Nous sommes actuellement le 16 Avr 2025, 16:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7565 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 249, 250, 251, 252, 253  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Politique] Internationale
Message Publié : 14 Avr 2025, 17:32 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14032
Ben moi je pisse sous la douche pour économiser une chasse d'eau. :lol: :lol:
Bon je ne prends quand même pas une douche chaque fois que j'ai envie de pisser :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 381
Tu peux alterner entre la douche et le lavabo.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 18:15 
Hors-ligne

Message(s) : 13013
Bon d’après le gros porc orange c’est zelensky qui a déclenché la guerre

Mon dieu mais quelle ordure.

À quoi s’attendre d’autre d’un gros vice lard, violeur condamné cocufieur en série ?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 18:21 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58430
Le petit Donald est sans doute vexé de se rendre compte qu'il s'est fait complètement pigeonner par Poutine avec ce cessez-le-feu qu'il n'a jamais eu l'intention de respecter. Son petit ego fragile en prend un coup. Alors comme tous les lâches, plutôt que de reconnaître son échec, il met ça sur le dos d'autres personnes. De toute façon il ne se trompe jamais sur rien ce génie. Encore combien de temps avec ce crétin à la tête des USA ?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 18:42 
Hors-ligne

Trump il est comme le RN, Orban ou Fico, l’esclave de poutine

Une bande de soumis qui s’est acheté un costume d’homme fort alors que ce ne sont que de vulgaires michetonneuse

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 18:46 
Hors-ligne

Message(s) : 13201
calzone a écrit :
Ce qui est délirant dans ce débat c'est de devoir expliquer et ré-expliquer à la population que prendre une douche et non un bain ou de couper l'eau quand on se brosse les dents...tient du geste civique de base. Bon
.ça demande quelques neurones.

Après c'est surtout délirant qu'on doit dire aux personnes comment se laver les dents ou comment se laver :mrgreen:
Ou alors on est rendu plus con que les Américains
Depuis qu'on a 2-3 ans , on doit savoir se laver les dents correctement normalement :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 18:56 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 9900
Chawax a écrit :
Alors comme tous les lâches, plutôt que de reconnaître son échec, il met ça sur le dos d'autres personnes.

Et notamment sur le dos de Biden également ! :drunk:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 19:03 
Hors-ligne

Le goret vient même de demander au président du Salvador s’il serait d’accord pour que les États Unis deportent leur propres citoyens au Salvador :crazy:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 2409
GoLorient a écrit :
calzone a écrit :
Ce qui est délirant dans ce débat c'est de devoir expliquer et ré-expliquer à la population que prendre une douche et non un bain ou de couper l'eau quand on se brosse les dents...tient du geste civique de base. Bon
.ça demande quelques neurones.

Après c'est surtout délirant qu'on doit dire aux personnes comment se laver les dents ou comment se laver :mrgreen:
Ou alors on est rendu plus con que les Américains
Depuis qu'on a 2-3 ans , on doit savoir se laver les dents correctement normalement :lol:

C'est surtout un gros moyen de serrer la vis en permanence à la populace, la culpabiliser en plus, de s'immiscer dans le moindre recoin de la vie, de la maison, de chaque personne avec divers compteurs "connectés" tous azimuths, rationnements, leur reprochant un peu tout et n'importe quoi (une douche trop longue, se brosser les dents etc), alors que pendant ce temps là par exemple le nombre de piscines construites a explosé depuis 5 ans, sans parler des vols aériens qui se multiplient, sont détaxés et polluent un max ! Pour des besoins des plus douteux.

Les mêmes qui vont justifier ces mesures débiles, car l'eau d'une douche, cela se recycle très facilement/rapidement, sont là à pigner contre la moindre taxe sur les échanges mondiaux, il ne faut surtout faire baisser le thermomètre de cette mondialisation et croissance (éco-démographique) qui est à la racine même de tous les excès.

Dernière édition par JMarc le 14 Avr 2025, 19:08, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 19:08 
Hors-ligne

Message(s) : 381
Si Trump glisse dans les escaliers et se fracasse le crâne contre un cake avarié, pour une fois le Kremelin risque de proposer ses services pour mener, avec sérieux,
l’enquête.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 19:11 
Hors-ligne

lolo_56 a écrit :

Sérieux, tu crois que c'est improvisé !?

Un jour c'est qualifié de "rétropédalage" puis le lendemain c'est le "délit d'initié"...

Le surlendemain "volte-face"...

etc etc

Bref...cause toujours...

Trump c'est toujours la même rengaine, "je veux 1000" pour obtenir, 100.
Certains appellent cela la méthode "bourre-pif".

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 13352
Chawax a écrit :
... Encore combien de temps avec ce crétin à la tête des USA ?

Trois ans et demi... :|

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 19:28 
Hors-ligne

Purée, on dirait une discussion entre déçus et anciens amoureux de Donald du genre :

"on a été trompé", "je n'ai pas voté pour cela". :(

Et surtout d'une discussion entre américains !!

Ce rêve US par procuration.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 19:39 
Hors-ligne

Message(s) : 7241
JMarc a écrit :
Les mêmes qui vont justifier ces mesures débiles, car l'eau d'une douche, cela se recycle très facilement/rapidement

Là n'est pas l'enjeu des économies d'eau. Évidemment que les eaux usées se traitent sur les stations d'épuration. De même que le volume d'eau disponible reste toujours peu ou proue le même : on parle du cycle de l'eau.

Le problème, c'est qu'une grande partie de l'eau consommée provient des aquifères, donc du sous-sol. Lorsque tu la consommes, le volume d'eau de nappe diminue, et cette eau souterraine devient une eau de surface, rejetée dans le milieu naturel (rivière, mer : exemple de la station d'épuration de Kerolay).

La surconsommation d'eau contribue donc, dans l'absolu, à transférer l'eau souterraine en surface. Le réchauffement climatique se charge ensuite de renforcer son évaporation, et les précipitations de la redistribuer en surface.

Le souci, c'est que dans ce cycle "naturel", le réapprovisionnement des eaux du sous-sol est de plus en plus court-circuité : la consommation déraisonnée appauvrit les nappes, le réchauffement climatique rend certains sols de moins en moins poreux...et donc l'eau finit souvent par ruisseler davantage qu'elle ne s'infiltre, contribuant ainsi aux inondations.

Et puis bon, le "recyclage" de l'eau qui te lave et dans laquelle tu chies, ce sont des bactéries qui s'en occupent, en assimilant la matière organique. Ces bactéries se multiplient, et leur excès forme des boues, qui doivent être éliminées.

La filière d'élimination idéale, c'est l'épandage agricole (ces boues constituant dans l'absolu un excellent amendement organique pour les cultures)...sauf que les agriculteurs sont assez réfractaires à cette pratique, car ces boues contiennent parfois des métaux lourds. Les agriculteurs affiliés à Bonduelle ont notamment interdiction de pratiquer l'épandage des boues d'épuration.

Ces boues sont acceptées de façon marginale sur des méthaniseurs... Le reste, ça part en incinération. Donc ce recyclage est loin d'être tout à fait neutre.

Désolé, je réagis assez peu à tes propos habituellement, mais souscrire aux déclarations de l'autre débile mental outre-atlantique, en caricaturant totalement les enjeux liés aux surconsommations d'eau, j'ai du mal à laisser passer. Car certaines personnes te lisent, et seraient potentiellement tentées de te croire. Je ne dis pas une tu ne racontes que des conneries. Mais là c'en est une grosse.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 379
Tu as l'air de bien connaître le sujet. J'avais entendu une fois que si nous n'avions plus d'énergie bon marché, nous ne pourrions avoir d'eau potable traitée.
Donc quand JMarc dit "cela se recycle très facilement/rapidement" je me demande si il a raison.
Ça coûte quand même pas mal d'argent apparemment.
J'ai été voir sur Wikipédia, il y a beaucoup d'étapes pour le traitement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Productio ... Traitement

Dernière édition par lodogby le 14 Avr 2025, 21:12, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 21:09 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 9900
JMarc a écrit :
lolo_56 a écrit :

Sérieux, tu crois que c'est improvisé !?

Sincèrement, oui !

Ce mec gère son pays tel ses entreprises (avec plus ou moins de succès), mais un pays ne se gère pas comme ça :roll: . Si papa n'avait pas fait fortune dans l'immobilier, on aurait jamais entendu parler de lui.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2025, 22:57 
Hors-ligne

lodogby a écrit :
Tu as l'air de bien connaître le sujet. J'avais entendu une fois que si nous n'avions plus d'énergie bon marché, nous ne pourrions avoir d'eau potable traitée.
Donc quand JMarc dit "cela se recycle très facilement/rapidement" je me demande si il a raison.
Ça coûte quand même pas mal d'argent apparemment.
J'ai été voir sur Wikipédia, il y a beaucoup d'étapes pour le traitement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Productio ... Traitement

JMarc parlait des eaux usées. L'eau potable constitue à ce jour un sujet distinct. Car actuellement, on ne potabilise pas, ou alors très très indirectement, les eaux usées.

Mais c'est un sujet en voie de développement. Il existe notamment une unité pilote, aux Sables-d'Olonne, qui récupère les eaux de rejet (traitées) de la station d'épuration voisine, pour la "pré-potabiliser", avec des séquences de filtration successives (sur tamis, puis sur membranes). Cette eau doit ensuite être renvoyée vers un barrage, avec dès lors une potabilisation effective à ce niveau. Donc c'est déjà assez indirect. Globalement, ça vise à démontrer qu'on peut potabiliser des eaux usées sans encourir de risque sanitaire. La bataille est plus philosophique que technique, car la réussite technique du projet fait très peu de doute.

Tu l'as compris, cela touche d'assez près au métier que j'exerce, même si pour ma part je suis dans le traitement des eaux industrielles.

Concernant ta question relative aux coûts énergétiques inhérents à la potabilisation des eaux : étant chimiste de formation, et d'exercice, je ne suis pas en mesure de t'apporter de chiffres précis.

Néanmoins, cela dépend essentiellement de la ressource en eau brute (non traitée) utilisée. L'article Wikipédia est un peu cafouilleux à mon sens, puisqu'on y parle de dégraissage, de tamisage... Or, ces procédés se rapportent (en France en tout cas) essentiellement aux étapes préliminaires de traitement des eaux usées (en amont des traitements biologiques, avec les fameuses bactéries qui interviennent). Les eaux brutes utilisées en France pour le traitement de l'eau potable sont de qualité suffisamment correcte, à ma connaissance, pour ne pas avoir à recourir à ces étapes.

Globalement, on utilise pour la production d'eau potable trois types d'eaux brutes :

- les eaux souterraines ;
- les eaux de surface (rivière dans la majorité des cas) ;
- l'eau de mer (très peu, voire pas du tout pratiqué en France, mais proposé par des sociétés françaises à l'étranger, dans les pays du Golfe en particulier, ou en Australie...donc dans des pays dans lesquels les ressources en eaux souterraines et de surface sont denrées rares).

Pour les eaux souterraines, une simple chloration, couplée à une petite filtration (et encore, pas toujours) suffisent. Pour les sources très préservées, il n'y a même pas besoin de chloration : Perrier par exemple, mais le recent scandale semble montrer que la chloration est désormais peut-être nécessaire... Donc dans ce cas, le coût est relativement modéré.

Pour les eaux de surface, aux filtrations et désinfection (chloration le plus souvent) s'ajoutent la plupart du temps des étapes de coagulation/floculation. Ces étapes visent à coaguler les microparticules organiques (colloïdes) présentes dans l'eau brute, et à les agglomérer entre elles, pour favoriser leur décantation et leur filtration.

Les coagulants les plus courants sont le polychlorure d'aluminium et le chlorure ferrique, donc des produits chimiques de "commodité". Les floculants sont des polyacrylamides (polymères), même si des substances "biosourcées", telles que l'amidon de pomme de terre, sont en cours de développement, pour substituer ces polymères.

Fatalement, il y a plus d'étapes pour le traitement des eaux de surface, plus de consommables, donc ça doit logiquement coûter plus cher.

Enfin, et concernant l'eau de mer, on utilise l'osmose inverse, technologie membranaire nécessitant un investissement très coûteux (les installations australiennes et celles des pays du Golfe sont assez colossales), avec des frais d'énergie, d'exploitation, de maintenance et de consommables assez énormes également.

Les pays qui utilisent cette techno sont riches, donc peu effrayés par ces notions de coût. En revanche, pour les pays pauvres dont les ressources en eaux souterraines et de surface se raréfient, de gros problèmes se posent, et vont continuer de se poser.

Sans oublier l'aggravation des dommages environnementaux : l'eau saumâtre (concentrât) rejeté par ces unités de production est rejetée en mer, augmentant de façon conséquente la salinité de l'eau aux points de rejet. Les petits poissons apprécient modérément.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 06:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2461
merci pour ce puits de connaissances...et l'eau ferrugineuse dans tout ça ?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 08:41 
Hors-ligne

Message(s) : 957
tlb 56 a écrit :
JMarc a écrit :
Les mêmes qui vont justifier ces mesures débiles, car l'eau d'une douche, cela se recycle très facilement/rapidement

[...]

Je ne dis pas une tu ne racontes que des conneries. Mais là c'en est une grosse.

On a essayé de lui faire comprendre mais c'est peine perdue, il ne reconnaît jamais ses erreurs.

Merci pour toutes tes précisions, très intéressant :good:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 09:16 
Hors-ligne

centaure56 a écrit :
merci pour ce puits de connaissances...et l'eau ferrugineuse dans tout ça ?

:mrgreen:

L'objet n'était pas de faire la leçon pour le coup, mais de corriger une idée reçue (pas par tout le monde, heureusement, même si le fait que cette idée se diffuse montre qu'il est important de renforcer la pédagogie...quitte à donner matière à apporter une démonstration du rôle nuisible joué par les fameuses méga-bassines...) susceptible de nuire à la ressource commune :wink:

J'apporte donc mon modeste éclairage sur un sujet que je connais un peu, au même titre que je suis parfois content d'apprendre des choses, par le biais de Nikro ou d'autres, dès lors qu'un sujet approche du domaine de prédilection d'un participant à ce forum. Pendant ce temps, on s'engueule moins :-)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2434
Pour info l'Espagne est 4ème mondial de dessalement d'eau de mer, l'Ile de Fuerteventura que je connais un peu produit 70% de son eau potable et 30% pour l'irrigation grâce au dessalement, lors de mon premier voyage sur cette ile (ce n'était pas hier) j'avais été étonné de voir les arroseurs en permanence et en plein soleil l'après midi.
https://www.lindependant.fr/2023/05/24/dessalement-deau-de-mer-lexemple-extreme-des-iles-canaries-11217246.php

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 10:39 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 58430
Idem à Lanzarote. Je crois d'ailleurs que ça pose des problèmes car le sel extrait lors de la désalinisation est rejeté en mer et perturbe l'écosystème du fait de sa concentration sur les sites de rejet.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 10:45 
Hors-ligne

j'avais lu que des zones de peches entières dans le golfe persique la mer d'Oman et la mer rouge étaient complètement ruinée d'un point de vue ecosystème par les stations de déssalinisation

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 10:57 
Hors-ligne

Chawax a écrit :
Idem à Lanzarote. Je crois d'ailleurs que ça pose des problèmes car le sel extrait lors de la désalinisation est rejeté en mer et perturbe l'écosystème du fait de sa concentration sur les sites de rejet.

C'était effectivement la préoccupation du technicien avec qui j'avais échangé, je le sentais, peut être à tort, un peu fermé sur le sujet lorsque je lui ai demandé plus de précisions sur les lieux de rejet de cet excédant salpêtre.
J'avais aussi posé la question de la consommation de ce sel et il avait évoqué un taux de sel plus élevé que dans le salines, je ne sais plus le rapport, 2 ou 3 fois quelque chose comme çà, il faudrait que je regarde mais les choses ont peut être évoluées depuis.
Pour comprendre cette vidéo est pas mal https://www.youtube.com/watch?v=zyjEX3MTcWw
Ce n'était pas mon métier :wink:

Dernière édition par istrkerner le 15 Avr 2025, 11:28, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 11:12 
Hors-ligne

Et on peut être à peu près certains que ça va aller en s'empirant. Les projets de potabilisation d'eau par osmose inverse d'eau de mer fleurissent au Qatar, chez les Saoudiens...

La vidéo est en effet très fidèle à la réalité. Concernant la saumure présente dans le concentrât vs celle de l'eau d'alimentation, tu peux facilement tabler sur un rapport de 5-6, sachant que le but du jeu est d'augmenter le taux de conversion (rapport entre le débit du perméat, donc l'eau déminéralisée, et celui de l'eau d'alimentation) le plus possible. Donc plus les technologies se développent, plus la salinité des rejets a tendance à croître.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 860
Merci beaucoup pour ces témoignages et expertises.
:clap:
Malheureusement, cela confirme deux théories.

La 1ère ce sont les mensonges permanents de la sphère d'extrême-droite, faute de connaissance des sujets.

La seconde, c'est la fameuse Loi de Brandolini, qui se vérifie trop souvent, et encore ici.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini

Le travail est colossal.
:?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 14:24 
Hors-ligne

Message(s) : 13352
Merci à tlb56 pour ces éclaircissements! :good: J'embraye sur la question du béotien de base: ne suffirait il pas que les rejets soient traités autrement (enterrés, recyclés, etc...) pour que ces dessalinisations soient tout benef?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 14:30 
Hors-ligne

La loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins
« Quod gratis asseritur gratis negatur. »
Je les avais oublié ces deux là :lol2:
Merci Merluchon56600 tu me fait rajeunir. :clap:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 14:36 
Hors-ligne

panchoa a écrit :
Merci à tlb56 pour ces éclaircissements! :good: J'embraye sur la question du béotien de base: ne suffirait il pas que les rejets soient traités autrement (enterrés, recyclés, etc...) pour que ces dessalinisations soient tout benef?

Je crois avoir vu passer qu'il y a un projet de production d'électricité associé mais je ne sais plus ou (Emirat ou Afrique)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2025, 14:59 
Hors-ligne

https://www.blog-moteur.com/14662/insolite-de-eau-de-mer-comme-carburant.html
L'eau salée comme force motrice existe déjà.

Répondre en citant  

Sujet du message: Publicité
Nouveau messagePublié: Nous sommes actuellement le 16 Avr 2025, 16:58
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7565 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 249, 250, 251, 252, 253  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]