Dix minutes de plus, et on voyait un carton rouge à ce rythme...
Dommage que l'arbitre essaie de voler la vedette aux joueurs, je trouve qu'il casse beaucoup le rythme avec des interventions à contre-temps, et qu'il a la gâchette facile (dans les deux sens). Son carton jaune pour la simulation du Havrais n'est vraiment pas évident, et participe à crisper des joueurs dans un match certes engagé, mais tout à fait cordial.
Pour en revenir aux Merlus, c'est probablement une des mi-temps les plus abouties depuis longtemps, malgré plusieurs phases inégales. Un gros début de match très bien maîtrisé, puis un but totalement évitable sur une perte de balle. On a subi un moment de flottement le temps de se repositionner, avant de remettre un peu le pied sur le ballon jusqu'à l'égalisation. Ensuite, ça a été un poil plus brouillon, et on a eu du mal à voir des sorties de balle propres, ce qui a aussi coïncidé avec la multiplication des cartons.
Un point à la pause sur les nouveaux arrivants. Louza impressionne par sa sérénité et sa maîtrise du ballon : c'est vraiment là qu'on voit qu'on manquait cruellement d'un meneur de jeu à la hauteur pour donner le tempo. Comme prévu, il libère beaucoup d'espace pour Abergel qu'on a vu dans un rôle qui lui convient mieux, capable de ressortir proprement sans avoir à assumer toute la dimension créative. Cependant, je ne suis pas surpris par ce qu'il apporte : c'est un joueur de qualité qui vient d'un championnat physique, et il apporte précisément ce qu'on attendait de lui.
Celui qui est la vraie satisfaction, je pense, c'est Katseris. Bagarreur dans les duels, appliqué à la relance, audacieux quand il le faut, prompt à attaquer la profondeur pour faire très mal à l'arrière-garde havraise, il fait un début de match très intéressant même si on sent qu'il a encore une marge de progression (notamment dans l'utilisation du ballon quand il est arrêté). Grâce à lui, on voit une meilleure animation sur le côté droit, et il a été plutôt complémentaire avec Kari. Leur duo court beaucoup, que ce soit pour construire (Kari décroche énormément, et ça apporte vraiment une solution supplémentaire à la relance) et Katseris amène vraiment le danger offensivement avec des déboulés ravageurs à qui il ne manque que la finition. Je pense notamment à sa première action où il essaie de contrôler le ballon alors qu'un centre en première intention aurait été plus indiqué.
Ces deux arrivées ont participé à l'équilibrage de l'équipe, mais on peut aussi souligner le bon travail réalisé sur le côté gauche où Ponceau et Le Bris, pas forcément à l'aise en faux pied, commencent à prendre leurs marques et amènent plus régulièrement le danger (notamment sur le but).
Le point noir vient de la défense. Talbi a été un peu fébrile, avant même le but havrais, et Laporte se livre bêtement alors qu'il a totalement la possibilité de cadrer son adversaire sur la faute qui amène le pénalty. Finalement, le meilleur des trois reste Touré qui a été nettement plus concerné que sur les derniers matches, et qui a gagné un sacré paquet de ballons aériens. On a encore un peu de mal à le trouver offensivement, mais les CPA de Louza sont merveilleusement tirés, et nul doute qu'il peut amener du mieux dans ce registre.
En deuxième période, RLB devra faire les ajustements qui s'imposent. La charnière à trois nous permet d'être plutôt stables défensivement quand un défenseur sort au pressing, mais elle limite aussi nos options offensives en nous privant d'un joueur plus haut sur le terrain. Reverra-t-on Touré attaquer la ligne adverse pour être à la réception des centres ? Ou doit-on repasser à deux pour amener davantage d'impact devant (avec Bamba ?). Il ne faudra pas trembler, car plus le match va avancer, plus les Havrais vont fermer la boutique et se contenter d'attendre. C'est à nous de faire le jeu, et on a les joueurs pour.
Il faudra également gérer intelligemment les changements, car avec la multiplication des cartons, ça risque de compter en fin de partie.
Allez les Merlus, on y croit !
|