Match frustrant, d'autant qu'on réalise une de nos meilleures mi-temps depuis le début de saison. J'ai le sentiment qu'il y avait quelque chose à faire aujourd'hui, mais on est minés par un coaching assez incompréhensible, qui a totalement déstabilisé l'équipe.
En première, on a su poser des difficultés aux Brestois en utilisant judicieusement les débordements de Yongwa et Katseris pour amener des ballons dans la surface. On n'a pas eu de réussite sur les centres, mais dans les intentions on y était, et on a bien construit nos actions en s'appuyant sur les trous d'air des Brestois, tout en contenant plutôt correctement leurs ailiers, malgré les percussions de Le Douaron.
En deuxième, Brest a su s'ajuster plutôt correctement, mais ils n'ont pas su mettre beaucoup de rythme, et on aurait pu (et dû) continuer à jouer notre jeu. Au lieu de quoi, on a mis beaucoup plus de verticalité, amenant énormément de pertes de balle dans la profondeur, et peu de décalages sur les ailes. Katseris a totalement disparu, et Yongwa a été moins en vue, ce qui a conduit l'équipe à se reposer exclusivement sur le duo Abergel-Bakayoko à la construction. C'est précisément là qu'on perd le fil, à mon sens.
Dès la soixantième, Bakayoko a semblé un peu cramé, notamment avec le gros contact qu'il prend sur une intervention brestoise. A ce moment du match, on n'est pas du tout en difficulté dans l'axe, on contient bien les assauts brestois, et Bakayoko n'est pas omniprésent à la récupération. Je suis persuadé qu'une entrée de Louza nous aurait permis d'avoir davantage de maîtrise, de mieux ressortir les ballons, et de poser des dilemmes à la défense adverse (sortir, se replier ?). Au lieu de quoi, on a tout changé devant sans beaucoup de cohérence. Dieng s'est beaucoup battu, mais il a été globalement invisible, et on sait que c'est un joueur qui a besoin d'espaces pour s'exprimer. Il n'était pas optimal pour lutter contre l'arrière garde brestoise. Kari à gauche à beaucoup dézoné, mais il a eu du mal à accélérer le jeu, et il n'a pas encore le réflexe de tirer (contrairement à Ponceau). TLB aurait été peut-être plus indiqué. A droite, l'entrée de TLB a été assez mauvaise (beaucoup de pertes de balle, peu de centres, peu de débordements, beaucoup de situations statiques où il a ralenti le jeu). Il n'avait pas vraiment le profil pour faire des différences sur son couloir, hélas. Quant à Louza, il est entré trop tardivement, alors qu'on a vu son apport dans le jeu : beaucoup de justesse sur CPA, des transitions un peu plus fluides... Dommage qu'on n'ait pas terminé avec Abergel-Louza au milieu, car on aurait pu multiplier les opportunités d'amener le danger.
De manière générale, cette défaite est (encou)rageante car on voit du mieux dans le jeu, mais on sent qu'il manque encore à l'équipe ce petit quelque chose. J'ai le sentiment que c'est Louza, qui avait été excellent sur ses premiers matches, et dont la mise à l'écart reste incompréhensible. Bouanani offre aussi une option super intéressante sur son côté, car il m'a donné tort en jouant très collectif en première mi-temps, et en s'arrangeant pour donner le ballon dans le bon tempo à Katseris. En plus, il apporte vraiment de la variété en renversant souvent le jeu, et en nous permettant d'aérer nos offensives. Qu'il continue comme ça, et qu'il garde la même discipline tactique, et la même qualité de couverture de balle.
Il faut vite se projeter sur le prochain match, mais prendre des points va devenir urgent, et la crispation risque de se faire sentir. J'espère que RLB saura faire les bons choix, car on ne peut pas enchaîner les défaites à domicile sans réagir.
|