Bon, si jamais, les sacs à vomi sont sous votre siège. J'ai demandé aux Nantais du fil "Les jaunes, héros zen" un petit best-of de Waldemort Kita. Accrochez-vous. Mais d'abord, en hors d'oeuvre, la nouvelle teinture de Gernot.
http://fcnantes.com/img/seance010709.jpgJosé-Mickaël a écrit :
Voici un petit florilège, classé par thème. J'ai fait du copier-coller rapidement un peu partout, j'aurais dû indiquer les références mais j'ai fait ça vite fait, tant pis... Ce serait bien sûr à compléter, il en manque sûrement pas mal.
1/ Le meilleur des présidents.
« J'ai l'impression qu'en France, on n'est pas habitué à voir un propriétaire de club essayer de tout bien faire comme il faut. »
(Allusion à Aulas) « Moi je ne mettrais pas 15 ans pour gagner un titre. »
« [Je me suis] entouré de professionnels de confiance. Car comme cela, je gagne dix ans. »
[Pas retrouvé celle où il dit que si Nantes descend, c'est la faute aux joueurs.]
2/ Le meilleur des entraîneurs.
« Les entraîneurs ne savent pas s'adapter vite et bien. Je suis surpris par la faiblesse d'analyse de certains coachs à la fin des matchs. »
« Je pense que les entraîneurs ne savent pas gérer des hommes ! »
« J'ai remarqué que les entraîneurs, c'est une observation, pas une critique, manquaient de réactivité pour analyser ce qui se passe sur le terrain. »
« De toute façon, je pense que je n'aurai jamais confiance en un coach ! »
« Comment accepter de confier la gestion de tant d'argent [la valeur marchande des joueurs] à un entraîneur ? Je me pose la question. »
(À propos de Laurent Guyot) « Le club ne peut plus continuer avec des gens qui n'ont pas de résultat depuis dix ans. »
« Cette saison, si j'avais mis plus souvent le nez dans l'équipe, nous ne serions pas descendus. »
3/ Le meilleur des meneurs d'homme.
(À propos de Der Zakarian en début de saison) « J'ai décidé de prolonger l'entraîneur qui a fait descendre et remonter le club. » (Celle là elle est subtile : il trouve utile de rappeler que Der Zakarian est aussi celui a fait descendre le club, je trouve ça minable.)
(À propos de Der Zakarian et son adjoint, avant le début du championnat) « On les a signé pour un an, comme ça on n'handicape pas trop le club. »
(À propos de Der Zakarian et son adjoint, avant le début du championnat) « Même s'ils gagnent les 5 premiers matchs, ils ne sont pas à l'abri car rien n'est acquis dans la vie. »
(À propos de Der Zakarian, avant le début du championnat) « Pas assez psychologue, pas assez expérimenté, il a besoin d'être encadré. »
« Je pense que j’ai fait une grosse erreur en conservant Michel Der Zakarian ».
(À propos du limogeage de Der Zakarian) « Vous savez, quand on est malade et qu’on change de médecin, on ne trouve pas tout de suite le bon médicament, donc il faut attendre un petit peu de temps. »
(À propos de Baup) « Il est très respectueux de sa direction et il ne dit jamais un mot de travers, c'est important et très rare aujourd'hui... »
« Je me suis rapproché des joueurs, je me suis installé sur le banc de touche pour leur montrer que j'étais derrière eux et avec eux. » (Ce qui est "drôle", c'est qu'il a passé l'année à critiquer publiquement joueurs et entraîneurs.)
(À propos de Da Rocha) « C'est la deuxième fois qu'il descend, c'est que pour sa gueule ! A sa place, j'aurais arrêté le foot depuis longtemps. »
4/ Un homme d'honneur.
« Moi quand je suis arrivé on m'a dit, il faut garder Bagayoko et il faut garder Der Zakarian. Moi j'ai promis après j'étais prisonnier. Dans ce milieu il n'y a pas de parole. Moi j'en ai une. » (Dit peu de temps avant de virer Der Zakarian...)
5/ L'amour du FC Nantes.
« Si je pars, je perds ma mise mais le club coule »
« A la place de Da Rocha, j'aurais honte de faire un tour d'honneur alors qu'on est relégué. »
6/ Autocritiques involontaires.
« Pourquoi les entraîneurs sont de plus en plus des mercenaires ? Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui ne va pas. Posez vous la question. » (C'est surtout à toi de te la poser...)
« C'est un groupe de perdants. Certains ont connu la descente en 2e division, il y a deux ans, et descendent encore cette saison. Je ne vois comment on pourrait travailler avec eux. » (La même logique mène à ta démission...)
(En réponse à la question "devez-vous faire votre autocritique ?") « Mais je ne crois pas que cela soit indispensable et efficace de tout déballer sur la place publique. » (Alors qu'il n'a fait que ça pour les joueurs et entraîneurs...)
Forum des Cahiers du Football, fil nantais.