Même si je comprends ton point de vue Pedrofolkovitch, je partage globalement l'avis de razorback. Le mot acquis est très mal choisi, et donne l'impression que certaines choses constitueraient un socle sur lequel s'appuyer. Or je n'en vois quasiment pas.
- Tactiquement, on ne sait pas dans quel système l'équipe est la meilleure. La défense à cinq semble avoir vécu, mais l'équipe est encore déséquilibrée dans une défense à quatre. Quid de l'entre-jeu ? Deux milieux peuvent-ils suffire à faire le jeu ? Qui peut accompagner Abergel ? Le milieu à trois n'a pas vraiment fait ses preuves, mais peut-être que les recrues pourront lui donner un nouveau souffle ?
- Les joueurs sont très rares à s'être imposés dans l'effectif, et on a des incertitudes quasiment à chaque ligne. Défensivement, qui doit accompagner Talbi en charnière ? Touré qui certes est grand, mais pour le reste demeure décevant ? Laporte qui est encore un peu inégal, même si au moins il a la volonté de bien faire ? F. Mendy, qui semble correct à ce poste, mais qui est utilisé comme latéral droit ?
Quid des postes sur les couloirs ? Qui doit tenir le flanc droit ? Dans une défense à cinq, on a testé Le Bris, Kalulu, Silva, Sylla, Mvuka, sans succès. A quatre derrière, on a tenté Le Bris, F. Mendy, Kalulu et Silva, et seul Mendy surnage alors que ce n'est pas son poste. On n'a aucune certitude sur Katseris, donc aucun acquis véritable. A gauche, c'est presque pire. Aucune hiérarchie clairement dessinée entre Mendy, Yongwa et Le Goff. Le Goff est le taulier, mais il est blacklisté : Yongwa et Mendy sont en concurrence, mais ce dernier a également joué ailier gauche, et aujourd'hui qui sait s'il reviendra en forme vu les circonstances ?
Dans l'entre-jeu, on a tout tenté sans que ça fonctionne. Abergel est notre point d'appui, mais ensuite Ponceau a été trop léger, Makengo trop fragile techniquement et peu intéressant à la récupération, Innocent trop bourrin et pas assez ambitieux à la relance, Bakayoko trop cantonné à un rôle défensif sans génie, et Kari trop fragile pour nous avoir montré clairement son potentiel. On n'a aucune idée du milieu qui se dessine pour la deuxième partie de saison, alors que c'était bel et bien notre point fort du début de saison dernier.
Sur les ailes, c'est encore une fois l'incertitude. Faivre manque de grinta défensive à droite, et RLB a fait plusieurs expérimentations pour essayer de le déloger (notamment en l'alignant en soutien de l'attaquant). On n'a personne d'autre pour le remplacer si besoin, à l'exception peut-être de Katseris qui peut jouer milieu droit apparemment ? A gauche, c'est vraiment morne plaine. Kroupi, Tosin et TLB ont été alignés à ce poste, et c'est Le Bris qui semble s'en être le mieux tiré, mais il demeure encore trop léger pour vraiment apporter du punch sur ce côté.
Enfin devant, c'est tellement la pagaille qu'on a aligné à peu près tout ce qu'on avait en magasin (Dieng, Kroupi, Grbic, Ndiaye, Doucouré, Tosin) sans trouver la formule gagnante. Difficile de voir des acquis, quand aucun joueur ne semble avoir une véritable longueur d'avance.
Il y a sans doute des choses acquises dans la vie de groupe, peut-être que certains ont compris qu'on allait dans le mur avec leurs états d'âme, mais ce genre de conférences est dédiée aux supporters, aux amoureux du club. Personne ne s'intéresse à des avis lénifiants et bien intentionnés. Il pourrait tout aussi bien nous dire "on est derniers, la poule aller est manquée, et on repart sur de nouvelles bases pour la poule retour".
|