merlu29 a écrit :
L'année de la sécheresse, c'est à dire 2022, il avait arrêté de pleuvoir en novembre 2021.
Jusqu'à juin, c'était encore supportable pour les plants (et encore ça devenait dur) mais, il y avait quand même des restes.
L'année dernière en mars/Avril il fallait arroser les oignons et les échalotes, chose que je n'avais jamais faite ni vue de ma vie, et je suis pas le seul.
Donc si, les pluies d'octobre à février sont la condition sine qua non ça pousse sans arroser. Sans ces pluies (et la sécheresse, ça se récupère pas en un an), rien de plus logique, la terre manque d'eau.
Encore faut il avoir déjà mis les pieds dehors pour le comprendre. Le hors sol, ça compte pas, même chez les humains
Quant aux différences entre régions, c'est annoncé depuis des années que ces régions souffriront d'eau. Pourtant, rien n'a été fait, et on accuse l'agriculteur, qui nourrit les autres.
Quand on met de l'eau dans un jardin, un champ, cette eau n'est pas perdue, elle est réutilisée, la plante grandit, et lorsqu'elle périt, retransmet cette eau à la terre.
Sinon je pense que depuis le temps qu'on s'est sédentarisés, on serait morts.
A l'inverse quand tu chies dans l'eau, la pollue, la pompe pour faire du coca, refroidir tes centrales, et encore bien d'autres...Là il n'y a plus du tout de cercle vertueux.
Pour revenir à ce sujet, la quantité d'eau sur Terre est la même depuis 3 milliards d'années, quel que soit le climat etc l'eau se recycle, il y a de l'eau de mer désalinisée pour les productions agricoles en Espagne, le niveau des océans monte, on sait qu'à d'autres époques le niveau océanique était plus bas, et qu'il y a d'immenses nappes phréatiques sous la mer actuelle.
Tout le monde a besoin d'eau pour vivre, cela + les autres êtres vivants. Le fond du fond du problème c'est la démographie, pas la pluviométrie...c'est pour cela que je suis toujours très circonspect sur tous les modèles économiques et politiques publiques qui sont basées sur la croissance démographique...c'est le BA-BA de toute politique d'éco-responsabilité. Une système de retraite basé par exemple sur la croissance démographique permanente est non seulement dangereux et inégalitaire entre les générations, mais pose un gros problème pour l'avenir, cela conforte un cycle nocif de croissance démographique permanente.
Quand une nappe phréatique est vide dans le 56 en août, c'est bien plus lié à la surpopulation estivale qu'aux agriculteurs, qui en fait ne font que nous nourrir, soit une chose absolument vitale et prioritaire (contrairement aux millions de touristes qui se déversent sur les côtes).