Clairement, on verra l'apport de Katseris dans les matches plus difficiles, mais disons qu'on a enfin quelqu'un dans le couloir droit qui amène de la vitesse, du danger, sans être totalement transparent sur le plan défensif. Avec Kalulu et Mendy, on avait le côté défensif, avec Mvuka et Silva on avait le côté offensif, mais l'équilibre n'a que rarement été bon (à l'exception de la première moitié de saison de Kalulu, qui était énorme).
Commencer par Le Havre et Metz pour notre recrue, c'est aussi relativement confortable, ça lui permet de se mettre en avant dans des matches où il a l'opportunité de jouer plus haut, et de gagner en confiance et en automatismes avec ses partenaires. Cela n'aurait pas été le cas si on avait commencé par un déplacement au Parc ou au Vélodrome.
La prudence est évidemment de mise, mais il y a trois choses qui me plaisent particulièrement chez lui. Sa générosité dans les efforts : on sent que signer à Lorient est une vraie chance pour lui, et qu'il joue tous les coups à fond pour prouver qu'il peut être titulaire (à RLB de bien le canaliser). Sa technique : je m'attendais vraiment à un joueur en difficulté, puisqu'il a franchi beaucoup d'étapes très rapidement, mais il n'a pas du tout détoné dans le collectif (pourtant très technique) du Havre, et j'espère qu'il confirmera et continuera à monter en puissance. Enfin, son état d'esprit. C'est sans doute prématuré, mais il m'a donné l'impression de prendre du plaisir sur le terrain, et son parcours de vie est à des années-lumière de celui d'un Benjamin Mendy, par exemple. C'est un garçon qui a connu les galères de la vie de footballeur, qui s'est beaucoup battu pour en arriver là, et qui sera sans doute beaucoup plus reconnaissant vis-à-vis du club que d'autres. Il peut participer à amener un vent de fraîcheur dans un collectif où l'ambiance a été bien pourrie ces derniers mois.
Rien que pour ça, je suis très content de sa signature. Après, on sait qu'il est encore très perfectible, mais c'est bien : c'est notre marque de fabrique, et il vaut sans doute mieux ça qu'un énième joueur surpayé et blessé trois semaines sur quatre.
|