Chawax a écrit :
GoLorient a écrit :
Ah ouais, même en gagnant la coupe d'Europe ? Pas qu'en championnat
Je sais pas pour la Coupe d'Europe, mais je pense pas.
En tout cas ils étaient restés invaincus toute la saison en Premier League.
Pas les premiers à le faire dans les 5 grands championnats mais c'est rare surtout dans le football moderne. D'après cette article : le Milan AC en 91 / 92, la Juventus en 2011 / 2012 et plus étonnant Pérouse en Italie en 1978 / 1979
https://fr.besoccer.com/info/les-clubs- ... ite-414240Par contre avec une telle proportion de victoire c'est unique, c'est incroyable ce que fait le Bayer Leverkusen
Les titres de champion d'Allemagne de l'Ouest d'avant la Bundesliga (surtout ceux début de siècle) ne devraient pas être comptabilisés dans leur article, c'était une sorte de "C1" des championnats allemands de Lander donc avec (beaucoup) moins de matchs entre les meilleures équipes en fait (ou de matchs tout court pour le début de siècle).
Il y avait un championnat de Land / régional de football (exemple championnat du Sud (Bavière, Bade, Wurtemberg, Hesse), du Nord, de Westphalie etc) puis les meilleurs de chaque championnats disputaient une phase finale mélangeant mini phase de poules et matchs à élimination directe (comme en C1 actuellement).
Il faut d'ailleurs préciser que pour les premières Coupes d'Europe des Clubs champions, le représentant de l'Allemagne de l'Ouest était le vainqueur de cette C1 ouest-allemande, la Bundesliga n'ayant commencé à exister qu'au cours des années 60.
L'Eintracht Francfort avait été dans cette configuration là en 1959-1960, en remportant l'Oberliga Sud (devant Offenbacher Kickers, le voisin), puis, après avoir remporté son groupe de phase finale, en battant en finale du championnat de toute l'Allemagne de l'Ouest...Offenbacher Kickers à l'Olympia Stadion à Berlin-Ouest (75 000 spectateurs) sur le score de 5-3 après prolongations :
https://www.youtube.com/watch?v=eKeJHMV0TYMhttps://en.wikipedia.org/wiki/1959_Germ ... ship_finalLa saison suivant en Coupe d'Europe des Clubs champions, ils ont atteint la finale contre le Real Madrid de Di Stefano et Puskas en perdant ...7-3 à Hampden Park (127 621 spectateurs) !!