La question de la sélection des joueurs évoluant en NBA n'est jamais simple, en raison des contrats signés ou à signer, des pressions des franchises NBA, des assurances, de l'enchainement des compétitions après une très longue saison... pour Wembanyama c'est un refus de venir en bleus pour mieux préserver l'avenir et les JO de Paris.
Il n'a pas encore évolué en NBA, a un profil unique jusqu'ici dans l'histoire du basket et son physique nécessite mille précautions. Il aurait aimé être en sélection, mais la raison l'a fait renoncer pour mieux se préparer à sa première saison aux USA puis aux JO.
C'est son choix, les Spurs le lui ont laissé sans faire pression ce qui n'aurait sans doute pas été pareil dans une autre franchise NBA. Pour les JO, la coupe du monde ou les championnats d'Europe, les joueurs sont tout à fait sélectionnables mais il n'y a pas d'obligation. Et aucun pays ne sanctionne un refus quand ça arrive.
Tout le staff français aurait souhaité un autre choix, mais tout le monde a aussi compris, personne ne lui en veut. Et il n'est pas encore le meilleur joueur français, juste un énormissime potentiel.
Pour le niveau des USA dans les compétitions internationales, il est toujours potentiellement le plus élevé, même leur équipe C aurait toutes ses chances de gagner. Mais l'écart s'est considérablement réduit avec les autres pays, ils ne sont plus assurés de gagner à tous les coups et n'écrasent plus les matches comme du temps de la dream team par exemple.
La France les a battus deux fois de suite, à la coupe du monde en 2019 en les sortant de la compétitions puis aux JO de Tokyo en poules même si en finale ils ont pris leur revanche, ne gagnant que de 5 points.
Ils ont le plus gros réservoir de talents, mais les derniers MVP de la NBA sont étrangers : Antetokounmpo, Jokic, Embiid... Dans le jeu international FIBA, aux règles un peu différentes de la NBA, ils ont aussi un peu plus de mal à s'adapter collectivement là où les autres nations compensent et comblent la différence de niveau supposée. Il y a maintenant match, l'issue des tournois n'est plus inéluctable.