le seul truc que LFI.net a retenu du message c'est que le Shah et mon avis sur lui, mais on s'en tape de ça peu importe, là où je fais le lien avec bachar c'est la répréssion de l'opposition, c'est tout et pas compliqué a comprendre bordel (en plus un simple clic sur marinetraffic et on comprend vite la puissance énorme de l'Iran alors bon...)

On en revient à ce que je disais a Step, -avant que cette conversation soit volontairement détourmée par dumb et dumber -il faut donc partir de la fin de l'empire Ottoman pour comprendre cette région, et ne pas se contenter des 20 dernières années de Bachar.

Chawax, tu as toi même écrit qu'il faudrait une balle dans la tête de Trump, parfois c'est nécéssaire.
Ben malheureusement, des fois l'opposition est juste toxique et dangereuse, et tant pis il faut oublier la démocratie, et selon la culture du pays, la sentence est différente. J'ai aucun mal à dire qu'il faut parfois le faire, on en a butté des biens moins cons que Trump, Poutine ou autre.

l'Iran alors que c'est un exemple de ce qu'il peut se passer parfois et selon le point de vue ("dictateur sanguinaire" 8O sa police est devenue violente à partir d'une opposition qui l'était bien plus), surtout quand on ne connait pas les pays en question.
On est dans le.même cas de figure en ce moment chez nous finalement puisque nous sommes les pays libres face à des fous mégalos, on verra bien si on sera encore gentils et en démocratie demain, je n'y crois guère.
Quand j'entends dire que Macron est un dictateur, ben attendons voir ceux qui arrivent derrière et on va pleurer.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 13:47 
Hors-ligne

Tu parles de ces experts là ?
https://youtu.be/mADUHS0TVKk?si=29pjiuJqnJ5qxRzv

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 13:54 
Hors-ligne

merlu29 a écrit :
[...]
Ben malheureusement, des fois l'opposition est juste toxique et dangereuse, et tant pis il faut oublier la démocratie, et selon la culture du pays, la sentence est différente. J'ai aucun mal à dire qu'il faut parfois le faire, on en a butté des biens moins cons que Trump, Poutine ou autre.[...]

C'est là que nos avis diffèrent.
Tout simplement car qui décrète que telle opposition est toxique et dangereuse ?

Avec ce genre de raisonnement, Staline pouvait se justifier de toutes les éliminations et emprisonnements qu'il faisait.

Aucun homme ne sera jamais assez "sage" pour savoir se limiter dans la répression exactement aux oppositions dangereuses. Aucun. Car tout est une question de point de vue.

C'est pourquoi la démocratie est la seule solution pour se "rapprocher" (je n'ai pas dit y arriver) le plus d'un mode de société juste.

Dernière édition par Gourcruyff le 14 Mars 2025, 13:59, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 13:55 
Hors-ligne

Même réponse que Gourcruyff, Chawax a tout dit, pas la peine de répondre plus.

Juste un point ; on peut être de gauche et ne pas être LFI, c'est mon cas.

Je crois également qu'il faut éviter les comparaisons absurdes, sinon on peut dire que Fourniret et français et donc France = Daesh :crazy: :sleep: .

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 13:58 
Hors-ligne

merlu29 a écrit :

Non et je ne suis pas là pour étaler mon pedigree, je déteste ça.
Mais mon parcours m'a amené à étudier l'histoire, le droit constitutionnel, etc.

La manière dont mes professeurs ont présenté le régime de l'ancien shah d'Iran ne te convient peut-être pas mais ils ne le présentaient pas exactement comme toi.

NB : D'accord avec toi sur le fait que Macron n'est pas un dictateur et que des Mélenchon ou Le Pen en ont bcp plus le profil. Maintenant, je trouve que ça reste un mégalo qui a les fesses pas trop propres et soumis au monde de la finance. Mais ce n'est pas un dictateur, je te rejoins.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 14:06 
Hors-ligne

Ou shah=Khomeiny

Ben désolé mais si je prends ton raisonnement, qui décrète que Poutine et Trump sont des fous mégalos ?et donc face à eux faudrait agiter le drapeau blanc, démocratie tout ça ? Bah moi j'y crois pas à ça tu vois. Parfois et surtout dans la pauvreté, il.ne reste QUE la repression et les Iraniens et les Russes peuvent en témoigner.

Comment on règle Daesh ? L'Etat islamique ? Volonté révolutionnaire d'Indépendance ? On laisse faire et Bachar s'en va ? On va voir si c'est mieux, ça commence bien en tout cas : mais fallait il buter tout le reste de l'opposition de Bachar ? Ben, peut être.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 14:07 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14947
J'espère que ce n'est que le début. Et j'espère que cela va commencer à interroger du monde aux USA sur la politique de Trump qui va les toucher fortement aussi.

Aviation militaire : le Portugal tourne le dos au F-35

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 14:11 
Hors-ligne

merlu29 a écrit :
fallait il buter tout le reste de l'opposition de Bachar ? Ben, peut être.

Ok je vous le laisse.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 14:18 
Hors-ligne

Gourcruyff a écrit :
La manière dont mes professeurs ont présenté le régime de l'ancien shah d'Iran ne te convient peut-être pas mais ils ne le présentaient pas exactement comme toi.

Donc tu me parles d'avis de professeur, pas d'un politique ayant connu le Shah, d'un expert ayant vécu les 2 pouvoirs. Et là, ben Pahlavi était brillant, la torture et sa police en sont arrivés là pour supprimer cette opposition toxique. Pas seulement parce qu'il aimait pas la contradiction mais parce que c'était nécéssaire (attentats discours violents retour au moyen âge...)

Il aurait dû aller plus loin et buter leur leader ? Peut être, sûrement même quand on voit le résultat (qu'il avait deviné) aujourd'hui...des sacs de haines pourris, enfoncés dans une idéologie de merde.

Nettanyahou, Poutine, Trump, que des mecs toxiques, on fait quoi si demain y'a un comme ça qui est élu dans un pays Européen ? Ben faut le buter avant que tout s'écroule, c'est clair pour moi. Ca va devenir de toutes façons un vieux rêve la démocratie, dans aucun scénario elle n'a d'avenir.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 14:30 
Hors-ligne

La démocratie n'a aucun avenir si une majorité de gens comme toi veulent sa mort, c'est clair.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 15:54 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58308
De vrais pitres :fiesta:

=> Quand Tesla alerte l'administration Trump sur les méfaits de la guerre commerciale

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 16:00 
Hors-ligne

Merluchon56600 a écrit :
La démocratie n'a aucun avenir si une majorité de gens comme toi veulent sa mort, c'est clair.

Laisses moi deviner, tu remplaces Zemmour ou Caron chez Ruquier toi non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 16:05 
Hors-ligne

Merluchon56600 a écrit :
merlu29 a écrit :
fallait il buter tout le reste de l'opposition de Bachar ? Ben, peut être.

Ok je vous le laisse.

Donc comme propose LFI.net laissons les Alaouites faire et remettre Bachar et Poutine. :fiesta:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 16:19 
Hors-ligne

Doit y avoir 10% de ce que tu racontes qui soit à peu près rationnel ou cohérent dans l'interprétation de ce que racontent les autres.

Je te laisse délirer.

Y a juste certaines énormités difficiles à ne pas relever.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 16:48 
Hors-ligne

Oui tu sais ton jumeau LFI semble pas trouver Khomeiny si mauvais alors bon, ça relativise ce que tu peux pas comprendre. :idea:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 17:03 
Hors-ligne

Chawax a écrit :

Ca ressemble vraiment à de l'amateurisme les décisions de Trump prises sans considération des conséquences.

Lors de son premier mandat, il était pas trop mal entouré je pense mais là comme il a fait le vide autour de lui pour placer des allumés, j'ai bien l'impression qu'ils vont envoyer leur propre pays dans le mur.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 17:57 
Hors-ligne

Merlu29> j'ai pas de jumeau, je suis pas Lfi, je pense que les ayatollahs sont pires que tout.

Score de ta compréhension = 0.
Merci d'avoir confirmé.

L'échange est donc impossible et inutile.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 19:28 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 1873
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Ouais, t'as des pb de compréhension merlu29 car personne n'a enjolivé ou minimisé le régime iranien actuel, bien au contraire... bouboule (qui n'est pas merluchon, adresses IP sont différentes) a justement dit que c'était sanguinaire.

C'est pas parce qu'on affirme que « sous le Shah yavait une répression sanglante et abominable » (ce qui est vrai, et que tu excuses/justifies 8O 8O ) que l'on pense « maintenant avec la république islamique ça va mieux et Khomeini est gentil ». Autre exemple (pour d'autres) ce n'est pas parce que l'on dit « le RN c’est de la merde » que ça veut dire « je suis un gauchiste et je suis donc pro-LFI ». Surtout que presque tout le monde qui s'exprime ici semble détester JLuc et LFI.

Merlu29 tu dois accepter que c'est pas toi qui détient la vérité absolue sur certains sujets que tu maitrises pas forcément (t'es un expert du Moyen Orient?) et que d'autres peuvent critiquer ton opinion et apporter des points de vue différents, surtout si c'est basé sur des analyses et des recherches d'historiens, archivistes etc. bref des gens qui ont travaillé sur ces sujets et que l'on appelle donc des experts.

Ya pas mal de monde à te recadrer parfois sur certains propos : Chawax, bouboule, Machete, merluchon56100, Gourcruyff, moi même... et non nous ne sommes pas la même personne. Au moins JéréMarc quand on retoque les conneries qu’il déclame parfois, il ne rembraye pas dessus pour éviter de s’enfoncer davantage.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 19:33 
Hors-ligne
Modérateur

merlu29 a écrit :
C'est un peu plus compliqué que de dire Bachar est méchant avec les Kurdes, oui c'est vrai, mais il s'agissait d'unifier tous ces peuples sont un même drapeau, tout neuf, celui de la Syrie.
la Syrie a été créée en 1920 et Bachar a accédé au pouvoir en 2000...
merlu29 a écrit :
Je mets cela en relation avec Bachar qui a massacré, pour préserver l'autorité et l'intégrité territoriale de l'Etat. L'Etat islamique en Syrie, est ce problème de les liquider ?
Non, mais ce n'est pas Bachar qui les a combattu, trop occupé à combattre les rebelles dans toute la moitié Ouest du pays
merlu29 a écrit :
Or dans la région les Kurdes sont des millions sans etat, et je me demande bien qui a pu les armer étant donné qu'aucun des 4 pays sur lesquels ils sont établis ne l'a fait .
Bachar, la Turquie et l'Irak n'ont fait que défendre l'intégralité de leur territoire face à ces rebelles que quelqu'un a armé dans la région. Peu probable que ce soit les russes aussi d'ailleurs.
les russes ont apporté un soutien financier et militaire aux débuts du PKK
et récemment ce sont les occidentaux qui ont apporté un soutien financier et militaire aux kurdes syriens, pour lutter contre l'EI, vu que Bachar ne le faisait pas ou quasiment pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 19:51 
Hors-ligne

Message(s) : 12932

Alors que le Portugal prévoyait de remplacer sa flotte de F-16 par des F-35 ceux-ci ci se réorienteraient sur un choix européen entre l’eurofighter le gripen ou le rafale

Le rafale tiendrait la corde car celui ci a le moins de fournitures américaines et celles ci pourraient être remplacées par des équipements européens

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 20:01 
Hors-ligne
Modérateur

oui lolo_56 a déjà posté l'info :wink: ça va forcément bouger, bien sûr, même si ça va mettre un peu de temps (et notamment au démarrage), car là il n'y a plus le choix... ça sera au moins une conséquence positive de l'agent orange (resouder davantage les européens, et créer cette défense commune). Et comme quoi l'anti-américanisme "primaire" de certains jadis aurait dû être mieux pris en compte :-)
lolo_56 a écrit :
J'espère que ce n'est que le début. Et j'espère que cela va commencer à interroger du monde aux USA sur la politique de Trump qui va les toucher fortement aussi.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025, 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2381
lolo_56 a écrit :

C'est quand même étrange qu'en Europe nous nous retrouvions avec une telle dépendance. C'est une servitude volontaire.
Idem d'ailleurs sur tout ce qui touche à l'informatique. Même avec de bonnes relations, cette dépendance est anormale, totalement déséquilibrée. Et puis bien sûr, gouverner c'est prévoir, les USA c'est loin, une telle situation était tout à fait anticipable. Et Trump n'est pas un petit nouveau en plus !!

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2025, 00:25 
Hors-ligne

Euh désolé STEP mais c'est écrit noir sur blanc "le Shah pas mieux que Khomeiny" et c'est une énormité.
Bachar était soutenu par l'Iran qui combattait l'EL avec Soleymani.
Et ouais désolé je préfère me fier a Nixon, Kouchner, les Iranirns et ce genre d'acteurs pour juger du Shah que les profs de Gourcruyff ou bouboule.
Merlucon ou bouboule, aucun intérêt pour moi, c'est toxique de competition.

Bref tout ça pour dire que si demain c'est un Trump, ou un.pote a Poutine qui est en passe d'être élu en Europe, on verra si on est toujours une démocratie gentille.
Puisqu'à cette interrogation personne n'a répondu à laquelle il est facile de répondre, puisqu'un seul dirigeant des 27 qui passe en face et c'est la souveraineté du continent qui s'écroule.

Mais c'est largement plus facile de couper une phrase en 2 et retenir 3 mots que d'essayer de comprendre (enfin il s'agit semble t il de capacités pour certains dont le Aymeric Caron du forum)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2025, 09:16 
Hors-ligne

Message(s) : 2438
merlu 29, on recherche des experts en géo-politique au ministère des affaires qui leur sont étrangères...tu devrais postuler :good:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2025, 13:44 
Hors-ligne

Ça répond pas à la question, si un seul sur les 27 est pas le bon, l'Europe est cuite

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2025, 14:26 

Message(s) : 8632
Le dernier discours de notre présidente européenne est pathétique.
Alors que nous sommes totalement exclus des négociations en cours, elle menace Poutine et veut l’obliger d’accepter un accord dont elle ne connaît rien. Elle est ridicule avec son arme achetée chez JouéClub.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 06 Avr 2025, 21:53
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7379 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]